Maxime Petit 3

 

 

Les voyages de Maxime Petit #3 Le jeu de piste
RJH Lascols
Editions Marathon
https://marathoneditions.fr/produit/les-voyages-de-maxime-petit-3-le-jeu-de-piste/
Sortie le 19 mai 2021

 Chroniques

En bref : si vous aimez l’amitié, l’aventure et apprendre en vous amusant c’est cette série qu’il vous faut, quel que soit votre âge.

Mon avis :

Malgré une panne lecture je savais que retrouver les aventures de Maxime et ses amis serait du bonheur.

RJH Lascols a l’art et la manière de mêler aventures à la Indiana Jones junior et documentaires instructifs genre leçons de vie, d'économie, d'histoire, de géographie, de sociologie etc...
Cette fois ci nos 3 jeunes héros nous emportent au Népal avec ses reliefs, ses cultures, ses inimitiés et son mode de vie très loin du notre.Outre les péripéties qu’ils vont traverser j’ai beaucoup accroché à ce pays et ses valeurs.Grâce à chacun de nos amis ce sont différents domaines que nous explorons.

Forcément le gourmand et gourmet Jacob nous fait découvrir toutes les saveurs possibles et imaginables. Si vous ne salivez pas au moins une fois dans la lecture de ce roman j'arrête le chocolat ;)
Maxime et Eleanor, avec leurs QI en imposent pour tout ce qui touche le scientifique et le technique.
Alors qu’ils sont en quête pour retrouver la fille de Pengembara, ils vont cette fois encore croiser le crime, l’avidité et l’acharnement. Mais heureusement aussi des personnages pleins d’une philosophie de vie bouddhiste et malaisienne.

Ces 3 tomes apportent de quoi réfléchir aux lecteurs de tous âges.

En tant qu’adultes j’ai apprécié toutes ces informations disséminées sous couvert de partage entre nos 3 héros. Elles sont toujours sujettes à humour par Jacob le moins accro aux informations qui sortent du domaine culinaire. Mais du coup ces réflexions apportent de la légèreté à ce côté documentaire qui aurait pu paraître trop pour des lecteurs plus jeunes.

Car il faut surtout le voir comme un complément aux péripéties partagées avec nos 3 garnements. Maxime le froussard de la bande vous fera rire aux larmes par ses frayeurs parfois exagérées mais aussi sourire d'émotions quand ses sentiments se retrouvent à nu face aux réparties de Jacob principalement. Celui-ci n'en rate pas une pour mettre ses amis en boîte (de conserves si possible tant que cela se mange). Eleanor nous montre cette fois encore aussi sa maturité face aux dangers mais aussi qu'elle a ses propres limites. Ce trio improbable au départ ne fait que renforcer ses liens et sa complicité. Ils deviennent plus que complémentaires et leur travail d'équipe est toujours bien rodé. Et puis là où ils passent les bonnes actions deviennent légion. Même face aux dangers ils sauront aider leur prochain, lui accorder du soutien moral ou physique tout en avançant vers leur propre but. C'est une série que je vous recommande chaleureusement pour tous ces ingrédients et bien évidemment la plume de l'auteur qui rend tout cela fluide et entrainant. Bon voyage en compagnie de Maxime et Cie. Merci encore à @marathoneditions pour m'avoir fait découvrir cet auteur.

 

Présentation de l’éditeur :

 Marathon-editions-Logo

Maxime, Eleanor et Jacob sont en mauvaise posture et ne pourront peut-être pas se relever de cette troisième aventure. Ont-ils dépassé les limites et franchi la ligne de non-retour ? Leur mission s'avère beaucoup plus compliquée et dangereuse que prévu. Un homme étrange ne les lâche pas d'une semelle. Que leur veut-il ? Vont-ils réussir à s'en sortir tous les trois ?

 

L’auteur

R.J.H. LASCOLS est musicien, consultant dans les écoles et les collèges pour des ateliers pédagogiques autour de l’écriture et de la lecture. Il travaille également pour la télévision et le cinéma et s’inspire de ses nombreux voyages aux quatre coins de la planète pour faire rêver le lecteur.