Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
14 octobre 2019

Colin,Laurence - 10 bonnes raisons d'aimer la maîtresse

177 - 10 bonnes raisons d'aimer la maitressePrésentation de l'éditeur

10 bonnes raisons d'aimer la maîtresse est une collection de moments de la vie d'écoliers. Ils donnent à chacun un éclairage décalé, humoristique, tendre, parfois légèrement moqueur. Les moments évoqués sont : la cour de récréation, Les leçons et exercices, la lecture en classe, les séances de sport, les attitudes de la maîtresse... Chacun est livré avec l'interprétation que leur donnent les élèves et de petites illustrations. Même si elle fait des efforts pour le cacher, la maîtresse n'est pas celle qu'on croit. Et c'est bien pour ça qu'on l'aime tant !

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

#Partenariat
#Evidenceséditions

10 bonnes raisons d'aimer la maîtresse - Evidence Boutique
Poche : 56 pages
Tranche d'âges: 6 - 9 années
Editeur : Evidence Editions (5 décembre 2018)
Collection : Farfadet
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1034809691
ASIN : B07KLS28YW
Dimensions du produit : 17,8 x 0,4 x 12,7 cm
Prix : Broché : 8.00€ - numérique : 3.99€ 

~~~~~~~
L’auteur :

Lire et écrire, deux passions qui ne l’ont jamais quittée depuis qu’elle a compris le pouvoir des mots. C’est-à-dire toute petite. Longtemps, elle a pratiqué les deux à ses heures perdues, sans jamais imaginer qu’elle pourrait un jour partager cette passion avec d’autres … Elle a dans ses tiroirs d’innombrables cahiers renfermant ses premières histoires connues que d’elle. Elle n’a jamais pu s’empêcher de laisser courir son imagination bridée par son emploi du temps de maman de trois enfants et de maîtresse d’école : ses premiers lecteurs furent ses élèves pour qui elle a longtemps inventé des exercices à épisodes. Un jour, elle a ouvert mon jardin secret à une amie : le plaisir du partage a germé ... L’envie d’écrire toujours plus, aussi. Alors elle ne s’est plus arrêtée de le faire, pour les petits et pour les grands. Et quand elle n’écrit pas, elle laisse d’autres inspirations la bercer : scrapbooking, peinture, dessin, piano. Tant qu’elle peut continuer à rêver….

 

~~~~~~~~~~
Mon avis :

 

C’est dans le cadre des Crazy books days que j’ai eu la chance de découvrir ce petit album.

J’aime beaucoup la collection Farfadet des éditions Evidences car elle est adaptée aux dys et permet ainsi la lecture plus simplement au plus grand nombre.

Autre point qui en fait une collection agréable et mignonne ce sont les illustrations. Toujours faites de traits fins et légers, elles sont aussi pleines de couleurs pastelles comme des peintures à l’eau.

Dans ce petit album les enfants vont déclamer sous forme de dix articles les dix raisons d’aimer la maîtresse pour eux.

Chaque raison est donc exprimer par la voix d’enfants, garçons ou filles et avec l’innocence et la franchise de leur âge.

Les réflexions vont parfois rire, beaucoup réfléchir aussi sur cette façon si naïve parfois de voir les choses et pourtant en même temps si dénuée de jugement négatif. Oh parfois ils ont leurs idées sur le sujet comme celui de dire qu’elle doit manquer d’argent en fonction de la façon dont elle est habillée. Les enfants ont ainsi un avis sur tous les petits événements de l’école et petits actions de la maîtresse.

-         Pourquoi met-elle ses lunettes ?

-         Pourquoi elle reste parfois un peu à discuter avec ses copines les autres maîtresses ?

-         Comment la maitresse réussit à trouver des solutions à tout même à ce qu’elle ne connaît pas.

Avec des mots d’enfants, des regards d’enfants ce petit album nous offre une vision totalement surprenante de la maîtresse. Elle ravivera probablement en vous quelques souvenirs de votre scolarité. Car qui n’a pas connu une maîtresse ainsi ?

C’est donc un petit album adapté aux 6/8 ans qui les fera sourire et commenter pendant leur lecture. C’est du moins ce qu’il s’est passé pour mes filles. Chaque raison était ainsi décortiquer et expliquer à maman pour bien comprendre pourquoi l’enfant pensait cela. De plus, en regardant les illustrations en lien avec la phrase elles ont pu en ressortir des leçons de vie différentes que s’il n’y en avait pas eu.

Pour exemple lorsque la maîtresse demande de se ranger par deux et que l’enfant dit « parce que là, personne ne se moque de moi quand je donne à main à Lili ». L’image avec ce petit garçon et cette petite fille permet de comprendre que c’est lui qui apprécie de ne pas être moqué car il tient la main de celle qu’il aime beaucoup. Cela donne un côté attendrissant à ce commentaire qui n’aurait pas été aussi fort entre deux fillettes.

Ce sont toutes ces petites choses qui m’ont fait apprécier cette lecture mais surtout le partage et ce temps en commun avec mes filles pour le lire ensemble. Il apporte la joie et de belles images à la façon de penser de nos chères têtes blondes et brunes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 982
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité