Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
10 décembre 2019

Ammour,Marie-Jeanne - Surtout n'oublie pas de parler d'amour

 

203 - Surtout n'oublie pas de parler d'amour

Partenariats, forums et Lectures communes

#partenariat

 

Surtout n'oublie pas de parler d'amour - Marie-Jeanne Ammour

Pour réussir dans la vie, on ne peut pas faire uniquement ce que l’on aime “

Pour Émi, cette appréciation inscrite en bas de son dernier bulletin scolaire est loin d’être une évidence.

Pourtant, ses parents sont aussi de cet avis. Ils l’ont déjà prévenue : écrire des histoires ce n’est pas un vrai métier. Pour réussir sa vie, il faut trouver un métier respectable.

Ils lui laissent un été pour réfléchir sérieusement à son avenir. Un été, au début duquel, elle fera le vœu de réaliser ses rêves.

En revenant chez ses parents, 15 ans plus tard, elle réouvre la boîte, à l’intérieur de laquelle, elle a pris soin de ranger ses plus précieux souvenirs. Ceux de ce fameux été passé aux côtés de Dabia et de son chien Roméo, sur la place du marché.

La vieille marchande de légumes lui avait fait découvrir que l’amour pouvait se cacher partout : derrière l’étal d’un poissonnier ou sur le tableau d’une artiste, dans les jeux des enfants ou à travers le regard d’un vieillard.

Au fil de ces rencontres, Émi avait compris alors, qu’au contraire, pour réussir sa vie, il ne fallait surtout pas oublier de faire ce que l’on aime.

Prix : Broché : 18.00€

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Bienvenue, je m’appelle Marie-Jeanne Ammour et je suis romancière. Mon imagination déborde d’histoires à partager. Au travers d’une écriture simple et poétique, je vous invite dans un univers peuplé de personnages singuliers et attachants que nos pourrions tous avoir croisés un jour.

Prêts pour le voyage ?

C’est parti …

https://mariejeanneammour.com/a-propos-de/

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

J’ai découvert la plume de Marie-Jeanne Ammour par une amie de mon mari qui sait que j’aime lire. Je l’avoue je ne la connaissais pas du tout. Nous avons donc d’abord échangé par message avant de la voir me confier son roman à lire.

J’ai retrouvé dans ses lignes un peu de cette personnalité que j’ai cru deviner dans nos conversations : cette lumière et bienveillance. La plume d’un auteur reflète beaucoup sa personnalité surtout dans un roman contemporain et c’est toujours un plus de la sentir dans notre lecture qui nous accompagne et nous guide dans son univers.

Avez-vous déjà eu ce sentiment qu’un roman vous touchait plus qu’un autre ? Que la plume de son auteur(e) avait ce petit quelque chose qui lui donnait un cachet différent, une âme !

C’est ce que j’ai ressenti en rencontrant Emi, cette jeune femme qui, à l’occasion d’un retour aux sources, va nous emporter dans ses souvenirs d’un été particulier.

En retournant ainsi dans son passé nous allons découvrir tout ce qui en a fait la femme d’aujourd’hui. Ce fameux été allait chambouler sa vision des choses en l’amenant à côtoyer Dabia la petite marchande de légumes, son chien Roméo et tant d’autres personnages.

En suivant Emi, on a le sentiment de vivre sa vie. La plume de Marie-Jeanne est belle, poétique dans ses formulations et simple. Non pas simpliste mais claire, naturelle comme le fait de respirer. On lit les pages les unes après les autres sans se presser, comme une balade dominicale. Elle nous entraîne et nous transporte dans ce petit coin de ses souvenirs sur les pas d’Emi, dans ses souvenirs, ses ressentis, ses espoirs et ses peines. Cette jeune fille qui aime écrire des histoires sur ceux qu’elle observe dans son village mais aussi qu’elle rencontre au hasard d’une ballade a un cœur pur et sensible qui se ressentira dans ses émotions et actions.

Beaucoup de bons sentiments, de belles pensées traverseront ainsi notre lecture : l’amour de la terre, le respect de cette nature qui nous nourrit, l’échange équitable entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit…

Avec le recul je me dis cependant qu’il y aurait pu en avoir plus. Car Emi est attachante et on se prend à l’aimer rapidement. Elle est fraîche, honnête et droite. Elle nous expose son cœur au travers de ce fameux été et de toutes les rencontres qu’elle y fera.

Chacune nous (à elle et à nous lecteurs) apporte à la fois une aventure et une leçon de vie. Sur la nature, l’amour, le partage ou encore l’espoir ou même le deuil. Car comme l’indique le titre il ne faut jamais oublier de parler d’amour. Et toute cette histoire en est un bel exemple. Chaque rencontre apportera son lot d’émotions : deuil, espoir, amour, tristesse...

Chaque lecteur y verra ce que son cœur lui offrira. Merci à vous Marie-Jeanne pour son bon moment d’émotions et de poésie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 984
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité