Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
30 août 2020

Piriou,Baptiste -Iliot - 1 e pays des ténèbres

177 - Iliot et le pays des tenebres

Partenariats, forums et Lectures communes

#EditionsLitl’book
#SimplementPro

Broché : 312 pages
ISBN-13 : 979-1096960774
Éditeur : Litl'Book éditions (5 avril 2019)
ASIN : B07Q78VBM7
ASIN : B07NV19LDJ
Prix : Broché : 9.90€ - Ebook :3.99€

 

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Baptiste Piriou est un auteur de 27 ans vivant à Los Angeles. Amoureux des mondes imaginaires et parallèles, Baptiste écrit principalement de la Fantasy. Retrouvez le tome 1 de sa saga ILIOT aux Éditions Litl'book par Livresque.

~~~~~~~~~~
Présentation de l'éditeur

En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix. De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir affaire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.

~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

Iliot est un jeune ado un peu en conflit avec son père. Travailleur invétéré ce dernier semble ne jamais avoir de temps pour l’adolescent et leurs relations sont tendues.
Heureusement sa maman est plus tendre et trouve toujours le temps de cuisiner ou de passer un moment avec lui.
Iliot est un féru d’Histoire et passe donc beaucoup de temps à la bibliothèque.C’est donc forcément là que va débuter son aventure grâce à un livre particulier.
Au travers de ce roman surprenant Iliot va se retrouver au pays des ténèbres et y découvrir le rôle qu’il a à y jouer.

Le synopsis de ce roman était alléchant. Et puis j’avais lu beaucoup d’avis coup de cœur pour ce roman. J’en attendais donc beaucoup.

Je dois dire que le début m’a quelque peu déçue pour la plume que j’ai trouvé trop enfantine. Après il s’agit de la mise en place de l’univers donc il est normal de le faire au travers des yeux d’Iliot. Pourtant l’enchaînement des faits, des événements et rencontres m’a paru trop linéaire. Comme un énoncé d’une liste à faire et non comme quelque chose d’entraînant. De même la chronologie m’a paru parfois un peu élastique. Certains jours passant à la vitesse de la lumière et d’autres plus longuement. Le temps semblait se dérouler différemment dans notre univers alors que la gouvernante a bien stipulé le contraire a Iliot.
Du coup je me suis sentie un peu déphasée face à ces décalages. Si on rajoute à cela un été personnel mitigé et un début de panne de lecture je dirais que ce roman n’est pas arrivé entre mes mains au meilleur moment.

Après une première partie que j’ai trouvé un peu longue et à la plume pas assez travaillée pour la rendre fluide j’ai pu suivre les aventures d’Iliot au pays des ténèbres. Ses rencontres de créatures surprenantes et de personnages aux avis bien tranchés, ses découvertes sur cet univers qu’il lui est encore inconnu lui donnent une image bien sombre de ce pays qu’il est sensé gouverner un jour.
Iliot est un adolescent un peu idéaliste. L’injustice, les inégalités le révoltent. Et de voir ce qui a été fait ou plutôt non fait dans le royaume n’améliore pas une vision assez noire de l’état actuel du gouvernement. Il va donc se lancer dans une quête à la fois personnelle et idéale pour apporter des changements à cet univers. Ses valeurs sont nobles, son idéal est aussi un peu haut pour un jeune qui ne connaît pas ce monde mais il ne manque ni de courage ni de détermination.

Au final malgré quelques longueurs on suit tout de même avec plaisir ses avancées dans ses projets. Les conséquences qui découlent de ses choix donnent quelques leçons de chose que le jeune lecteur cible de ce roman appréciera. Et qui pourraient aussi l’amener à réfléchir.
Iliot manque donc un peu de maturité pour moi mais mérite le détour car l’univers est intéressant et les personnages promettent de belles histoires, qu’elles soient d’amitié, de trahisons ou d’amour.

Bonne lecture à vous qui pénétrerez dans le livre avec Iliot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 983
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité