Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
5 mars 2018

Sten, Camilla & Viveca - L'ile des disparus -1 La fille de l'eau

039 - L'ile des disparusPrésentation de l'éditeur

La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt.

Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique...

Un archipel de brume et de mystère où vit une enfant pas comme les autres.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Viveca Sten est une auteure de polars best-sellers, adaptés en série TV : Meurtres à Sandhamn.
Sa fille, Camilla, a toujours écrit et aidé sa mère à peaufiner ses histoires. Avec L'île des disparus, elles débutent une trilogie fantastique à quatre mains.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Michel Lafon.

~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

Je n’ai pas encore été attirée par les chants des sirènes des auteurs nordiques mais cela pourrait bien changer avec cette mère et sa fille suédoises et leur roman à quatre mains.

Tout y est pour faire un bon polar.

Une disparition. Une ambiance lourde et sombre. Des ennemis insidieux et fantomatiques.

Des mystères.

Nous sommes dans l’archipel de Stockholm. La météo de ce début d’automne vire déjà au froid et la brume est lourde et terrifiante.

Tuva est collégienne. La différence pour elle c’est que pour aller à l’école elle doit se déplacer en bateau et attendre chaque matin le bateau-bus qui la conduira ainsi que certains de ses camarades sur l’île de leur collège.

Ce matin-là il y avait une brume à couper au couteau et pourtant les professeurs avaient décidé de ne rien changer au programme et de laisser se dérouler la course d’orientation comme prévu.

Hélas c’est le drame !

Un des enfants disparaît. Tuva et l’un de ses camarades sont concernés en quelque sorte par cette histoire. Ils ont été témoins de quelque chose. Pourtant ils n’en touchent mot aux adultes de peur d’être moqués ou plus simplement pris pour fous.

Que s’est-il passé ce matin-là pour que Tuva doive secourir son camarade ?

Pourquoi, depuis lors, sent elle derrière elle lorsque la nuit tombe et la mer l’entoure une présence dangereuse et sournoise ?

Pourquoi ces cauchemars ?

 

C’est dans ce contexte lourd et tendu que Camilla & Viveca Sten nous emportent sous le ciel nordique au cœur d’un archipel d’iliens pour qui les histoires de marins, les superstitions sur la mer ne sont pas des histoires de bonne-femme à se raconter au coin du feu pour se faire peur.

L’île des disparus avance jour après jour et nous embarque à la suite de Tuva. Elle nous pousse à l’écouter là où les autres la rejettent. Elle nous pousse aussi à chercher la vérité derrière les superstitions.

Alors quand les événements commencent à s’enchainer, mystérieux et presque terrifiants. Que les créatures marines de nos cauchemars semblent s’ébrouer avant le grand réveil. Que la réalité devient si lourde et si terrifiante que vous préférez fortement être à votre place qu’à la sienne.

Alors vous savez que ces deux femmes ont trouvé l’ingrédient qui va vous tenir en haleine d’un bout à l’autre de ce récit. Le polar de départ glisse alors doucement vers le fantastique et vous prend dans ses filets, vous étreint de ses longs doigts crochus et laisse couler quelques gouttes glacées au creux de votre cou.

 

Laissez-vous emporter vers les rivages nordiques, dans leurs superstitions et mystères et à la suite de Tuva et de son ami, frémissez de froid, de peur et d’incertitude.
Un premier tome qui m’a fait découvrir ces régions magnifiques, ces hommes et femmes simples et courageux mais aussi leurs légendes et leurs superstitions. Rien de tel pour donner envie d’en découvrir plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 983
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité