Fillion, Nadege -Danse nocturne
Partenariats, forums et Lectures communes
#Aupetitcaveau
#Servicepresse
Broché
Editeur : Petit Caveau Editions (19 mai 2020)
Langue : Français
ISBN-10 : 2373420759
ISBN-13 : 978-2373420753
Ebook : ASIN : B0878YL728
Illust. de couverture : Alexandra V. Bach
Tarif : Broché : 15.00€ - Ebook : 5.99€
https://www.editionsdupetitcaveau.com/danse-nocturne-de-nadege-fillion/
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Originaire du Québec, Nadège est née dans un petit village de campagne. Elle a toujours eu une imagination débordante et un penchant pour le design sous toutes ses formes. Alliant ces champs d’intérêt, elle a fait des études en design d’intérieur, bien que sa passion première ait toujours été l’écriture.
Petite, elle créait un monde imaginaire où il n’y avait aucune limite. À peine savait-elle écrire qu’elle composait déjà des histoires. Désormais désigner de métier, elle jongle entre sa carrière, sa vie familiale et quelques loisirs comme le jardinage. Toutefois, elle trouve toujours un peu temps pour s’adonner à l’écriture et s’évader dans le monde littéraire.
Site web: page facebook: https://www.facebook.com/NadegeFil
Compte Wattpad: https://www.wattpad.com/user/NadegeFil
~~~~~~~~~~
Présentation de l'éditeur
Lorsque la troupe « Dance or Die » présente un spectacle dans un club appartenant au vampire le plus redouté de l’État, Évalyne attire malencontreusement son attention. La vie de la jeune danseuse s’en trouve bouleversée. Seule dans ce monde en guerre, elle doit à présent faire preuve de courage et de ténacité contre le tyrannique et autoritaire Heath Dark.
À ce qu’on dit, le cœur gagne toujours…si on parvient à le garder intact.
~~~~~~~~~~
Mon avis :
Parfois certains romans ne trouvent pas le chemin de nos cœurs de lecteurs et c’est le cas ici. Je vais essayer d’être le plus objective possible car ce n’est pas parce que je ne l’ai pas aimé que ce ne sera pas votre cas.
Prenons d'abord ce que j’ai apprécié.
Au premier coup d'œil on ne peut que tomber sous le charme de la couverture. Danse nocturne en a une magnifique illustrée par Alexandra V.Bach. C’est signe de qualité et de magie à tous les coups car l'illustratrice utilise toujours des moments de l'histoire pour nous transporter dans son univers. Celle-ci reflète donc tout à fait l’une des scènes du roman et un passage important dans la vie d’Evalyne.
Ensuite nous sommes ici dans un univers où les vampires ont pris le pouvoir et où l’humain n’est que du bétail, esclave et opprimé. Certains restent libres mais à quel prix ? Jamais en repos, toujours traqués, voleurs pour subsister, ils parcourent les états en fuyant à chaque instant. C’est la vie de notre héroïne jusqu’à ce qu’une imprudence la fasse enlever par les vampires et atterrir dans la troupe « Dance or Die » dirigée par le vampire Jake. Ce sont de bons éléments de départ qui laisse penser à un scénario original et axé peut-être sur la danse.
Alors personnellement si j’avais dû me décider à lire ce roman sur la base des 10 premières pages je pense que j’aurais passé mon tour. Je n'ai pas été transportée par la plume de l'auteure que j'ai trouvé, dans un premier temps, assez scolaire. Les premiers chapitres sont introductifs et laissent percevoir le but de l'auteure de nous emmener dans une romance vampirique avec ce qu'elle va comporter de clichés et de rebondissements convenus:
Le vampire sexy et sanguinaire qui va d’un coup d’œil flasher sur l’humaine,
La gamine presque transparente à la base (sauf quand elle danse) qui rembarre le vampire devant les siens sans se faire tuer alors que n’importe qui d’autres n’aurait pas fait 3 lignes,
Et ensuite le fameux chassé-croisé des sentiments : je t’aime mais je te fuis ... tu m’aimes et tu me détruis... et hop nous sommes amoureux.
Rajoutons à cela un gang de rebelles humains qui vont croiser la route de notre héroïne, des ramifications presque « surprises » entre certains protagonistes, des incohérences scénaristiques et l’enthousiasme fait plop comme une bulle qui éclate.
Avec ses éléments, j'avais bien compris à ma lecture qu’il s’agissait d’un premier roman mais pas forcément qu’il était à destination de lecteurs plus néophytes du sujet. Du coup je pourrais ajouter que pour une découverte de l’univers vampirique et de la romance fantastique ce peut être un bon sujet de départ.
La simplicité de l’univers et la présence des bases permettront aux moins aguerris de faire leurs premières armes dans le genre sans les perdre dans un univers trop complexe ou politisé comme les « vieilles » lectrices du genre comme moi ont tendance à rechercher.
L’héroïne est attachante et Heath est un vampire sanguinaire mais qui explique pourquoi cette facette de lui. Là encore la façon de faire est plus adaptée à un lecteur neuf car c’est basique mais clair, sans explications trop pointues sur la complexité de la nature vampirique.
Les relationnels et les rebondissements suivent une logique simple et usitée. De même les « surprises » sont ainsi très conventionnelles. Au regard de cette approche nouvelle, je dirais que ce roman peut plaire pour débuter simplement dans le genre.
Ainsi beaucoup de descriptions aussi au départ, mais normal puisqu'il faut mettre en place tout un univers et son contexte. Mais j'ai parfois trouvé les tournures maladroites et quelques répétitions ont un peu cassé le rythme de lecture.
Mon expérience de ce genre de lecture attendait un univers à la trame plus fouillée, aux ramifications plus étendues pour développer la relation de nos deux héros. Amener la romance sur du plus long terme en nous apportant plus d’infos sur le contexte social et politique par exemple. La rébellion des humains mérite plus d’attention et ne doit pas juste servir à mettre en avant notre héroïne, les implications politiques d’Heath, son rôle au sein du gouvernement vampirique aurait mérité plus de détails pour justifier leur antagonisme naturel.
Alors dur de dire que l’on n’a pas aimé un roman dont on attendait beaucoup.
Même si on s’aperçoit que sur la longueur le style prend de l’assurance et que la plume devient plus dynamique, cela ne rattrape pas, pour moi, la première impression.
Il est tout de même sympa à lire, il y a quelque touche d’humour, une intrigue facile mais présente, un peu d’émotion et des personnages secondaires intéressants quoique pas assez creusés. Mais en bref je dirais simplement : sans surprise.
Et c’est bien dommage ! J’attendais plus d’originalité de ce roman et moins d’ingrédients « clichés » du genre. Cela sera donc une petite déception pour moi, mais j’ai peut-être trop de lectures du genre dans mon escarcelle et trop d’attente dans un genre qui a de quoi se renouveler. C’est une petite romance fantastique sans prétention, facile à lire et pas désagréable pour qui souhaite découvrir le genre.