Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
2 août 2017

Guthleben,Francis - Enceint! le journal d'un père

 

EnceintPrésentation de l'éditeur:

Pour la première fois, un futur père prend la parole !

Chaque année, 810 000 enfants naissent en France, et autant de papas sont soudain confrontés à leur nouveau statut. Entre bonheur et inquiétude, le chemin est long pour s accomplir en tant que parent. 275 jours inoubliables dans une vie, avec des moments de doutes, des craintes à apaiser, sa propre naissance à revisiter et un couple à recomposer. Alors que les femmes vivent cette transformation du couple dans leur chair, le poids des traditions relègue encore les futurs papas au second plan, les obligeant à passer leurs propres interrogations sous silence.
Francis Guthleben donne une voix à tous ces futurs pères. Avec humour et sensibilité, il retrace les étapes de cette création à deux et de cette naissance à soi-même. Les femmes vont enfin comprendre ce qui se passe dans la tête et le corps des hommes pendant leur grossesse.

Un témoignage novateur où père et mère sont enfin traités en égaux face à cette aventure incomparable qu est la venue d un enfant.


~~~~~~~~~~

Un mot de l’auteur


Avec «Enceint» je propose de vous emmener vers les joies, les espoirs et les interrogations d'un homme qui va devenir père. Je vous raconte tout, depuis l'intimité de la conception de l'enfant, jusqu'aux bouleversements du couple. Vous découvrirez la naissance d'un bébé et deux renaissances, celle de la femme et celle de l'homme. Chaque jour des lecteurs et des lectrices me disent qu'ils sont touchés par ce partage. L'académicien Jean d'Ormesson, le pédopsychiatre Marcel Rufo, le psychosociologue Jacques Salomé, aussi. Ce dernier écrit : «Enfin, un homme qui accepte d'être enceint et porteur de vie».

Francis Guthleben


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Partenariat avec le forum Have a break, have a book.

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

Les phrases sont à tendance littéraires et érudites. Et nombreuses citations d'auteurs viennent étayer d'ailleurs le ressenti des protagonistes. C'est beau c'est vrai mais en même temps trop de type dissertation. 
On attend de l'expérience vécue par les personnages un panel de sensations, de la joie, de l'euphorie, de l'angoisse ou de la peur parfois devant cette nouvelle vie qui les attend , qui sait même peut être des interrogations. En bref un ensemble de sensations intenses et impalpables. 
Et c'est avec surprise que je découvre que le futur papa vit ce nouveau bonheur de façon très cérébrale. Il intellectualise tout. 
Le développement du bébé est disséqué telle une autopsie ou un rendez vous échographique. Parfois le relationnel des personnages même semble documentariste avec la description de leurs activités. Et tout à coup par hasard au détour d'un chemin on trouve une émotion, un sentiment. Ils semblent perdus dans le contexte et repartent si vite que nous n'avons pas vraiment le temps de nous y attacher. 
Le style littéraire aussi de l'auteur me laisse perplexe. Ces personnages se parlent et pensent beaucoup trop de façon réfléchie et digne des discours académiques. 
Pour preuve à la découverte de sa grossesse, Julia dit:
" Hier j'étais une femme enfant, aujourd'hui je suis une femme vraiment. Par nos deux âmes mêlées et mes seins gonflés, il y a une vérité, grandissante, jaillissante, d'un ange ailé, lumineux, en route vers nous"
La demande en mariage de notre personnage est aussi assez édifiante :" Je souhaite que nous soyons liés juridiquement et religieusement pour nous inscrire dans la société et fonder une famille"
Autre exemple, cette réflexion du futur papa imaginant sa femme porter un garçon :
" Julia a peut être un sexe d'homme en elle pour une période de neuf mois. Toutes les amantes ou amies que j'ai connues, hétérosexuelles ou lesbiennes, m'ont avoué avoir rêvé de posséder une minute,une heure, un jour ou plus un phallus. Comment ,des lors, une femme peut-elle ne pas être troublée par un pénis qui nait, vit,grandit, l'habite, et finalement sort de son vagin? Si j'étais au féminin, cela me troublerait à la folie"
Un tel phrasé ne se rencontre pas à tous les coins de rue, et je ne trouve pas cela très naturel ni facile à lire. 
Il nous arrive probablement d'avoir en tête de grandes phrases alambiquées mais qu'il ne nous viendrait pas à l'esprit d'exprimer  oralement par la gène qu'elles occasionneraient du fait de leurs tournures trop littéraires. C'est peut être un tort je le conçois. 
Cependant ce phrasé, cette propension à disséquer les sentiments et les événements de leur vie m'ont gênée et à la longue lassée. Une lecture doit restée agréable et continuer au fil de l'eau à vous divertir ou vous instruire et non à vous laisser un arrière goût de dépit. 
C'est pour ces raisons que je n'ai pas réussi à aller au bout de ma lecture, de laquelle j'attendais beaucoup. Le sujet m'avait mise l'eau à la bouche. Enfin un homme qui ose s'exprimer sur la grossesse, sa grossesse de futur père. 

J'y reviendrai peut être plus tard, qui sait? Ne dit-on pas un lecteur averti en vaut deux. Maintenant que je connais son style, la lecture passera outre la surprise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 984
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité