018 - ArhimanPrésentation de l'éditeur

Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d'intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s'inspirent des méthodes de l'Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes. Bénin ressent immédiatement le caractère hors norme de cette enquête qui le mènera, deux millénaires en arrière, au jour lointain où tout a réellement commencé : en l'an 33 après J-C...

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Née en 1971 en Normandie, Gwenn Aël écrit depuis sa plus tendre enfance. Elle débute véritablement sa carrière d’écrivain en 1996 avec des nouvelles fantastiques publiées au sein de divers magazines et anthologies en France et au Canada. Puis elle se lance dans le roman en 2006 et enchaîne plusieurs œuvres publiées par une maison d’édition belge, Chloé des Lys. Sa rencontre avec l'illustrateur de BD Éric Godeau débouche en 2013 sur un projet commun : Wendigo — Les prédateurs de la nuit, un roman illustré.

Ses œuvres mêlent fantastique, surnaturel et suspens, avec des personnages confrontés à des situations peu ordinaires, effrayantes souvent…

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Lune Ecarlate.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Un thriller ésotérique qui commence sur un drame comme on n'en souhaite à aucune famille.
Un présent qui débute quelques onze ans plus tard et qui nous laisse un goût de cendres.

Gwenn Ael pose son ambiance comme certain vous font un gâteau, avec dextérité et un semblant de facilité qui étourdit. Mais au final le résultat est là, c'est sombre, lourd et malsain.

Comme cette météo désordonnée sur la ville de Toulouse que vont subir les protagonistes.

Une tempête orageuse qui surprend son monde, un crime en mode satanique et des traces de sabots dans une église, tout cela donne la chair de poule et une furieuse envie de se blottir sous la couette... pour le dévorer plus avant.

Je remercie les éditions Lune Ecarlate pour cette découverte qui m'a fait frémir de plaisir et d'émoi.

Eliot Benin est inspecteur à la criminelle et il va être dépêché sur un meurtre particulièrement sauvage et sanglant. Les circonstances et les brimades subies par le corps avant le décès ne laissent aucun doute et mettent en avant une punition de type satanique.

À partir de là, les évènements vont pour l'inspecteur devenir de plus en plus troubles, irréels, mêlant l'occultisme à son quotidien.

L'auteure nous plonge dans une ambiance glauque et lourde de mystère, un brin menaçant pour notre équilibre parfois par les conclusions assez inhabituelles auxquelles va aboutir le héros.

Beaucoup de recherches en amont nous apporte des indices, des énigmes aussi mais surtout des éléments pour complexifier l'enquête à notre plus grande horreur mais aussi bonheur. Car la plume de Gwenn Ael est vraiment piquante, elle titille la curiosité et l'imagination tout du long. Tout comme l’inspecteur, ça cogite beaucoup dans le cerveau du lecteur et cela apporte un côté plus personnel à cette quête de la vérité.

J'ai particulièrement apprécié les connaissances apportées sur le domaine des sectes, les informations pointues divulguées de façon à entrer dans le scénario pour nous y perdre plus avant : les éléments sur l'abbé Saunières, l'Inquisition et le temps des sorcières dans cette région de Toulouse.

C'est un roman ésotérique prenant et vraiment digne d'intérêt de par son contenu et la plume de l'auteur. Les passages dans la psyché du "tueur" sont psychotiques à souhait et nous laisse un arrière goût amer. On cherche à comprendre, à deviner mais aussi on envisage des réponses totalement hypothétiques, parfois irréalistes, presque dignes de l'exorciste.

Car l'auteur nous parle de possession, de grimoire, de magie noire, d'évangiles maudits mais laisse aussi entendre des événements comme l'avènement de l'Antéchrist. Ce roman m'a porté tout du long. Il m'a aussi rappelé "l'évangile selon Satan" de Patrick Graham, un très bon thriller sur le sujet qui dérange un peu aussi.

Un coup de cœur pour ma part et une auteure à suivre.

Enregistrer

Enregistrer