060 - Jeux d'eau

Présentation de l'éditeur

LIVRE Mer, lac, rivière, cascade, source, tempête, larme, boire, nager, arroser, inonder, laver... Depuis toujours, ces mots qui évoquent l'eau, sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique ont captivé l'imagination de nombreux compositeurs et les ont inspirés.  Des oeuvres de Beethoven, de Bach, de Schubert et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découvete de la qualité aquatique que possèdent plusieurs grandes créations artistiques.  Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire des termes musicaux et une courte biographie des compositeurs.

DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l’Orchestre national de Lyon, l'Ensemble Toronto New Music et l’Orchestre symphonique de Londres.

 

 ~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec la Masse Critique de Babelio et les éditions La montagne secrète.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je vais débuter cette chronique par des remerciements chaleureux à Babelio et aux éditions de la montagne secrète qui m’ont permis de découvrir ce petit chef d’œuvre de morceaux classiques plus ou moins connus.
J’ai pu ainsi faire découvrir au fil des pages et des diverses parties du livre la musique classique à mes filles.
Car cet album est décomposé de quatre parties distinctes et complémentaires.

La première partie est illustrée par Margarita Sada et nous offre à la fois une vision adaptée aux enfants de l’œuvre en écoute et un petit texte explicatif de l’ambiance générale, des divers décors ou lumière .
2 Scène au bord du ruisseau

Act_JeuxDEau2

7- Agitée par deux vents

Act_JeuxDEau


La seconde s’intitule « guide d’écoute ». Elle est là pour mettre des mots sur ce que l’enfant entend. Elle explique le choix des instruments, l’image qu’ils veulent mettre en avant et les raisons de ces choix au travers de l’histoire que le compositeur veut nous narrer.

La troisième regroupe les « biographies des compositeurs ». Leurs photos d’identité sont, elles-aussi, illustrées et non tirés de livres ou dictionnaires. Cela apporte un côté moins documentaires adultes et reste dans la continuité des illustrations du reste de l’album. Ces biographies sont résumées mais de façon à faire ressortir l’important et ne pas noyer le lecteur dans la surcharge d’informations qu’il ne retiendra pas.

Enfin la dernière partie comporte un glossaire des termes musicaux utilisés au cours de cet album. Les définitions sont peut-être plus adaptée déjà à un public d’une dizaine d’année que plus petit mais reste compréhensible si les parents lecteurs aident.

Une frise chronologique permet de mettre en avant les différentes périodes et leurs noms (baroque, classique, romantique…) et d’y placer les compositeurs qui interviennent dans cet album.

Et bien entendu ce qui rend cet album unique, le CD.
Il comprend 20 extraits plus ou moins connus dont voici la liste :

1. La Moldau : Bedrich SMETANA
2. Scène au bord du ruisseau : Ludwig Van BEETHOVEN
3. Le Christ, notre Seigneur, est venu au Jourdain : Johann Sebastian BACH
4. Alla Hornpipe : Georg Friderich HANDELL
5. Barcarolle : Jacques OFFENBACH
6. Gondoliera : Franz LISZT
7. Agitée par deux vents : Antonio VIVALDI
8. Shéhérazade : Nikolai RIMSKI-KORSAKOV
9. Et les vents se livraient combat : Giacomo CARISSIMI
10. Nocturne de la mer...pour la fin du temps : Georges CRUMB
11. Jeu des vagues : Claude DEBUSSY
12. Dimanche matin : Benjamin BRITTEN
13. Salida a la pesca : Silvestre REVUELTAS
14. La truite : Franz SCHUBERT
15. Jeux d'eau : Maurice RAVEL
16. Clepsidra : Mario LAVISTA
17. Étude de la goutte d'eau : Fernando SOR
18. Arbre à pluie : Toru Takemitsu
19. Jardins sous la pluie : Claude Debussy
20. Orage : Ludwig Van BEETHOVEN

 

 Ces 20 extraits nous font faire le tour du monde des compositeurs et aidé de cet album et de ces informations nous découvrons ainsi la musique autrement au plus grand bonheur de tous.