Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
22 juin 2019

Vilorë,Lia - La vérité de la Déesse

082 - La verite de la deesse

Présentation de l'éditeur

Il y a dix ans, une vague de disparitions d'enfants secouait la ville galloise de Cardiff. On la nomme l'Affaire Hamelin.

Nathan Pryce, détective privé maladroit accro aux sucette, est doué d'un sixième sens pour détecter le mensonge. Or, tous les ans, il se réveille d'un cauchemar à la date anniversaire de l'Affaire Hamelin et devine y avoir joué un rôle lorsqu'il était encore étudiant, mais lequel ?

Quand il croise la route d'une jeune fille dont les yeux violets lui rappellent ceux de son cauchemar, le temps est venu pour lui de déterrer la vérité.

 

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

1984, à l’heure du film, un 25 décembre, la douce folle naît.

Dispensée d’éducation physique pour raison de santé, elle passe les deux heures de ce cours commun au collège et au lycée à lire. Ainsi, alors que ses camarades montaient à la corde ou tentaient le triple saut, elle lisait Le Seigneur des Anneaux en un volume, format pavé. Mais aussi le manga, avec Vampire Princess Miyu de Narumi KAKINOUCHI, et les Encyclopédies féeriques de Pierre Dubois et Édouard Brasey.
Vous l’aurez compris : toute petite déjà, elle était un rat de bibliothèque dans un monde de magie, de dragons, de chevaliers et de boules de feu. D’ailleurs, sa classe de personnage préférée est le mage, pyromane de préférence.

« Chauffez les plans diaboliques et sortez les aiguilles et le matériel de torture sur personnage innocent ! Bwahahaha ! »

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#Partenariat

Numérique: 473 pages
Editeur : Auto-édité
Collection : Fantastique
Langue : Français
Prix : 2.99€

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis :

Je connais Lia Vilorë grâce à des titres comme Vampire de sorcellerie ou La lai de Bisclavret. Deux genres différents et pourtant tous deux emplis de fantastiques et de légendes.

Ici encore l’imaginaire est à l’honneur et avec lui d’autres légendes encore.
Nathan Pryce est un ancien flic. Des circonstances dramatiques l’ont poussé hors de la police et dans les affres de l’alcoolisme. Mais il s’en est sorti et a repris une activité pour laquelle il est bon : détective privé.

Tout débute par une enquête confiée par une jeune veuve et des cauchemars récurrents.
À la recherche d’un orgue de barbarie disparu, l’univers de Nathan va se retrouver forcé d’ouvrir les yeux sur une autre réalité. La magie existe. Avec elle d’autres révélations vont lui être confiées. Au centre ou presque de chacune une jeune fille aux yeux violets. D’une manière ou d’une autre il la connaît. Elle fait partie de ses rêves récurrents.
Qui est-elle?
Pourquoi lui semble-t-il l’a connaître? Et pourquoi une ancienne affaire vieille de 10 ans surnommée l’affaire Hamelin a-t-elle des répercussions sur son présent ?

Lia Vilorë va nous emporter partie après partie dans diverses enquêtes fantastiques de Nathan organisées toutes de la même façon, soit un prologue, 9 chapitres et un épilogue.
Cela donne une certaine régularité et permet de faire des pauses si le lecteur le souhaite entre chaque affaire. Cela nous a permis à Kriemhild et moi de segmenter ainsi notre lecture commune afin d’en discuter au fur et à mesure.

Ainsi, après l’orgue de barbarie, d’autres enquêtes vont l’amener à côtoyer un homme avide de pouvoir et d’argent, tenter de protéger la jeune fille aux yeux violets, développer des dons surprenants, rencontrer des personnages vraiment surprenants et parfois mythiques dans certains cercles, chercher encore et toujours à empêcher le chaos (rôle de tout bon héros dans le fantastique, non ? ;)) …

La plume de Lia Vilorë est pleine de tourmentes et d’écueils. Ses personnages en prennent pour leur grade. Bons ou mauvais, on les voit évoluer et on apprend à comprendre leurs raisons.
L’auteure tisse ainsi autour d’une cosmogonie personnelle une trame imaginaire plutôt bien conçue. Ce roman est ainsi vraiment intéressant par les mélanges que l’auteure entreprend dans les mythologies, les mythes aussi.

Pourtant je l’avoue même s’il m’a tenue dans l’attente des réponses à mes questionnements il n’aura pas atteint le niveau coup de cœur de sa série Vampire. Mais il faut dire qu’ici le sujet est plus sombre et plus complexe. On y retrouve cependant sa touche personnelle, sa plume et cet humour que j’apprécie tant. Elle nous offre ainsi un roman différent dans l’univers de La louve de Brocéliande. Au travers des découvertes de Nathan, de ses réactions et sentiments nous allons appréhender un univers et un paradoxe totalement nouveau. Rien que pour ces éléments Cela vaut la peine de s’y plonger.

Vous trouverez l’avis de ma comparse de LC sur son blog Les lectures de Kriemhild :

La Vérité de la Déesse

Parce que c'est un SP. Parce que c'était une lecture commune. Parce que j'aime bien l'écriture de l'auteur. Il y a dix ans, une vague de disparitions d'enfants secouait la ville galloise de Cardiff. On la nomme l'Affaire Hamelin. Nathan Pryce, détective privé maladroit accro aux sucette, est doué d'un sixième sens pour détecter le mensonge.

http://leslecturesdekriemhild.blogspot.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité