The Big History Show 2 speciale adosPartenariats, forums et Lectures communes
#partenariat
#Simplementpro

 The Big History Show - L'Emission, Spéciale Ados - Marathon Editions
Broché : 326 pages
Editeur : Marathon Editions (23 octobre 2018)
Collection : THE BIG HISTORY SHOW (2)
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1097570187
Dimensions du produit : 13,5 x 2 x 21,5 cm
ASIN : B07JN4VWV9
Prix : Broché : 16.90€ - Ebook : 6.40€

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Jeanne Bocquenet-Carle est née et vit en Bretagne où elle puise une grande part de son inspiration. Après avoir travaillé dans l’audiovisuel, elle est devenue auteure il y a une dizaine d’années.

The Big History Show – L’Émission" est son septième roman. Elle s’est inspirée de son expérience télé, et surtout de sa passion pour l’Histoire. Il suffit de jeter un œil derrière soi, sur le passé, pour découvrir une mine d’or d’Imaginaire

~~~~~~~~~~
Présentation de l'éditeur

Frissonnez avec la nouveauté de "The Big History Show" !
Cette année, le jeu de télé-réalité envoie, non pas des adultes, mais des ados s’affronter dans les couloirs du temps !
De Pauline, Gaétan, Mado ou Miche, qui ira jusqu’au bout et aura une chance de remporter le million d’euros ?
À quatorze ans, Pauline a vu sa vie anéantie par un accident de voiture. Participer à l’émission serait l’occasion d’une renaissance. Le peut-elle ?
Avec son frère jumeau, Gaétan, Mado valse de famille d’accueil en famille d’accueil. Plonger dans le passé est-il aussi facile que fuguer ?
Miche est un doux rêveur nourri par une passion hors norme. Les époques sanglantes dans lesquelles il va être transporté auront-elles raison de lui ?
Et vous ? Êtes-vous prêt pour "The Big History Show" ?
Êtes-vous prêt à affronter un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ?
En sortirez-vous indemne ?

~~~~~~~~~~
Mon avis :

Comme vous avez pu le voir déjà sur le blog, The Big History Show : l’émission est un concept que j’ai déjà vu et lu il y a quelques temps avec le roman du même nom.

Petit aparté : pour ceux qui n’auraient pas lu le précédent chroniqué sur le blog « The Big History Show : l’émission », vous pouvez sans souci commencer par celui-ci ou n’en lire qu’un des deux. Les histoires sont indépendantes, seules l’équipe de production de l’émission ou les personnels chargés des candidats (ingénieur machine, costumières, médecins...) sont les mêmes. Tout ce petit monde qui rend l’émission attractive par son réalisme et le suspens qu’ils laissent entrevoir entre chaque épreuve : où et quand partiront-ils ?

C’est ainsi que nous allons faire connaissance des binômes sélectionnés au départ dont il n’en restera qu’un au final.
Le concept est simple.
Une machine à voyager dans le temps.
Cinq équipes.
Des épreuves.
Des éliminations à chacune des épreuves.
Mais aussi des questions de confort qui vont permettre d’obtenir de l’aide dans l’épreuve.
Un vrai Koh Lanta historique où l’auteure sélectionne des périodes clefs de l’Histoire de France.

Cette fois nous nous retrouvons face à 10 adolescents.
Ici pas de vraies préparations pour la plupart. Leurs bases d’histoire restent scolaires et peu semblent être des férus de cette matière lorsqu’ils s’élancent dans les castings. C’est sur leur personnalité que la directrice du casting va les sélectionner. Sur leur charisme, leurs motivations ou parfois simplement sur son instinct de chasseuse de tête.

Cette fois encore 5 équipes atypiques. Des jeunes de tous horizons, toutes origines sociales ou familiales. Des jeunes que l’on va aimer dès leur présentation et d’autres qui énervent pour diverses raisons. Des jeunes mâtures, des naïfs, des guerriers dans l’âme, des pestes ou des altruistes. Chacun a son histoire, son passif qui va l’aider ou lui coller des bâtons dans les roues pour avancer.

En parcourant à la fois les coulisses de l’émission et celles de leurs vies, nous sommes amenés à en choisir émotionnellement certains plus que d’autres.

The Big History Show ne présente pas des dates calmes de l’histoire. Il fallait du sensationnel pour l’audimat, pour le dramatique et aussi le frisson de l’aventure. Nos adolescents vont ainsi devoir faire face à des événements pas toujours propres, ni simples à appréhender. Ils vont ainsi se découvrir, lier des amitiés, refaire leur histoire aussi. La plume de Jeanne Bocquenet-Carle nous fait vivre leurs péripéties comme si nous y étions. Les recherches en amont du roman portent leurs fruits dans la gestion du voyage dans le temps. On s’y croirait. Les candidats aussi.

Cela nous permet à nous lecteurs de vivre, de loin, comme le spectateur voyeur de l’émission, mais aussi de nous rappeler nos cours d’histoire, retrouver nos souvenirs et (re)trouver un intérêt ludique à tous ces cours ingurgités adolescents.

Si je pouvais interviewer l’auteure, je lui demanderais pourquoi spécifiquement CES périodes ? Car il y en a tellement dan notre Histoir qui comptent, pourquoi avoir choisi celles-ci spécifiquement pour ces jeunes?

Mais sinon, mon seul petit regret sera pour le cliffhanger de fin que j’ai trouvé trop court (bon ok toujours toujours quand on est dedans). J’aurais souhaité quelques pages supplémentaires pour appréhender les réactions des équipes, voir se créer des hypothèses, des solutions, les voir tomber à l’eau et ainsi faire monter la pression jusqu’au dénouement final. Comme quoi malgré ce que l’auteure leur a déjà fait subir, le lecteur en veut toujours plus. Nous sommes sadiques quand même.

Mais cette lecture reste cependant très bien comme elle est.
Emotions, aventures et Histoire sont au rendez-vous. Alors prêts à vous inscrire pour une nouvelle saison ?