085 - Jake Gryphon 1

Présentation de l'éditeur

Jake est un orphelin comme les autres. Son quotidien : vol de tourtes, cache-cache avec la police, et courses-poursuites à travers les rues de Londres.

Mais depuis ses douze ans, il se passe des choses bizarres. Voire… totalement étranges. Il est capable de déplacer des objets par la pensée (pratique !).   Ou bien de parler avec des fantômes (étonnant !). Sans compter ce lord qui prétend être son oncle et veut le faire disparaître.

Et voilà Jake catapulté dans un monde plein de magie, peuplé de créatures de légende, où le danger rôde partout. Heureusement, le jeune pickpocket va découvrir qu’il peut compter sur ses amis !

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

E.G. Foley est le pseudonyme d’un couple en Pennsylvanie qui travaille en tandem. « E » pour Eric, un ancien professeur de collège qui a puisé son inspiration auprès de ses étudiants ; et « G » pour Gael, véritable passionnée devenue auteur à l’âge de dix-sept ans. Ses nombreuses publications pour adultes, vendues dans le monde entier, se sont retrouvées plus d’une fois sur la liste des best-sellers du New York Times. À quatre mains, Eric et Gael ont écrit plusieurs romans fantastiques et paranormaux, appréciés des petits comme des grands.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Netgalley France et les éditions Hachette.

 

Jake Gryphon - Livre 1 - Le dernier héritier

Broché: 300 pages
Editeur : Hachette Romans (18 avril 2018)
Collection : Aventure
Langue : Français
ISBN-10: 2016269642
ISBN-13: 978-2016269640
Dimensions du produit: 13,5 x 3 x 21,5 cm
Prix : Broché : 15.90€ et ebook : 10.99€

https://www.hachette.fr

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis :

Jake Reed est un jeune orphelin de 12 ans. Un peu voyou sur les bords et beaucoup pickpockets, il vit d’expédients et de petits larcins.
Sa bonne conscience, quand il l’écoute est une jolie rousse incendiaire du même âge, Dani O’Dell, irlandaise de son état.

Depuis ses douze ans, la vie de notre jeune délinquant a changé. Comme le dit le synopsis il se passe des choses bizarres voire étranges. Le voici capable de télékinésie (même s’il ne sait pas ce que c’est) et de voir les fantômes.
De plus depuis quelques jours un noble le poursuit et lui envoie ses sbires pour l’éliminer. Noble hautain qui se prétend son oncle.

Alors que ferait un gamin des rues dans cette situation ? eh bien Jake se lance dans l’aventure pour en apprendre plus et sans le vouloir il va y entraîner quelques amis.
Dès lors ce seront aventure sur aventure qu’il va expérimenter. Mais aussi des rencontres surprenantes vont se mettre sur son chemin. Des amis, une famille, toujours des tentatives d’assassinat, il ne va pas avoir une vie tranquille notre nouveau petit lord.

E.G Foley est le seudonyme de ce couple qui travaille en tandem et je dois dire que leurs plumes et leur imagination fertile a su m’emporter assez rapidement dans ce roman mêlant magie, complots et créatures fantastiques.
Jake est un gamin des rues, débrouillard et solitaire. Il pense n’avoir besoin de personne en quoi il a tort. D’autant plus qu’il ne le sait pas encore mais des amis fidèles, il en a déjà. Alors quand de nouveaux vont se mettre sur son chemin sa méfiance naturelle va d’abord le tenir éloigné.  Mais les événements vont le pousser à évoluer et réfléchir.
Personnellement j’ai particulièrement apprécié la personnalité de Dani notre petite irlandaise au caractère de feu. Elle est la seule fille d’une famille de gars bourrus et machos dont elle est à la fois la petite sœur et la bonne. Entre chamailleries, bastonnades fraternelles et corvées elle trouve encore le temps de s’occuper de Jake en le sermonnant régulièrement quand il commet des larcins. Elle a un cœur d’or et une droiture digne d’une grande dame. Sa loyauté aussi est géniale envers ce gamin dépenaillé et têtu.

Ils forment une belle équipe et c’est une vraie joie de les suivre au travers de Londres et des alentours à la découverte des origines de Jake et de ce qui ca devenir sa nouvelle vie.
Ce roman jeunesse comporte ainsi tous les ingrédients pour attirer et tenir en haleine le jeune lecteur. On ne s’y ennuie pas un instant et la fluidité du récit ainsi que son dynamisme donne un rythme à notre lecture. Course poursuite, envolée, empoignades vont faire partie du décor alors venez à la suite de Jake et chevauchez avec lui le griffon.

Bonne lecture à tous.