Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
6 janvier 2020

Brin,Benjamin - Les chroniques du Sheng Xiao 1 - L'eveil du dragon

 

202 - L'eveil du dragon 1Partenariats, forums et Lectures communes
#NetgalleyFrance
#partenariat

L'éveil du Dragon (Les chroniques du Sheng Xiao #1) - Benjamin Brin | Éditions Plumes de Marmotte
Broché : 368 pages
Tranche d'âges: 6 - 9 années
Editeur : Plumes de marmotte (27 novembre 2019)
Langue : Français
ISBN-10 : 295574686X
ISBN-13 : 978-2955746868
Dimensions du produit : 13,5 x 1,9 x 21,5 cm
ASIN : B082Q5WCK3
Prix : Broché : 17.90€ - Ebook : 4.99€

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Originaire de Saint-Raphaël dans le Var, Benjamin Brin est Officier Chef de Quart dans la Marine Nationale. Passionné de lecture depuis sa plus tendre enfance, il a commencé à écrire vers l'âge de sept ans et n'a jamais arrêté. Amoureux de la culture japonaise, il s'en est approprié les différentes légendes pour vous proposer un récit fantastique à la découverte de vastes croyances. Les Chroniques du Sheng Xiao, L'éveil du Dragon est son premier roman.

~~~~~~~~~~
Présentation de l'éditeur

Aldwin Ryuu, du haut de ses dix-huit ans n'a qu'un rêve : s'engager dans la Marine Nationale. Sa rencontre avec Léna, une jeune fille aussi jolie que mystérieuse, va bouleverser ses plans lorsqu'elle lui apprend l'existence d'un groupe de guerriers légendaires, les Gardiens du Sheng Xiao. Aldwin devra faire face à son destin et accepter son rôle. Il est l'un des quatre Grands Gardiens : la réincarnation du Dragon. Il aura alors pour mission de retrouver Tigre, l'un de ses frères disparus, apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs et faire face à de multiples dangers qui les guettent, lui et sa nouvelle famille. Devant la menace du retour de Chat, Gardien déchu par le tout-puissant Empereur de Jade, et sa volonté d'exterminer l'espèce humaine, Aldwin parviendra-t-il à maîtriser ses pouvoirs à temps ?


~~~~~~~~~~
Mon avis:

Aldwyn est un jeune garçon de 18 ans qui n’a d’autre ambition que d’entrer dans la Marine Nationale pour y faire carrière. C’est ainsi que nous allons débuter ce récit avec ses dernières vacances en famille avant le grand départ vers Brest au Centre d’Instruction Navale.

Pour ceux qui connaissent ce milieu, vous verrez que l’on s’y croirait. On trouve bien là l’expérience personnelle de l’auteur dans ce domaine. Tout comme sa passion pour la culture japonaise ressortira avec brio dans la façon dont il va l’utiliser dans son schéma narratif.

Mais cet avenir qui lui semblait alors tout tracé ne va pas faire long feu. Car Aldwyn ressent depuis l’été certains « symptômes » inquiétants qui le troublent.On pourrait croire que ces coups de chaud sont dû à Léna la jeune femme qu’il a rencontré au bord de la piscine. De même, elle semble savoir des choses qui lui sont encore cachées. Mais lui promet des réponses prochaines.

Aldwyn m’a paru au départ bien naïf et beaucoup trop manipulable. Une jeune femme qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam lui fait avaler une mixture parce qu’il semble ressentir une fièvre intense et cela ne le surprend guère. Il accepte même d’en emmener avec lui et d’en reprendre à chaque « crise ». Sans savoir de quoi il s’agit, si c’est inoffensif ou non pour lui.

La retrouvant sur Brest il va la suivre chez un ami à elle puis entrer dans un jeu auquel il n’est absolument pas prêt. C’est alors que vont se télescoper dans sa tête son bon sens et les révélations auxquelles il va avoir droit. Et le voir accepter cela sans trop de ruades est toujours pour la lectrice que je suis un grand moment de scepticisme. Pourtant petit à petit on comprend son besoin de réponses, et son envie de se tourner vers ceux qui seuls semblent pouvoir lui apporter.

Une question se pose alors pour nous lecteur ? Peut-on d’un jour à l’autre accepter de croire en des choses qui jusqu’alors n’avait d’existence connue que dans les contes pour enfant ou les romans que notre héros adore lire : la magie, les animaux fantastiques, la lutte fratricide du bien contre le mal ... Qu’aurions-nous fait dans sa situation lorsque notre avenir nous échappe, que notre destin semble tracé par quelqu’un d’autre ? Car Aldwyn ne pensait que Marine et le voilà recentré sur cette nouvelle quête, plus importante il est vrai qu’une passion égoïste.
Le lecteur devra alors accepter qu’Aldwyn sacrifie une partie de lui-même pour nous permettre de découvrir la suite. C’est un gros sacrifice qu’il devra faire mais au fil des pages on apprend à le connaître et à le comprendre. Sa passion était intense mais elle était réfléchie depuis longtemps. Cette nouvelle aventure est soudaine et pourtant il en ressent l’importance. Au final il ne va pas se lancer dedans sans bagages. Il prend alors un peu de profondeur du fait de sa réflexion face au dilemme qui le touche. Et en même temps la plume de l’auteur semble aussi prendre son essor avec l’acquisition d’une fluidité plus soutenue et surtout d’un plus creusée.

Au final, j’ai beaucoup apprécié cette lecture même si ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais du fait de ma passion partagée avec l’auteur pour la culture japonaise et mon passé de marin. Il a tout de même su tirer un scénario plutôt bien tissé et nous transporte dans son univers doucement mais sûrement. La suite laisse présager quelques bons retournements de situation et cela me pousse à l’attendre de pied ferme. Je félicite donc l’auteur pour toute la recherche en amont effectuée sur le Japon, sa mythologie et ses créatures mythiques. Comme je le disais plus haut je ne partais pour ma part pas de rien ce qui m’a permis d’apprécier justement la qualité du travail retranscrit et la manière habile qu’a eu l’auteur pour l’intégrer à son récit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 982
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité