Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
27 octobre 2018

Dambre,Roxane - Signé Sixtine -1 Derrière les étoiles

156 - Signé sixtine

Présentation de l'éditeur

Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle  a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est  aux anges. Tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des  tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie. Et peu  importe si, au journal, on lui confie les sujets dont personne  ne veut.

Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune  poussin, la pétillante rédactrice se lance dans son premier  reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès  de «  Mathématiques appliquées à la relativité et à la  cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux?  Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a  l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien,  et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy,  le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier  s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé  notre perception de l’univers…

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Roxane Dambre exerce un métier scientifique mais consacre tout son temps libre à l’écriture. Sa première série, ANIMAE, a été traduite aux États-Unis et plusieurs fois récompensée. Après la série Scorpi (Grand Prix de l’Imaginaire, 2017), Signé Sixtine nous emmène aux côtés d’une héroïne pleine de peps dans des aventures à la jonction du mystère et de la science.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Partenariat du blog


#partenariatCalmannLevy
#coupdecoeur

Signé Sixtine tome 1 - Derrière les étoiles
Broché: 324 pages
Editeur : Calmann-Lévy (24 octobre 2018)
Collection : Littérature Française
Langue : Français
ISBN-10: 2702165044
ISBN-13: 978-2702165041
Dimensions du produit: 13,5 x 2,6 x 21,5 cm
ASIN: B01CUX12PQ
Prix : Broché : 16.90€ - ebook : 9.99€

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je suis Roxane Dambre depuis quelques années déjà et j’en suis si je ne m’abuse à son onzième roman lu et chroniqué sur le blog. Tous ont un point commun : des personnages truculents et un maître mot : anti-morosité !

Dans ce roman-ci par exemple, que ce soit Sixtine ou les autres ils ont tous un brin de folie. On sait d’ores et déjà (si l’on a oublié ou omis de regarder la couverture) que nous lisons du Roxane Dambre. Je pense d’ailleurs qu’ils doivent tous avoir un peu de leur génitrice ;)

J’avais envie de vous faire une chronique à part aujourd'hui en me concentrant essentiellement sur les personnages plutôt que sur le récit. Car ils font partie intégrante de ce roman et ils ont été pour moi une source inépuisable d’émotions en tous genres.

Mes personnages favoris : les plus "fous" : Léonard ou Joseph par exemple.
Les théories de ces deux scientifiques auxquelles je ne comprends rien m'ont trop éclatée. LA question posée à Sixtine était trop pourrie aussi. Et j'étais contente d'être à ma place plutôt qu'à la sienne. Elles les rencontrent à l'occasion de son article sur le congrés sur les "Mathématiques liées à la cosmologie ...", en même temps que toute l'équipe de l'observatoire.
Maminou est la grand-mère de Sixtine . Outre cet attachement filial, elle a une place à part dans ce roman pour le lecteur car Roxane nous a montré avec elle un côté plus léger de la maladie d'Alzheimer. Elle a su parler d'un sujet grave avec tendresse et des mots justes. Nous montrer une autre face de la maladie que nous devrions retenir après les visites à nos proches. Ils ont parfois des réparties et des souvenirs à nous remémorer qui valent leur pesant d'or. Et même s'ils auront oublié le lendemain. Nous non. Et c'est cette vue la d'eux que l'on doit garder pour revenir plus sereinement chaque fois les voir. 

Ceux qui m'ont touchée le plus : Sixtine et Melchior bien sûr. 
Ils ont chacun une fêlure au fond d'eux mais qui ne les empêche pas d'avancer. Ils ont pris le partie de la gérer à leur manière. Chacun a trouvé comment passer outre la tristesse et partager cette générosité qui les caractérise.
Car ce sont deux personnages différents et complémentaires. C'est une équipe qui se crée sous nos yeux et qui promet beaucoup à de nombreux niveaux.
Mais aussi pour la façon dont Sixtine s'habille et s'entoure de couleurs toutes plus pétantes les unes que les autres. Certains mélanges même en imagination m'ont parfois fait mal aux yeux.
Et la façon dont Melchior en tant que photographe le vit est parfois hilarant. 

Celui qui a titillé le plus mon petit cerveau : Et oui lol je parle bien de cerveau c'est Bastien. De nombreuses hypothèses assez folles l'ont poursuivi. Un mathématicien sexy... Allons Roxane ...Y en a ??? Vraiment?? Avec cet humour et cette éloquence tranquille devant des sujets aussi pointus?? Cette façon légère et concise de vulgariser ces sujets abscons ? Son humour en prime et ses yeux verts. 
Tsss tsss tsss , non désolée je n'y crois pas , ça ne peut pas exister dans la vraie vie un mec comme Ça.
C'est un fake, un mirage fait homme, un extraterrestre sur cette terre. 

Enfin voilà vous avez eu une idée de mes personnages préférés et de ce qui fait que chaque fois les romans de Roxane sont des coups de cœur, qu’ils me transportent et qu’ils sont des remèdes aux petites crises du quotidien.
Bien entendu ce ne sont pas les seuls personnages de ce roman, il y en a d'autres aussi géniaux. Le redac'chef et son pistolet ( voir la bande annonce bonus), le trio de vieux rabougris aigris, Enrique, Bergamote, le commissaire ... Chacun va vous plaire à sa façon ... Ou pas. Car oui il y en a des détestables, des imbuvables, des têtes à claquer. On n'est pas dans une fiction à la Bisounours :p. Avec un meurtre en toile de fond, une enquête et une découverte révolutionnaire il faut s'attendre aussi à de l'action, des rebondissements et des indices parfois troubles. 

En bref une nouvelle serie qui promet encore de bonne rigolade et aussi de vrais sujets sérieux comme sait si bien les faire passer Roxane. Ici Alzheimer, écologie, cosmologie trouve le chemin de nos pensées. A nous d'en faire bon usage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 984
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité