Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
7 septembre 2020

Faiderbe,Elodie - La fourmi qui revait de devenir libellule

 

200 - La fourmi qui revait de devenir libellule

Partenariats, forums et Lectures communes

La fourmi qui rêvait de devenir libellule de Elodie Faiderbe

#Partenariat
#editionsCyplog

Broché : 364 pages
ISBN-13 : 979-1091042918
Dimensions du produit : 13 x 2.31 x 20 cm
Éditeur : Cyplog (25 septembre 2020)
Poids de l'article : 476 g
Langue : : Français
ASIN : B08CWB7PMJ
Prix : Broché : 18.90€ - Ebook : 5.99€

Lecture 200. Challenge personnel annuel accompli.

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Élodie passe sa jeunesse à se perdre dans un Paris imaginaire où chaque coin de rue recèle de trésors pour son inspiration. Élève rêveuse et timide, ses livres sont depuis toujours ses compagnons de récréation et les jeux vidéo, ceux de ses après-midis après les cours. Mais c’est lorsqu’à l’âge de dix ans, son père lui offre une machine à écrire qu’elle décide de donner vie à son monde chimérique en écrivant de petites nouvelles.

Suite à un cancer à l’âge de dix-neuf ans, son monde s’effondre mais pas celui de son imagination. Il lui permet d’aller de l’avant et c’est lors d’un rêve que lui vient l’idée de ce qui sera son premier roman. C’est finalement les portes de la romance, jusque-là inconnue pour elle, qui s’entrouvrent pour ne plus jamais se refermer. Cette seconde chance dans la vie, Élodie compte bien la saisir pour vous entraîner dans son univers porteur d’espoir et d’amour.

Grande admiratrice de Tim Burton et de Stephen King, elle s’intéresse également au fantastique et à l’horreur sur papier comme sur grand écran. Aujourd’hui, trentenaire, elle troque sa blouse d’infirmière depuis sept ans pour sa casquette de blogueuse cinéma qui lui permet de combiner ses deux passions.

~~~~~~~~~~
Présentation de l'éditeur

En débarquant à New York pour effectuer un stage dans une entreprise japonaise de jeux vidéo, Chloé espère laisser derrière elle son passé pour se reconstruire et repartir de zéro. Mais une cacahuète tueuse et un coup de poêle (ou deux) plus tard rendront ce nouveau départ plus... explosif qu’elle ne l’imaginait.


Chloé n’a alors plus le choix, elle doit cohabiter avec le diable en personne, celui qu’elle espérait ne jamais recroiser un jour : son patron. Sombre et arrogant, Nao Nakamura l’énerve autant qu’il l’attire. Mais dans ce petit jeu de séduction, ces deux âmes malmenées par la vie pourraient trouver en l’autre bien plus qu’un simple colocataire…

De la haine à l’amour, il n’y a qu’un seul battement d’ailes.

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Oh la la ! Je dois dire qu’un sentiment de frustration intense reste à la fin de ma lecture.
Pourquoi? Je n’ai pas fait gaffe que c’était un tome 1 quand je l’ai commencé. Pourtant c’est écrit en gros sur la couverture lol. Mon côté boulette ressort cette fois encore :p
Du coup je me suis retrouvée totalement déprimée lorsqu’au détour d’une page j’ai lu : Remerciements.
Hein? Mais non là je ne suis pas d’accord.

Je veux la suite moi !!!! En bref vous avez compris j’ai adoré.

Chloé , Nao, Tessa, Miko et tous les autres (même Mr Tanaka) m’ont emportée dans ce New York écrit par Elodie Faiderbe.
J’ai aimé découvrir ses personnages à la fois un peu cliché pour Nao et si différent une fois que l’on creuse.
Eh oui, Nao est LE patron plein aux as aux airs de connard arrogant … Mais derrière tout ça il y a ce petit quelque chose qui pourrait fort bien nous surprendre.
Pour Chloé, c’est un peu différent. On la sent dès le départ en équilibre précaire entre la fragilité et le courage, elle est ainsi pleine de verve et de complexité.

Ce roman met en place une romance basée sur des opposés, des quiproquos, des fêlures intenses et des non-dits. Mais aussi sur des personnages loin d’être lisses et ternes.
Il touche aussi à des sujets que beaucoup ont tendance à considérer comme tabou , des thèmes forts en émotion et en réflexion comme : la maladie, la violence, le choix d’être parent, les préjugés sociaux et moraux …
Tout cela et plus encore qui rend cette romance forte, profonde et touchante.
Ajoutons y aussi de l’humour, de l’autodérision (j’adore Marie), des pensées perverses à tous âges, et des séries bien connues et vous avez un cocktail à la fois suave et piquant.

Chaque page est comme une nouvelle gorgée.

Tantôt pétillante comme Chloé.
Acide comme ce cher Mr Nakamura.
Ouha la la comme Nao au sortir de la douche.
Piquante comme les réparties caustiques de nos personnages adorés.
Salée comme les larmes de douleur, de dépit, de tristesse aussi.
Parfois épicée comme les pensées salaces qui traversent les esprits.
Ou encore acidulée comme ce besoin de se mentir à soi-même que l’on a parfois tous en période de dénigrement.

Elodie Faiderbe a su aborder tout cela avec une plume sensible, fraîche et pleine de douceur. Mais aussi de l’humour et de la gaieté.
La cacahouète tueuse ou la poêle de Raiponce en sont des exemples. Les petites touches sur nos séries préférées aussi.
Ce roman nous entraine dans son univers comme dans une réunion de famille. On est content d’y retrouver les amis tout en sachant que tout ne sera pas rose, qu’il y aura des écueils, des fous rire et des drames.

Je veux la suite ...

Je veux les retrouver et pleurer avec eux, rire avec eux, chercher des solutions, les secouer aussi un peu face à leurs atermoiements.
Je les attends de pied ferme ces deux têtes de pioche. Et en même temps avec plein d’amour au cœur.
Merci Cyplog.

 

P.S : je ne connaissais pas le dicton qui donne tout son sens au titre mais je l’aime beaucoup, il est fort en connotations et je souhaite à toutes les fourmis que nous sommes de devenir aussi des libellules.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 983
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité