Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
22 mai 2018

Berlanda,Thierry - Tempête sur Nogales

Présentation de l'éditeur

Sur la route de Tombstone à Nogales, à la frontière entre l'Arizona et le Mexique, sous un soleil de fonte, une tempête se prépare. Tempête de sable, de vent, de souvenirs. Avec dans la ligne de mire le snack de Jess, planté au mile 88, en plein désert. Et tous, sans exception, aussi bien Dennewich – l'odieux patron du cabaret à filles –, que les chauffeurs de la compagnie de trucks locale et que la population entière s'agitent de plus en plus à mesure qu'approche avec la tempête une Pontiac noire, tel un funeste présage. Pour quelle raison ce mystérieux attelage terrorise-t-il Jess, ange blond à la voix de chanteuse Black et au passé enfoui ? Le gosse – un pauvre type éperdument amoureux d'elle – et son vieux pote Holly, seront-ils de taille à la protéger ? À moins que la belle ne préfère l'aide de Cooper, un nouveau chauffeur qui ne la laisse pas indifférente. Les âmes égarées ont-elles droit à une seconde chance, ou dans cette arène aux allures de tombeau ouvert, la poussière doit-elle nécessairement retourner à la poussière ? Thierry Berlanda est écrivain, philosophe, auteur-compositeur et conférencier. Ses romans explorent des genres et des styles très différents. Il se distingue aussi bien dans la littérature générale que dans le polar, le roman historique, la série littéraire, avec à chaque fois une aisance et un talent incroyables.
 

Biographie de l'auteur
Thierry Berlanda vit à Paris. Il est écrivain, philosophe, auteur-compositeur et conférencier. Ses romans explorent des genres très différents. L'insigne du Boiteux est le premier à paraître aux éditions La Bourdonnaye.
 
~~~~~~~~~~
 
Mon avis:
 
Ma première expérience avec Thierry Berlanda a été pour l'Insigne du boiteux, un thriller qui m'a menée de bout en bout avec quelques frissons en prime. 
 
Alors j'ai voulu retenter dans un autre style, ici la littérature plus générale et j'ai donc eu la chance de recevoir Tempête sur Nogales avec le masse critique de Babelio. 
Je tiens à préciser que mes univers de prédilection sont la fantasy , le thriller ou la bit-lit. Je sors donc ici de mes sentiers battus.
 
Le résumé de prime abord me tentait car il laissait présumer un mystère mais aussi une ambiance pesante et sèche comme le climat dans ce désert de Nogales.
Sur ce point je dois avouer que je n'ai pas été déçue, pourtant j'ai eu tout de même un peu de mal à me lancer dans ce livre, mais je ne le regrette pas car finalement on a envie de savoir ce qu'il va se passer et l'action demeure très présente au fil des 165 pages de cet ouvrage.
 
Nous sommes sur une route en plein milieu de nulle part. Un snack, sa patronne Jess, les routiers qui vont et viennent et quelques habitués comme Holly, qui la dépanne mais la ravitaille aussi et enfin Le gosse, un pauvre type amoureux d'elle. 
 
Nous nous retrouvons dans la peau du gosse, dans sa tête et dans sa vie. Une vie morne et sans vraiment de petits bonheurs si ce n'est de temps à autres se faire déposer chez Jess et se prendre une cuite à la tequila en lui tenant compagnie. 
Pourtant depuis peu il y a autre chose dans l'air, comme l'annonce d'une tempête bizarre. A Nogales les routiers semblent nerveux et le pire est Dennewich, le patron du cabaret à filles. La peur est là et le rend encore plus odieux que d'habitude. 
Alors quand se rajoute à cela une Pontiac noire qui, à elle seule, fait faire des cauchemars à Jess toutes les nuits on peut se demander ce qui est en train de se mettre en branle. 
 
Alors quand la dernière page fut tournée je l'avoue c'est la perplexité et un peu de déception qui m'ont alors sauter au visage.
 
L'histoire en elle-même est intéressante et la montée en puissance du suspense et de la tempête se fait bien sentir.  
Car une chose est toujours là en arrière plan, ce suspens vibrant comme un couteau qui vient de se planter dans sa cible. Pour cela l'auteur m'a conforté dans mon choix de le lire.
 
Cependant je n'ai pas réussi à adhérer à ce style si différent dans la forme. Des phrases courtes, hachées parfois qui semblent incomplètes mais qui semblent faire ressentir le caractère du personnage, comme si nous étions réellement dans sa tête.
Un style donc intéressant mais qui ne m'a pas charmée outre mesure malheureusement.
 
La narration à la première personne est pour moi synonyme habituellement d'imprégnation du lecteur mais pourtant ici cela n'a pas été forcément le cas, rendant la suite de ma lecture parfois un peu difficile.
 
Pourtant Le Gosse a du mérite, même rabroué, même parfois humilié il tient la route. Son amour fidèle et quasi impossible pour Jess pourrait le rendre attendrissant si ce n'était sa manière de nous l'exprimer. 
Ce personnage me gêne aux entournures. Est-ce simplement parce que ce sont des élucubrations d'ivrogne amoureux? Parfois pleines de philosophie poétique mais souvent sans queue ni tête. A plusieurs reprises j'ai du relire certaines de ces divagations pour essayer d'en tirer un quelconque sentiment me touchant. Comme un invité à jeun dans une soirée arrosée je me suis sentie exclue de ses pensées.
 
Holly est presque plus présent dans ma lecture par son côté protecteur et flegmatique. Rien ne semble le toucher, il avance dans la vie comme au volant de son Gulp (un camion monstrueux dans le plus pur style américain), serein et toujours droit.
 
Jess quant à elle est une énigme. Elle, l'amour du gosse, la patronne du snack, chanteuse de soul lorsqu'elle est seule et terrifiée par la nuit et les cauchemars qu'elle distille à ses songes.
 
 J'avais été transporté par "l'insigne du boiteux" et ici c'est l'inverse je ressens comme une lourdeur dans ma lecture. Mais heureusement insuffisante pour me repousser car le besoin de connaître la suite est là. 
 
On sent la montée en puissance de la tempête autant météo que psychologique même au travers de ces dialogues par trop familiers et ces personnages lourdauds mais plein de bonté d'âme et peut être de leur propre philosophie de la vie. 
 
Lorsqu'enfin la tempête s'abat et que les rideaux tombent, ce n'est pas seulement de la surprise que l'on ressent mais un coup à l'estomac. 
Je pourrais dire tout ça pour...ÇA ? Mais bizarrement je crois que c'est tellement inattendu que ça se suffit à lui-même.
 
En conclusion je dirais que même si ce livre ne m'a pas transporté il a su tout de même me surprendre et me faire ressentir des sentiments mitigés sur les personnages. 
La trame est plutôt bien menée et jusqu'au bout on ne sait pas à quoi s'attendre. C'est d'ailleurs dans ce déroulement vers un final surprenant que je reconnais la patte de l'auteur qui m'avait tant plu. 
Je ne dirai donc qu'une chose, Mr Berlanda vous avez vos différents styles mais celui que je préfère reste tout de même le thriller et j'attends avec impatience la suite du « boiteux »
Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 983
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité