Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
23 septembre 2019

Holzl,Ariel - Fingus Malister - Feux follets, mandragors et cadavres frais

162 - Fingus Malister

Présentation de l'éditeur

«  Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli  !  »

Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui...

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

#Partenariat
#Netgalley
#Rageotéditions

~~~~~~~
L’auteur :

Ariel Holzl n’aime pas les pages blanches mais il apprécie les villes grises et l’humour noir. Écrire de l’imaginaire lui trotte dans la tête depuis qu’il a habité au Japon et en Irlande. Après avoir travaillé dans le jeu vidéo et le cinéma, il se consacre à des romans jeunesse.
Son univers est né d’une volonté de croiser les genres, de créer des rencontres inattendues entre ses sources d’inspiration comme Tim Burton, J.K. Rowling, Terry Pratchett, Neil Gauman ou Roald Dahl.
Ariel Holzl vit en région parisienne.

~~~~~~~~~~
Mon avis :


Si comme moi vous avez découvert la plume d’Ariel Holzl avec les sœurs Carmines, vous serez donc tout aussi curieux de voir ce que cela donne ici avec les aventures de ce potentiel futur seigneur maléfique que Fingus Malister.

Ce jeune garçon est le seul survivant d’une famille de sorciers noirs tous disparus dans l’incendie de leur château.

Son plus grand rêve : retrouver la suprématie familiale en devenant à son tour un Méchant avec un grand M et particulièrement un nécromancien.
Accompagné de sa copine Polly, une jeune sorcière boulotte qui n’a pas la langue dans sa poche, il va donc partir en quête des ingrédients pour un tour de magie. S’il le réussit devant les jurés d’Evergloom* il entrera dans cette prestigieuse école et pourra étudier pour réaliser son rêve.

Fingus est un gamin solitaire, axé sur un seul but et cela lui donne presque des œillères sur le reste du monde. Il en est presque amusant dans sa fixation. Il ne voit que cela et tourne les éléments à son avantage sans voir le côté néfaste ou délinquant de ses actions. Les villageois à l’origine de la révolte contre sa famille le tolèrent mais ne l’acceptent pas. Il vit donc dans une ambiance lourde et vindicative sans pour autant sembler y porter attention.

Il est aussi maladroit, gringalet et un tantinet malchanceux. Un sacré mélange pour celui qui ne rêve que d’accéder au poste de nouveau Seigneur maléfique de Bedlam*. De plus, pour parachever son côté sombre et un tantinet glauque, il se trimbelle tout le temps avec le crane de son grand-père retrouvé dans les ruines du château. C’est son confident et son probablement meilleur ami.

 

Polly quant à elle surprend le lecteur. Elle semble apprécier Fingus car elle revient toujours vers lui. Pourtant ils se vannent parfois méchamment. Elle semble avoir un but elle aussi, faire pencher la balance vers le bien. Mais cependant ce n’est pas toujours évident de côtoyer un Malister et au village elle fait profil bas et marche loin de lui lorsqu’ils le traversent.

On ne sait trop quoi penser de ces deux anti-héros. Entourés de camarades de classe méchants qui ne font que reporter sur lui les actions et pensées de leurs parents on le plaindrait presque. Pourtant il ne faut pas oublier que sa famille a soumis des générations de villageois à un règne de terreur et de souffrance. Cela a de quoi rendre méfiants et rancuniers.

 

Ariel Holzl nous crée ici encore un univers sombre et humoristique empli de personnages et créatures bizarres comme les scaraignées. Fingus utilise son propre jargon peuplé d’acronymes délirants pour tout ce qu’il invente ou côtoie (ex : son Manuel Élémentaire de Nécromancie pour Apprentis Conjurateurs peu Expérimentés ou M.E.N.A.C.E). Cela donne droit à quelques sourires malicieux lors de notre lecture. De même, l’utilisation de noms comme Evergloom ou Bedlam dans cet univers n’est pas sans rappelé le titre gothique de La chanson noire (crânes, messes noires et sorciers maléfiques) tout pour plaire à Fingus :)  ou encore Bedlam, là encore une trait d’humour…noir de notre auteur favori avec le nom de ce village qui est aussi à la base nom populaire donné à un hôpital pour malades mentaux fondé en 1400 à Londres.

On retrouve donc ce qui a fait notre bonheur avec les sœurs Carmines : des personnages totalement spéciaux, un univers gris et l’humour noir qui rend tout cela addictif. Fingus Malister me plaît tout autant que Polly. J’ai donc hâte de les retrouver prochainement j’espère dans le tome 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité