Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
6 juin 2019

Addison,Marilou - Les DIY de Maélie-1 Des papillons dans le ventre

 

081 - Les DIY de Maélie

Présentation de l'éditeur

Bon, salut, tout le monde! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m'envoyer des questions. Étant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu'il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ! En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j'ai eu envie de faire cette FAQ. C'est que... je dois vous avouer quelque chose. Premièrement, ce n'est pas la première chaîne YouTube que je démarre. Mais j'ai dû fermer l'autre parce que j'ai subi beaucoup d'intimidation, à mon ancienne école. Je sais que je ne suis pas la seule à en vivre, et c'est pour éviter que ça vous arrive que j'en parle aujourd'hui. Je crois que l'important, c'est de jamais baisser les bras. Et de pas avoir honte.

 

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Originaire de la région de Montréal, Marilou Addison a grandi entre une mère écrivaine et un père enseignant de français. Aimer les livres n’était pas optionnel! Depuis plusieurs années, elle a décidé de plonger sans retenue dans le monde du livre. Elle écrit donc à temps plein des romans pour tous les groupes d’âge. Active dans les divers salons du livre du Québec, l’auteure adore rencontrer ses lecteurs. C’est pourquoi elle visite régulièrement les écoles afin de communiquer sa passion à tous ceux qui sont prêts à l’entendre!

Marilou Addison est l'auteure des séries "Lol", "Le Journal de Dylane", "Les Émo-J", "Passepeur" et "Les Babounes" ainsi que des romans Mini BIG "Fifi a mangé le facteur" et "Chat volant non identifié".

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#NetgalleyFrance
#partenariat
#KennesEditions

Les DIY de Maélie T01 - Des papillons dans le ventre - Jeunesse | Éditions Kennes
Broché: 408 pages
Editeur : Kennes Editions (12 juin 2019)
Collection : KE.ROM.JEUNESSE
Langue : Français
ISBN-10: 2875806661
ISBN-13: 978-2875806666
Dimensions du produit: 15,1 x 3,1 x 23 cm
ASIN :  B07NKS5DNG
Prix : Broché : 14.90€- Ebook : 10.99€

~~~~~~~~~
Mon avis:

Ce soir nous sommes le 4 juin. La plupart des émissions retracent les horreurs du débarquement, les tueries sur Omaha Beach. 

J'avais donc besoin de légèreté. Et ce petit roman a été un rayon de soleil dans cette soirée. 

Pourtant n'allez pas croire qu'il n'est qu'une histoire d'ado comme les autres, légère et sans profondeur.

Maélie va avoir 13 ans. Elle va vivre pendant une année chez un ami de sa famille en territoire inconnu. Elle qui habitait à Montréal va se retrouver dans un coin perdu de campagne. Un coin qui pourtant fait partie de son passé et de celui de sa maman disparue à ses deux ans. 

Les raisons de son besoin de s'éloigner de la ville, des réseaux sociaux et de tout contact sont assez floues au départ. Elle les survole, n'en parle guère mais le lecteur devine un profond désarroi et une certaine peur. 

En la suivant dans cette nouvelle vie, nous allons la découvrir petit à petit. Elle est assez renfermée pour une jeune fille, parle peu, s'épanche encore moins et surtout se lie très peu. 

Pourtant une seule chose la fait sortir de sa coquille et l'illuminer de l'intérieur. Maélie adore bricoler et partager cette passion dans des vidéos YouTube. C'est ainsi que va naître : les DIY de Maélie. 

L'auteure ne va pas seulement nous en parler. Elle va nous faire vivre la vidéo en image. Nous aurons ainsi les intitulés de Maélie, mais aussi les commentaires des internautes. 

J'ai adoré ces petits DIY. Je pense que les jeunes lecteurs pourront facilement se sentir des âmes de bricoleurs grâce à elle. C'est simple, clair et cela s'encastre de façon admirable dans le récit. On fait plus que suivre Maélie et sa vie, on s'en passionne comme on suivrait sa chaîne YouTube si elle existait. 

Bien entendu, l'auteure nous plonge aussi dans des passages moins légers. Les raisons de son départ de Montréal. Les mystères sur qui était sa mère. Les questions qu'elle se pose sur son passé mais aussi sur son avenir dans ce nouvel environnement. 

Les personnages secondaires sont intéressants. Jamais tous blancs ou tous noirs, ils créent un univers bien particulier autour d'elle. Ils sont ceux qui crée l'ambiance : loufoque ou légère avec Pam, parfois complexe avec Sam et même un peu romantique avec Esteban. 

Maélie est attachante et son récit est entrainant. La fin de ce tome nous laisse en plan sur une scène irréelle. Et je n'ai qu'une hâte sûre le tome suivant pour savoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 984
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité