Rose croix

Présentation de l'éditeur

 Le temps des alchimistes appartient au passé, et pourtant David, un jeune inspecteur au caractère bien trempé, mène l’enquête.
Un mystérieux cambriolage va le conduire dans les jardins parfumés de l'Alhambra, et sur la piste d'une ancienne société secrète œuvrant à percer le grand secret de la pierre philosophale..
Visita interiorem Terrae rectificando invenies operae lapidem......

 

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 Histoire et légendes...
Le mystère des sciences occultes et le secret de la pierre philosophale me fascine.
Rose Croix est le reflet de ma quête du savoir.
Mon grand oeuvre...
Nosche te ipsum.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Librinova.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

David est policier. Depuis peu divorcé. Et père célibataire. Son métier lui a trop pris de son temps. Sa femme Christelle a craqué. 

Son fils Alex est un garçon de douze ans enjoué et intelligent. Pourtant il ne parle pas. Jamais. Et ce, depuis sa naissance. Cela n'a pas arrangé la relation entre ses parents même s'il n'est pas la cause du divorce. Il est cependant attachant, ouvert et un tantinet mystérieux.

Nous allons débuter ce récit par une enquête non-officielle pour David, menée par son coéquipier Laurent. Coéquipier, complice, dragueur de ses dames. Ils forment un duo complémentaire et entrainant. David s’est mis « en pause » un peu forcée au vu des derniers évènements et ne doit donc son implication dans cette enquête qu’à un heureux hasard. 

Car elle débute au Louvre. Louvre, où, ce jour-là, David et Alex était en visite. 

À partir de cet événement, plusieurs autres éléments surprenants vont se mettre en place. 

Alex est un garçon vraiment intéressant malgré son mutisme. Il va nous surprendre à de nombreuses reprises. Sa capacité de réflexion va être utile à l'enquête de son père à laquelle il est inclus depuis la scène du Louvre. Il en est ravi, lui le gamin qui ne voyait quasiment jamais son père. 

Le lecteur aussi, car ce gamin mérite d'être connu. Sa prof à domicile, Nadya, aussi d'ailleurs. Elle est très complice avec Alex. Férue de théologie elle est aussi d'une intelligence pointue en science et sait trouver des informations quand elle en a besoin. Cela va nous être d'ailleurs de nombreuses fois très utiles et tout ce qu’elle va nous apprendre va nous passionner au plus haut point. Du moins fut-ce mon cas.

De fait, Nadya sera souvent la source d'explications intéressantes et surtout bien utiles pour la suite. 

Ce roman, je l'ai dévoré en quelques heures. Il m'en a rappelé un autre qui avait déjà, à l'époque été un coup de cœur. Il s'agit des aventures de Cassandra Jamiston (dont le tome 3 sort actuellement) de Carolin Grey. 

Le mélange d'ésotérisme, d'alchimie et de mystères historiques est ici rondement utilisé pour nous plonger dans une intrigue tendue et pleine d'action. J'ai été happée de bout en bout par la plume de l'auteure. Les sources utilisées en amont pour pimenter le récit sont magnifiquement utilisées. On suit un apprentissage pointu avec enthousiasme et surtout une totale envie d'en savoir plus. Les personnages historiques qui apparaissent au fil des pages sont atypiques et laissent derrière eux, de tous temps, une aura de mystère et un relent de soufre. Qui n’a jamais rêvé de l’Immortalité ou de changer le plomb en or ? La Pierre philosophale entre ici encore en lice et nous emmènera dans une ambiance sombre, mystérieuse et parfois même fantastique. Un fantastique qui surprend de prime abord mais qui sert l’intrigue et donne un lien surprenant mais logique à la trame.

C'est donc un coup de cœur que ce roman que je découvre grâce aux Editions Librinova. Et j'avoue que je vais surveiller attentivement la date de sortie de la suite. Ce final est machiavélique et nous prend aux tripes. 

Les secrets révélés alors, les défis en cours et surtout ce complot d'envergure que nos héros vont devoir combattre, c'est un sacré final. Je suis fan.