132 - Ceux du dehorsPrésentation de l'éditeur

Plus de six mois ont passé depuis la victoire des humains sur les Abominations et la clôture de toutes les failles.

Kerys goûte la paix retrouvée ; Honoré Rocheclaire et Artémise Bouquet convolent en justes noces. La fête sera courte : le moment est venu de secourir Érika Zhaan, retenue prisonnière dans une faille à proximité de Sainte-Victoire. Au cours de leur incursion en territoire ennemi, les mercuriens découvrent l’ampleur de la menace. Les Abominations n’ont pas décidé de passer leur chemin, au contraire, elles semblent avoir trouvé un appui inattendu chez certains humains : les individualistes. Ces nouveaux alliés semblent avoir pour but d’abattre à la fois le gouvernement et les brigades du mercure.

Face à ces menaces, Honoré, Artémise, Erika et les mercuriens vont devoir rivaliser d’ingéniosité et courage…

Ceux du dehors est le deuxième tome de Kerys, trilogie mariant action, steampunk et ambiance lovecraftienne, le tout sous forme de comédie !

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 Catherine Loiseau est née en 1985. Le virus de l’écriture l’a prise à 16 ans et ne l’a pas lâchée depuis. Elle s’est tout de suite orientée vers les littératures de l’imaginaire, avec une préférence pour la fantasy. La faute à qui ? Peut-être à sa mère qui lui lisait des contes de fée. Ou la faute à Asimov, Tolkien, Lovecraft, Pratchett, Martin, Marion Zimmer Bradley, Mercedes Lackey, Brandon Sanderson, Pierre Pevel, Johan Heliot, Matthieu Gaborit et tous les autres. Elle partage ses loisirs entre l’écriture (bien entendu), mais aussi le dessin, la couture de vêtements (plus sombres les uns que les autres), et l’apprentissage de l’escrime renaissance italienne.

 


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes


Partenariat du blog

#partenariat avec l’auteure.
#Summercampchallenge

Broché: 334 pages
Editeur : Hydralune
Collection : Steampunk
Langue : Français
ISBN-10:
ISBN-13: 978-
Dimensions du produit: 13,8 x 2,3 x 21 cm
ASIN: B07DNJCSWP
Prix : Broché : € - Ebook : 2.99€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

Cela fait des années maintenant que je suis la plume de Catherine Loiseau et que je l’apprécie de plus en plus. Cela a débuté avec sa série La ligue des ténèbres que je dois d’ailleurs finir en lisant la saison 3. Puis j’ai découvert cette série purement steampunk qu’est Kerys et là le coup de cœur.

Autant les personnages que l’univers sont un plaisir des yeux et de l’imagination.

Honoré par exemple, est plutôt beau garçon. Il est aussi frivole et immature à ces heures. Au combat par contre, c’est un tout autre homme, un soldat émérite et un héros que ses hommes suivraient les yeux fermés. J’adore aussi son imagination grivoise lorsqu’il pense à « ses » femmes et je suis touchée par ses sentiments et son inquiétude quant à leur sécurité.

Artemise, une des premières femmes médecins est un bijou tant par son physique exotique que par son caractère enjouée, attentionné et surtout lucide vis-à-vis d’Honoré. Elle ne se laisse pas faire et même profite outrageusement de la faiblesse d’Honoré vis-à-vis d’un jupon pour lui faire tourner la tête et oublier ses sermons de sécurité, protection …

Erika que nous avons quittée en très mauvais posture à la fin du tome 1 est un sacré phénomène. Sa façon de voir la vie et ses plaisirs pourraient bien changer la donne pour Artemise. Ces deux-là sont bien parties pour faire tourner Honoré en bourrique à notre plus grand plaisir. Leur duo est plein de sensualité et de rouerie mais aussi de tendresse et d’amitié. C’est une sacrée jeune femme, indomptable et indépendante et d’un caractère fougueux, rousse oblige ?? Mais c’est aussi une femme courageuse et marquée que nous allons retrouver ici avec sa captivité chez les Abominations.

Mais ma rencontre préférée dans cette série a été Ripley. Cette androïde a un l’humour caustique et décapant même si certain accuserait cela plutôt de manque d’humour justement. Elle est carrée, perspicace, appelle un chat un chat et met souvent Honoré dans la misère avec sa franchise et ses remarques sur ses frasques amoureuses. Quand elle ne comptabilise pas celles-ci, elle les commente. Et cela donne des moments purement gênants pour le beau soldat qui en font sourire plus d’un(e)s, nous y compris.

Ce deuxième opus va voir mis en avant les Abominations et leurs projets d’envergure face à Kerys. Car l’ennemi a trouvé des complices au sein des Kerysiens : les individualistes. Cela ne va pas faciliter les affaires de nos troupes du Mercure, au contraire. Mais par contre cela va donner une dynamique plus explosive au récit qui n’en manquait d’ailleurs pas. L’invasion semble proche et le lecteur tendu par l’appréhension attend et tergiverse quant aux rebondissements futurs.

 

Quel plaisir que cet univers, ces personnages et surtout la plume de Catherine Loiseau. C’est vivant, enthousiaste et nerveux. L’action est quasi omniprésente et la tension monte jusqu’à son comble pour nous balancer un final qui dépote et émotionne.

Le tome 1 avait été explosif et prenant mais Catherine Loiseau nous apporte là de sacrés rebondissements. J'avoue avoir été hautement surprise de la tournure prise par la situation. De nouveaux personnages comme Delpierre ou Abriel m'ont laissé un avant-goût de ce que pourrait être la suite. Et j'ai adoré cela. Le parallèle d'ailleurs probablement voulu entre Delpierre et ses femmes et notre Honoré m'a bien plu. 

Nos personnages tant premiers que secondaires ont tous évolués lors de ce tome. Cela laisse présager une suite toujours plus intéressante et des développements surprenants dans l'histoire. 

Ripley quant à elle reste ma favorite et son nouveau projet de vie, si l'on peut dire, me laisse à penser que le tome 3 va être empli d'imprévus, de fracas et d'explosion. Elle nous promet de belles étincelles et accompagnée de nos amis Kerysiens de cœur et d'adoption une nouvelle aventure que j'attends avec impatience.