Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
12 juillet 2019

Perrier,Pascale - Stolen

105 - Stolen

 

Présentation de l'éditeur

Encore bébé, Joshua est retiré à ses parents aborigènes pour être confié à un couple de Blancs. Jusqu'à ses quinze ans, il grandit parfaitement assimilé, quand surgit brusquement Ruby, qui se présente comme sa soeur de sang. Pourquoi l'a-t-on kidnappé ? La vérité est-elle préférable à l'inconnu ? Joshua se lance dans une quête de ses origines qui remmènera loin, sur les terres de ses ancêtres. Un roman poignant basé sur l'histoire des stolen generations en Australie.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Ancienne professeur-documentaliste, Pascale Perrier est auteur de romans jeunesse publiés notamment chez Bayard, Gulf Stream (Ceux de la louve), La Joie de lire (Et derrière les nuages) et Rageot (Tu n'es pas celle que tu crois). Elle vit en région parisienne.

 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#Partenariat
#Lecteurs.com
#ActessudJunior

Actes Sud Junior pascale perrier Stolen
Broché: 240 pages
Editeur : Actes Sud Junior (3 octobre 2018)
Collection : ACTES SUD JUNIO
Langue : Français
ISBN-10: 233011138X
ISBN-13: 978-2330111380
Dimensions du produit: 21,6 x 2 x 13,6 cm
ASIN : B07GDV75C9
Prix
 : Broché : 15.00€  - Ebook : 10.99€

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis :

Avec ce roman c’est un témoignage que l’on va suivre, une dénonciation d’un fait réel abusif au travers d’une quête de deux enfants à la fois si liés et si différents.
Depuis 1770 les Aborigènes d’Australie étaient maltraités par les blancs de leur pays. Les conditions de vie déplorables qu’ils subissaient semblaient autoriser le gouvernement à décréter que leurs enfants seraient mieux adoptés par des familles blanches. En tout près de 5000 enfants ont été retirés à leurs parents pour des raisons bancales et futiles mais toujours au profit de familles blanches.
Ce roman c’est l’histoire de Joshua, enfant métisse et adopté. Joshua qui a vécu dans sa famille sans connaître ses origines, sans y apporter un réel intérêt malgré son métissage. Pas assez blanc pour les blancs, trop blancs pour les autres il a cependant dû affronter des situations assez déstabilisantes. Mais sans commune mesure avec la situation de Ruby.

Ruby, cette sœur qui va atterrir un beau matin en face de lui pour l’emmener dans sa quête de vérité, des origines.
 
Au milieu d’une culture de tradition, des croyances de l’outback, l’auteure va nous propulser dans un phénomène réel et historique que l’Australie a depuis condamné. Un National Sorry Day a même été décrété en souvenir des enfants volés et des excuses publiques ont été faites.

C’est dans ce contexte que l’auteure nous emmène. Au milieu de ce monde totalement méconnu de l’européenne que je suis j’ai suivi les tribulations, les interrogations et révoltes identitaires de ces ados. De par leur jeunesse d’adoption totalement différente chacun en a retiré un parcours et une histoire profondément ancrés en eux.

Joshua est celui qui a le plus de mal à partir en quête. Alors que pour Ruby c’est viscéral.
En les suivant nous allons découvrir tout un monde mystérieux et méconnu. Depuis, les arts Aborigènes ne nous sont plus inconnus. Ils sont appréciés à leur juste valeur et transmis à nouveau de génération en génération. Là aussi ce roman nous en parle et nous plonge dans leur Histoire.
C’est un récit poignant et parfois un peu abrupt.
Je l’ai apprécié même si je l’avoue je ne me suis pas lancée dedans de gaieté de cœur. Il ne faisait allègrement pas partie de mes choix de prédilection dans cette sélection. Je ne le regrette pas il m’a instruite de choses qui m’ont intéressée. Il m’a dépaysée. Mais il n’a pas conquis mon cœur de lectrice.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 979
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité