Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
20 janvier 2017

Grevet & Hinckel & Trebor & villeminot - U4 contagion

015 - U4 contagion

Présentation de l'éditeur

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça...
.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Yves Grevet : Je suis né à Paris en 1961. J'ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans ce qu'on appelait à l'époque la "banlieue rouge". Ma grand-mère habitait depuis toujours dans le quartier de la gare et nous dans le centre près de l'ancien cimetière où reposait mon grand-père. Je suis le second d'une famille de trois garçons. Comment je suis devenu écrivain. J'ai toujours aimé raconter des histoires. Enfant, je fabriquais des "livres" que j'illustrais. A l'adolescence, j'ai créé quelques spectacles de marionnettes dans des centres de vacances ou pour des goûters d'anniversaire. Au lycée, j'ai écrit des sketchs et des pièces de théâtre. De retour de Turquie, j'ai envoyé mon premier roman à tous les éditeurs de Paris. Comme personne n'a voulu de mon "œuvre", je me suis un temps résigné à n'écrire que pour moi. Puis grâce à mes enfants, j'ai découvert la littérature pour la jeunesse et j'ai décidé de tenter de nouveau ma chance. Il a fallu cinq ou six ans et autant de manuscrits pour qu'une éditrice s'intéresse à moi. Depuis, je publie un livre par an.

Florence Hinckel :Je suis née un jeudi. J'ai appris à marcher un mardi, à parler un dimanche, à écrire un samedi. Je me souviens avoir trouvé un caillou vraiment brillant un mercredi, et avoir goûté une fleur de genêt un vendredi. Il m'est arrivé de rire et de pleurer tout à la fois un lundi, un mardi, un mercredi, un jeudi, un vendredi, un samedi. Un dimanche, peut-être aussi. J'ai eu une fille un lundi, un garçon un jeudi. J'ai vécu l'un des moments les plus fantaisistes de ma vie, en plein hiver ensoleillé, un samedi.
J'ai publié mon premier livre un mercredi. Je ne me souviens pas quels jours sont sortis les autres, depuis. Mais c'est tous les jours que j'écris.Son blog : http://florencehinckel.com/

Carole Trébor est historienne, JRI, auteur et réalisatrice : elle a travaillé pour de nombreux festivals, l'Ina.fr, Arte.tv , France 5. Pendant sa thèse de doctorat consacrée aux échanges artistiques entre la France et l'URSS (1945-1985), Carole TRÉBOR s'est rendue aux archives de Moscou à un des rares moments où elles étaient ouvertes, entre censure soviétique et censure poutinienne. Elle est la première à avoir ouvert les cartons sur le musée d'art occidental de Moscou – inconnu en France – et sur sa liquidation. Tenir entre ses mains des lettres de dénonciation et les décrets de liquidation du musée a été une expérience aussi romanesque que bouleversante.

Vincent Villeminot et vit dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, depuis sept ans. Ancien prof d'écriture au Caire, ancien journaliste de rue à Paris, il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes (journalisme, polar, contes).
Après une trentaine d'ouvrages pour les enfants, il explore aujourd'hui, dans ses romans pour les ados et les jeunes adultes, plusieurs facettes du fantastique : l'humour délirant, avec le récent Livre des Mondes perdus (Fleurus, 2010) ; la fantasy, avec son diptyque La Confrérie des Âmes (Plon, 2009 et 2010)...

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Lecteurs.com

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Voici un nouveau tome de la série U4 un peu à part puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles tantôt antérieures tantôt postérieures aux quatre autres. 

J'ai suivi l'avis de l'éditeur et pour ma part ai décidé de le lire indépendamment. C'est à dire que je ne connais donc "rien" de la série. Les tomes sont dans ma PAL, oui ! oui !les quatre sont là au chaud. Je fais partie des indécis qui ne savent encore par quel bout commencer et qui du coup repoussent au lendemain. 

Ce recueil va donc être mon entrée dans le grand bain de cette épidémie U4. 

Et je dois dire que ça commence fort avec la toute première nouvelle qui nous implique presque heure par heure dans le déroulement de cette pandémie ou plutôt dans la découverte de ses premiers cas. 

On se sent de suite impliqué et le stress monte assez facilement je dois dire. De quoi faire froid dans le dos !!Et je ne parle pas là de la météo polaire qui nous submerge en ce moment mais bien de la plume des auteurs qui nous transporte d'un trait dans la psychose. 

Ce qui est proprement génial c'est que nous allons vivre ces prémices à plusieurs niveaux : médecins, police, victimes du virus puis survivants. Nous allons expérimenter les symptômes, les vivre mais aussi sentir monter la panique générale au travers des blocus d'aéroport, de gare et d'hôpitaux. 

Le climat ambiant monte en pression petit à petit et nous ne savons encore quasiment rien. 

Ces auteurs sont machiavéliques. 

Chaque personnage rencontré nous décrit ses sensations, ses espoirs parfois ou sa colère. 

Chaque nouvelle nous transporte en un lieu nouveau, avec un personnage nouveau. Chacun nous raconte sa façon de vivre cette apocalypse, de la subir aussi ou de la combattre. 

Chaque nouvelle a, ce point commun, qu'elle nous oblige à voir au delà d'un regard. 

Il y a ceux qui résistent, qui paniquent, qui se révoltent, en profitent même ou qui deviennent dingues. Chacun vit les évènements dans une ambiance différente. 

Marco, Lena, Héloïse, Drax et tous les autres ont chacun leur propre expérience du virus. Il a apporté avec lui la mort de proches et un voile de solitude aussi sur leur cœur. 

Ce recueil est une vision d'ensemble de la situation à lui seul. Il permettra, je pense, aux lecteurs des autres tomes d'appréhender les choses différemment lors d'une relecture mais aussi de leur apporter peut être des informations qui, sans leur manquer lors de leur lecture, va les éclairer.

Pour ma part j’ai évité les nouvelles qui risquaient de me spoiler ma lecture des 4 tomes et j’ai beaucoup aimé. Je pense cependant qu’il sera plus appréciable de le (re)découvrir après la lecture d’au moins un des tomes initiaux de façon à apprécier encore plus ce monde apocalyptique.
Je remercie Lecteurs.com pour cette découverte qui m’a donné plus qu’envie de m’attaquer à la série.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 983
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité