199 - Aiden JonesDétails sur le produit

Lecture dans le cadre du #PAI2019 catégorie Imaginaire
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
ainsi que le site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

#AuLoupéditions

Aiden Jones - Tome 1 : La Marque
Broché

Editeur : Au Loup (1 octobre 2019)
Collection : MONDES INFINIS
ISBN-13 : 979-1093950730
ASIN : B07Y9B1MP7
Dimensions du produit : 1,8 x 14 x 20,5 cm
Prix : Broché : 24.00€ - Numérique : 11.99€

PAI 2019

Présentation de l'éditeur

Londres, 1880, quelques décennies après l’invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu’au prix d’une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.
Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d’entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
La possibilité d’activer ses pouvoirs semble enfin à portée de main lorsqu’il apprend qu’une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d’un essaim de critters.
Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu. Une rencontre qui le mènera peut-être plus loin encore que ce qu’il avait prévu…

  Lire un extrait :

 

~~~~~~~
L’auteur :

Catherine Loiseau est née en 1985. Le virus de l'écriture l'a prise à 16 ans et ne l'a pas lâchée depuis. ... Elle partage ses loisirs entre l'écriture (bien entendu), mais aussi le dessin, la couture de vêtements (plus sombres les uns que les autres), et l'apprentissage de l'escrime renaissance italienne.

~~~~~~~~~~
Mon avis :

Nous voici dans un univers victorien comme je les aime. Mélange d'historique et de féerique cette ambiance m'a fait penser au Paris des Merveilles de Pierre Pevel.
Nous sommes à Londres et la ville est bien entendu séparée en quartiers des plus pauvres des défavorisés aux plus riches des nantis mais aussi des magiciens.

Aiden Jones vit dans les bas quartiers. Il doit pour vivre ou plutôt survivre chasser les critters, ces petites créatures , fées, gnomes etc... qui pullulent depuis la Rupture*.Lorsque les magiciens ont éliminé les dragons et les elfes, ne sont restés que ces critters cachés dans les égouts. Ils chapardent et créent du grabuge partout où ils passent.
Aiden vivote donc de ses chasses, réussit tant bien que mal à se payer une chambre dans un foyer tenu par Doreen mais cela ne lui suffit pas.S'il peut chasser les critters c'est parce la magie est chez lui latente. Elle n'attend que d'être activée. Et ainsi lui permettre de sortir de cette misère pour s'élever en entrant au Collegium. Il se l'est promis mais aussi à son oncle disparu.
J'aime beaucoup ce jeune garçon. Il est droit et travailleur. Il a du mal à joindre les deux bouts mais reste honnête envers les autres mais surtout lui-même.
Et pourtant c'est dur dans un contexte aussi pauvre.
Sa rencontre avec Grace Fairchild va l'amener à reconsidérer certains préjugés.Cette jeune lady est fière, têtue, parfois pleine de morgue mais en même temps elle lui fait une proposition qu'il serait stupide de refuser.
C'est à partir de là que toute l'ambiance va changer.
Leur coopération va les amener à se connaître, à partager des frayeurs ou des bonnes fortunes mais aussi à voir que de l'autre côté de la barrière l'herbe n'est pas toujours plus verte. Leurs escapades vont leur ouvrir les yeux sur bons nombres de préjugés. Et ainsi modifier leur façon d'agir, d'être même.
De plus un mystère plane dans les égouts derrière une lueur dorée.
Sauront ils faire la lumière sur les nouveaux agissements des critters ?
Grace a des obligations qu'elle fuit. La rattraperont elles?

Catherine Loiseau nous propulse ainsi vers de belles aventures à la suite de ce duo improbable et pourtant qui va nous surprendre. Son univers cette fois encore a su me conquérir et me faire rêver. Il est à la fois sombre et cruel mais aussi lumineux et plein d'espoir pour ceux qui n'ont pas d'oeillères.La fin ne me donne qu'une envie, avancer dans le temps pour être déjà à la sortie du tome 2.
Une nouvelle série steampunk et jeunesse que je vous invite à découvrir, toujours pour la plume de l'auteure mais aussi pour ses univers.

Je mettrai aussi une spéciale dédicace à Sarah Feruglio l’illustratrice qui a su mettre dans sa couverture toute l’ambiance magique et entrainante de ce roman.

*Evénement dont on vous parlera en détail dans le roman mais que je ne spoilerai pas.

 

Autres avis :


PAI 2019 : Aiden Jones (tome 1) : La Marque de Catherine Loiseau

Bonjour tout le monde, Je reviens vers vous pour une nouvelle chronique du PAI, il faut dire que je manque cruellement de temps pour lire. Heureusement que j'ai cette "obligation" sinon je pense que cela ferait un petit moment que je n'ouvrirai plus un livre. Comme vous pouvez donc l'imaginer, j'ai mis beaucoup de temps...

https://lecturesfamiliales.wordpress.com

Aiden Jones, T.01 : La marque

" Aiden Jones, T.01 : La marque " est un roman jeunesse de Catherine Loiseau. Londres, 1880, quelques décennies après l'invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu'au prix d'une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.

https://xianmoriarty.info