Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
8 novembre 2018

Stephenson,Neal - [Anatèm] - 1

 

164 - Anatem -1

Présentation de l'éditeur

Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiante vis-à-vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l extérieur qu Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l obliger à quitter le sanctuaire pour vivre l aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Neal Stephenson (né en 1959) est l'auteur culte de Le Samouraï virtuel, Cryptonomicon, L Âge de diamant (prix Hugo), Seveneves (en cours d'adaptation en long métrage). Anatèm, considéré comme son chef-d uvre, a reçu le prix Locus et a été classé n°1 sur la liste des best-sellers du New York Times.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#PartenariatMCBabelio.
#partenariatAlbinMichelImaginaire

http://www.auzou.fr/romans/1210-balthazar-fox-l-heritier-de-l-entredeux-mondes-9782733850848.html?search_query=balthazar+fox&results=2

Broché: 656 pages
Editeur : Albin Michel (26 septembre 2018)
Collection : A.M.IMAGINAIRE
Langue : Français
ISBN-10: 2226435131
ISBN-13: 978-2226435132
Dimensions du produit: 14 x 3,5 x 20,6 cm
Prix : Broché : 25.00€ - Ebook : 12.99€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Mon avis sera rapide car ce n’est définitivement pas une lecture pour moi.

Je ne comprends rien à ce roman.

J'ai été voir les avis de quelques internautes, papoté avec certains autres qui me disent que son univers est riche et que malgré son vocabulaire bizarre c'est facile et que l'on s'y enfonce vite jusqu'au cou.

Mais non, rien n'y fait je ne croche pas du tout. Je n'arrive pas à m'immerger, ni même à comprendre sans relire les phrases. Ce qui paraît évident aux autres me bloque complètement.

Un univers complexe, du vocabulaire en conséquence et des phrases que je me suis régulièrement évertuée à « traduire » en langage lecteur moyen. Voilà en résumé mon ressenti. Hélas plus que mitigé.

Alors autant l’univers complexe a tout pour plaire car il semble bien construit et vraiment intéressant et ce malgré la centaine de pages lues seulement.

Autant pour le vocabulaire là ça commence à pêcher un peu plus me concernant. L’utilisation de certains termes juste un peu transformés ne m’a pas trop gênée heureusement sinon je me serais posée des questions sur ma propension à lire tout simplement. Par contre lorsque nous entrons plus avant et très rapidement dans cet univers les néologismes et autres concepts sortis tout droit de l’imagination de l’auteur m’ont perdue. Même en intercalant des définitions de ses néologismes à la façon d’un dictionnaire à certains moments je me suis sentie encore plus dépassée que sans.

Alors je veux bien croire que pour l’instant ce roman soit pour certains une magnifique œuvre et la meilleure de l’auteur mais soyez en sûr ce sera la première et dernière fois que je mettrai les pieds dans cet univers. J’ai eu beau lire qu’à la longue ça se tasse et le cerveau s’adapte, vu l’incompatibilité totale éprouvée à m’y plonger j’ai jeté l’éponge.

Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion sur ce roman et n’hésitez pas à venir ensuite m’en toucher deux mots. Qui sait vous trouverez peut être la clé qui ouvrira mon cerveau à cet univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 985
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité