35e anniv salamandre

Ce mois-ci est un mois spécial anniversaire chez les éditions La Salamandre. Comme vous avez pu le voir dans mon article consacré les voici âgés de 35 printemps.

Alors pour fêter ça je vous propose une double chronique sur une collection chouchou de la famille et un petit concours.

 

Les antiseches

 

 

Les antisèches pour parents en détresse c’est un condensé dans chaque volume des questions posées chaque semaine aux éditions Salamandre par courrier. On en retrouve certaines dans le courrier des lecteurs chaque mois dans les magazines la petite Salamandre (4/6 ans) et Salamandre junior (à partir de 8 ans).

Mais comme il est parfois dur d’être parents face à tous ces questionnements avides et parfois têtus, La Salamandre nous a donc concocté une collection spéciale avec ces antisèches.

 

Premier sujet du mois :

162 - antisèches-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps_5b97d5c0eaa00

 

Ce qui fait la pluie et le beau temps

 

162 - antisèches-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps_5b97d5c0eaa00
Antisèches - Ce qui fait la pluie...et le beau temps
Dans ce livre vous trouverez 50 antisèches sur la météo, comme autant de rayons de soleil face à une pluie de questions.
Format : 14 x 18 cm, 104 pages
ISBN : 978-2-940584-51-2
Prix : 12.90€
https://catalogue.salamandre.net

 

Au travers de questions comme :

Pourquoi la neige est-elle blanche?

À quelle vitesse tombe une goutte de pluie?

Peut-on voir l’œil d’un cyclone?

Qui a imaginé le nom des nuages?

Thomas Blanchard (créateur du service de prévisions météo Météo Alpes), Peggy Frey (journaliste) et Frédéric Michaud (illustrateur) sont nos trois sources d’aide aux réponses.

Quoi de mieux qu’un féru de météo ou une journaliste curieuse pour nous donner les noms des nuages, nous expliquer la foudre, les cyclones ou la grêle?

Et rien ne vaut aussi une bonne illustration claire et amusante pour retenir plus facilement et expliquer aux plus petits.

 

antisèches-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps_857_fr_5b97d63da5c43

 

En voici donc un exemple. À gauche l’illustration mignonne et à droite une explication courte mais accessible aux plus jeunes. De plus nous trouverons souvent un indice pour une nouvelle question à la fin de l’article (ici « Au fait, peut-il neiger dans le désert ? »).

Et ainsi commencer une quête dans les autres pages de cet album. Mais vous pouvez tout aussi bien les découvrir dans l’ordre ou en fonction de vos envies. Le sommaire en début est d’ailleurs facile à suivre.

Dernier point vraiment sympa l’aparté « Ah bon » avec sa couleur plus foncée pour bien attirer l’œil et son texte encadré aux formes géométriques. Il rajoute un point un peu plus pointu et donne toujours des infos surprenantes.

 

Deuxième album du mois:

161 - antisèches-les-animaux-qui-se-cachent-ou-se-camouflent_5b97daf02eac7

 

Les animaux qui se cachent et se camouflent.

 

161 - antisèches-les-animaux-qui-se-cachent-ou-se-camouflent_5b97daf02eac7
Antisèches - Les animaux qui se cachent ou se camouflent
Ce livre présente 50 antisèches sur des champions qui se fondent si bien dans le décor qu'il est difficile de les repérer.
Format : 14 x 18 cm, 104 pages
ISBN : 978-2-940584-52-9
Prix : 12.90€
https://catalogue.salamandre.net

 

Cette fois nous allons entrer dans les coulisses des magiciens de la nature. Qu’ils soient discrets, timides ou peureux, beaucoup d’animaux se camouflent à nos yeux.

Cette fois avec des questions comme :

Qui se planque dans un coin sombre de mon grenier ?
La salamandre a-t-elle la jaunisse ?

Pourquoi l’hermine est-elle blanche en hiver ?

Les animaux qui se cachent sont-ils dangereux ?

Des gravillons peuvent-ils sauter tout seuls ?

C’est David Melbeck spécialiste en sciences naturelles vivant dans les Ardennes qui va dans cet album aborder les sujets scientifiques sur un ton divertissant et accessible à tous. Aidé en cela par le crayonné au style moderne et rafraîchissant de Jampur Fraize l’ilustrateur.

Tout comme dans chaque antisèche l’on retrouve le format idéal et bien pensé de la double page mi illustrée, mi expliquée. Le style vraiment sympa de David Melbeck nous emporte et son humour parfois pince sans rire est adapté à tous.

Je ne vous proposerai pas plus d’informations sur ce numéro car vous le verrez plus bas je vous propose de le découvrir vous-même en le gagnant dans un petit concours.

À l’origine j’avais choisi cette collection pour moi ou mon mari afin de nous aider à répondre à certaines questions de façon ludique et pas trop scientifique ou obscure. Dès la réception du premier de notre collection : « les records du monde chez les animaux », ma fille de 8 ans me les a subtilisé dès réception. J’avoue avoir été surprise de son engouement mais aussi ravie.

Elle-même les lit et relit en fonction de ses envies, de ses interrogations ou du thème. A chaque fois, elle est fière ensuite de venir me voir et d’un air malicieux de me demander « dis maman ? sais –tu que… ? ».
Rien que pour cet enthousiasme à me poser une colle, sa joie de lire et d’apprendre je vous conseille cette collection.

C’est d’ailleurs pour partager cet engouement avec vous que je vous propose un petit concours.

 

 

 Concours 2

161 - antisèches-les-animaux-qui-se-cachent-ou-se-camouflent_5b97daf02eac7

1 exemplaire papier à gagner

CONCOURS OUVERT DU 14 NOVEMBRE 2018 AU 25 NOVEMBRE 2018 23H59

Ce concours est ouvert à la France métropolitaine et à la Suisse.

Il serait sympathique d’aimer la page de mon partenaire La Salamandre édition.

Aimer ma page est un plus mais non obligatoire.

Le lot sera envoyé par la Poste mais ni les éditions La Salamandre ni moi-même ne pourront être tenus pour responsable en cas de perte, de vol ou de détérioration lors de l’envoi.

Maintenant, je vous demanderais simplement d’envoyer un mail à l’adresse du blog :

labiblidaely@gmail.com avec en objet : Concours 35 ans La Salamandre

Merci de me préciser vos coordonnées en cas de gain mais aussi par curiosité de m’envoyer quelques questions auxquelles vous auriez pu être confrontés face aux petits être démoniaques que sont les enfants, qu’ils s’agissent des vôtres, neveux, nièces, enfants des voisins ou des amis …

Je les ferai ainsi suivre ensuite aux éditions salamandre et peut être les verrons-nous expliquer un de ces quatre dans un futur numéro des antisèches.

Bonne chance à tous et merci de me suivre sur ce blog.