Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
3 mai 2020

Bocquenet-Carle, Jeanne - The Big History Show : L'émission

 

120 - The Big History Show 1 L'emission

Partenariats, forums et Lectures communes
#partenariat
#Simplementpro
#marathonéditions
#DécouvertePAI2019

 The Big History Show - L'Emission - Marathon Editions
Broché :
311 pages
Editeur : Marathon Editions (19 septembre 2018)
Collection : THE BIG HISTORY SHOW (1)
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1097570156
ASIN : B07HGH37HV
Dimensions du produit : 13,5 x 2 x 21,5 cm
ASIN : B07HH35KXF
Prix : Broché : 16.90€ - Ebook : 6.40€

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Jeanne Bocquenet-Carle est née et vit en Bretagne où elle puise une grande part de son inspiration. Après avoir travaillé dans l’audiovisuel, elle est devenue auteure il y a une dizaine d’années.

The Big History Show – L’Émission" est son septième roman. Elle s’est inspirée de son expérience télé, et surtout de sa passion pour l’Histoire. Il suffit de jeter un œil derrière soi, sur le passé, pour découvrir une mine d’or d’Imaginaire

~~~~~~~~~~
Présentation de l'éditeur

Qui ne connait pas encore "The Big History Show" ?
Suivez avec nous les aventures de Coline, Chris, Jean et des autres candidats dans ce jeu de télé-réalité hors normes, qui envoie ses participants s’affronter dans les couloirs du temps !

Coline a vingt-quatre ans et vient de se faire plaquer par son petit ami. Sa sœur lui fait la surprise de l’inscrire à "The Big History Show". Ensemble, elles vont plonger dans des époques lointaines et dangereuses au péril de leur vie.
Chris a subi une agression et ses blessures cicatrisent à peine. Est-ce bien raisonnable pour lui de se lancer dans une aventure aussi incertaine ?
Jean est guide de haute montagne et il pensait avoir conquis les sommets. Il va devoir se débattre dans cette émission qui bouleversera son existence à jamais. On ne revient pas le même d’un voyage dans le temps.

Et vous ? Êtes-vous prêt pour "The Big History Show" ? Êtes-vous prêt à faire face à un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ? En sortirez-vous indemne ?

 

~~~~~~~~~~
Mon avis :

A l’occasion de ma participation en tant que jurés au prix des auteurs inconnus 2019 j’ai pu découvrir les extraits de nombreux romans en lice (plus de 80). C’est ainsi que j’ai pu apprécier le travail de couverture (en accord avec les épreuves) , le synopsis mais surtout les quelques 10 pages d’extrait de ce roman et que j’ai eu envie de plus.
Ainsi le résumé et la plume déjà connue de Jeanne Bocquenet-Carle m’ont attirée et donné envie de me jeter dans l’histoire mais aussi l’Histoire.

10 candidats sont sélectionnés pour un jeu de reality-show historique. Au cours d’épreuves dans diverses périodes de notre histoire ils vont devoir se départager pour que le finaliste puisse toucher la somme faramineuse d’un million d’euros.
Cela a de quoi en motiver plus d’un, chacun a sa façon.

C’est ainsi que nous allons faire connaissance des binômes sélectionnés au départ dont il n’en restera qu’un au final.
5 équipes toutes différents en âge, en caractère, en but avoué ou secret.
10 personnages attachants ou totalement honnis mais qui ne laissent pas indifférents.
5 périodes de l’Histoire, 5 lieux ayant vécu un événement dramatique ou emblématique de notre passé que nous allons découvrir au travers des yeux et de l’expérience de nos candidats. Je me suis posée la question concernant l’une de ces périodes à savoir « pourquoi était-elle moins détaillée et fournie que les autres ? ». Mais après réflexion je me suis rendue compte aussi que l’on ne sait que peu de choses internes de cet événement en particulier. Ceci explique cela et rend du coup l’expérience vraiment intéressante. Vous saurez de suite duquel je parle en lisant ce roman.

L’auteure a su nous faire traverser l’Histoire avec ses équipes:
Lana et Coline les deux sœurs.
Jean et sa mère Nicole.
Chris et sa meilleure amie Mathilde.
Ce sont mes 3 équipes favorites.
Adem et Juliette ont leur rôle aussi ici. D’ailleurs on s’en doute très rapidement en découvrant le caractère de la demoiselle. Il y en a toujours un(e) dans chaque récit. Cela met du piquant, de la tension aussi.

Chaque expérience vécue dans le passé va les faire évoluer. Chacun va ainsi se découvrir des forces et des faiblesses mais aussi commencer à voir la vie, sa vie différemment. J’aimerais vous en dire plus sur mes personnages favoris mais je risquerais de spoiler certaines infos. Sachez cependant que l’histoire de Jeanne nous montre l’expérience de plusieurs points de vue. C’est un peu un récit choral même si certains prennent petit à petit l’ascendant. On assiste ainsi aux sélections, aux débats en coulisse, aux préparatifs entre chaque épreuve. C’est la course folle pour les suivre car il n’y a que peu de temps morts entre chaque départ/retour. Mais sur place chacun va devoir faire face avec son courage, son ingéniosité, son altruisme ou sa rouerie.
Chaque période fait partie des grands événements de notre évolution et de notre histoire. J’ai beaucoup aimé le fait que certains candidats en particulier vivent le moment phare de cette date complètement. C’était intense et on ne peut s’imaginer à le lire l’effet que cela a pu avoir sur eux. Même si l’auteure nous en expose une part cela restera toujours plus fort que les mots. Je ne suis pas historienne mais j’ai trouvé ce roman vraiment bien documenté. La qualité des recherches en amont en font un récit à la fois historique et fantastique.

Mon seul petit regret aura été de le voir se terminer trop vite. J’aurais voulu plus d’informations sur le côté coulisse pour la dernière épreuve et peut être même sur les aspects techniques de cette expérience même si je n’y aurais rien compris :p .
Suivre les candidats éliminés à leur retour, leurs ressentis, leurs buts nouveaux après avoir vécu cette expérience. On en a un résumé succinct mais j’aurais voulu plus.

En bref je n’aurais pas été contre quelques pages supplémentaires pour rester dans ce roman plus longtemps. Je ne suis pas fan de télé réalité mais là je me suis régalée à les suivre. J’ai frémi face aux dates choisies ou devant les écueils que leur a dressés l’auteure. Elle ne les a pas ménagés mais l’Histoire n’est pas un long fleuve tranquille.

The Big History Show ne présente pas des dates calmes de l’histoire. Il fallait du sensationnel pour l’audimat, pour le dramatique et aussi le frisson de l’aventure.

Alors prêts à vous inscrire pour une nouvelle saison ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 983
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité