Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
23 janvier 2016

Nott,Keren - Je suis un monstre

_Jan21___Je_suis_un_monstrePrésentation de l'éditeur

 

Je suis un monstre. C’est le nom qu’on me donne, l’étiquette qu’on me colle. Le mot qu’on me jette à la figure chaque fois qu’on me voit. Et on me voit beaucoup, on me voit partout. Télé, radio, journaux, on ne parle plus que de moi.
On ne pense qu’à moi. Un monstre... étymologiquement, celui qu’on montre. Mon visage hante vos consciences. Peut-être bientôt sera-t-il présent dans le dictionnaire, parfaite illustration du mot cruauté. Ou du mot souffrance. Car les monstres naissent dans la douleur et de la douleur, c’est bien connu. Les psychanalystes diront que c’est la faute de Maman ou encore des jeux vidéo. Ils se trompent. Tout est de votre faute. Pourrez-vous l’assumer ?

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché  
Nombre de pages en édition imprimée : 346 pages
Editeur : Editions Underground
Date de sortie : 28 octobre 2015
Langue : Français
Collection :
ISBN-10 : 2702445551
ISBN-13 : 979-1092387247
Dimension du produit : 13.4*15.2*2.4 cm
Prix : 19.90 €

ASIN : B016ZKVAP2
Prix : 4.99 €

 

~~~~~~~~~~

Présentation de l’auteur

 

Toute rencontre agréable se doit de commencer par une présentation en bonne et due forme.


Tout d’abord, mettons mon véritable patronyme de côté. Ce n’est pas le nom qu’on nous a attribué qui reflète le mieux une personne. Il en est autrement du nom qu’on s’octroie. Keren Nott, voici le mien. Keren pour la force de ses consonnes et la douceur de ses voyelles, Nott pour la nuit éternelle.

En effet, quoi de mieux que le nom de la déesse nordique de la nuit pour représenter les ténèbres qui se tapissent en chacun de nous ? Car s’il existe un sujet qui me fascine, c’est bien celui-là. Quoi de plus attirant, de plus excitant que la dépravation humaine ? La beauté de la douleur surmontée, la lutte pour la vie... ou la mort. Mes écrits se présentent comme autant de portes entrouvertes sur des mondes peuplés d’êtres souffrants, en proie au doute ou à la démence. Je crois à la catharsis... dans l’encre et le sang !

Mais j’ai déjà trop parlé. Je vous laisse la clé de la voie des cauchemars. Qui sait : peut-être nous y retrouverons-nous ?

.

 ~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le blog Au boudoir Ecarlate.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je découvre au travers de ce roman les éditions Underground. Comme semble le signaler leur nom je vais descendre dans les tréfonds de l’âme humaine et avec ce titre « Je suis un monstre », c’est bel et bien ce que j’ai fait. Après un quatrième de couverture intrigant et des premiers chapitres de mise en bouche que j'ai trouvé intéressants quoiqu'encore très discrets sur ce qui va nous être révélé, nous rentrons dans l'histoire et dans la vie d'Edselias Greaper.

Nous pénétrons ainsi dès les premières lignes dans l’histoire et la psyché du personnage principal, Ed.
Affublé d’un tel nom, on ne peut que le plaindre mais lorsque l’on suit les affres de son enfance et les malheurs quotidiens qui sont son lot cela ne s’arrange pas. Une mère accro à la cocaïne, un beau-père alcoolo et brutal ou des hommes de passage, peu d’amour, de l’indifférence, de la haine même parfois.
Pourtant au fil de l’avancée dans sa vie d’adolescent, le contexte change, tout devient encore plus sombre, davantage rempli de colère et de noirceur.

Un premier espoir de rédemption apparaît avec la présence de Peter, sorte de personnage de lumière dans le monde de noirceur que côtoie Edselias. Cependant il est trop lumineux, trop sensible, trop doux et gentil pour ne pas être blessé par le côté sombre de son amant. Ainsi comme on s’en doute fortement à suivre Ed, son caractère brutal, assoiffé de violence et de sang ne va pas réellement s’estomper avec cette relation.

Il faudra attendre son entrée au lycée et sa rencontre avec trois frères léonins pour le voir évoluer vraiment, oser réellement et ressortir son potentiel. Mais le lecteur alors ne sait pas encore quel est-il réellement. Violence, colère et haine le poursuivent sans cesse. Tentateurs et vicieux, ces sentiments feront tout pour le pervertir. Sa colère ne s’adoucit jamais même lorsqu’il trouve dans les combats clandestins une échappatoire à ses problèmes.

Seul un autre adolescent va le comprendre et de leur rencontre naitra le début d’une histoire, d’une montée en puissance des sentiments exacerbés et d’autre chose de plus sombre, de plus perturbant. Car Aiden semble lui aussi empli d'obscurité. Son style gothique et sombre n'y est pas étranger mais son regard lui-même et les phrases de l'auteur pour le décrire nous troublent.

C’est un roman assez prenant dès le début, par notre entrée sous la plume de Keren Nott dans la psyché de son personnage principal. Sa plume est pernicieuse, elle s'immisce dans les pensées du lecteur et l'entraîne dans la noirceur de celles de son personnage. Cela occasionne un malaise incessant qui trouble.
Au fur et à mesure des chapitres, c’est l’escalade, la montée en puissance d’une violence malsaine et brutale.
Autant je n’ai rien à reprocher à la plume de Keren Nott qui sait, malheureusement pour les âmes sensibles, si bien décrire cette progression, autant je l’avoue j’ai été à plusieurs reprises amenée à poser mon livre. Les descriptions sont réalistes, les sentiments décrits semblent sortir du livre pour vous imprégner de leurs remugles, l’ambiance devient malsaine et étouffante pour qui le lit.

L'auteure fait avancer les choses lentement mais du coup cela donne une atmosphère sombre et lourde à la lecture. De plus l'utilisation de la première personne tout du long renforce ce sentiment de plongée dans le chaos des pensées d’Ed et dans la noirceur de ses envies. Plus l'on avance dans le récit plus la descente aux enfers semble irrémédiable et pourtant dans cette turpitude et cette colère constante, la présence de ces autres personnages apporte un semblant d'espoir de rédemption. C'est en cela que Keren Nott semble avoir fait fort. Le récit peut passer du calme absolu à la tempête la plus sanglante et nous entraîner avec lui dans les profondeurs des abîmes des pensées d'Ed.
Il est perdu, il est aussi presque heureux de ses actes de violence. La domination, le sang, ce rapport de force le font se sentir vivant. Et le lecteur ressent cette joie profonde et malsaine.  C'est ce qui donne à un récit parfois calme cette ambiance toujours pesante et moite.

Au final malgré une plume carrément adaptée au contexte du roman, je me suis sentie trop malmenée par ma lecture pour l’apprécier et en ressortir indemne. Une sensation de malaise et de salissure me recouvre et me donne envie de me plonger dans un livre jeunesse pour retrouver un accès à la lumière.
Je le conseillerai donc aux lecteurs avertis et avides de gore et de glauque particulièrement bien écrit. Mais âmes sensibles s’abstenir.

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

Lien Amazon

et sur le site des éditions Underground.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour<br /> <br /> voilà un livre que j'aimerais découvrir... j'adore les thrillers... encore un<br /> <br /> livre à ajouter à ma PAL
Répondre
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 982
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité