059 - Les aventures occultes de Lady Bradsley

Présentation de l'éditeur

Lady Bradsley est une jeune veuve douée de talents particuliers : elle parle aux morts, elle décrypte les souvenirs qui imprègnent les lieux qu’elle visite. Que ce soit au service de la Couronne britannique, du British Museum ou encore pour ses intérêts personnels, elle sillonne le monde du début du XXe siècle, en proie aux rivalités coloniales entre l’Angleterre, la Belgique et la France, pour résoudre les mystères occultes qui s’offrent à elle. Mais tandis que le spectre de la première guerre mondiale se profile, comment gérera-t-elle sa malédiction personnelle ? En effet, Lady Bradsley est elle-même hantée par Henry, le fantôme de son mari, dont l’amour est si fort qu’il transcende les frontières entre les mondes.

Quelque part entre Adèle Blanc-Sec et la nièce imaginaire d’Indiana Jones, nous vous invitons à prendre place à ses côtés dans ces aventures qui la mèneront de Hong Kong à Londres, en passant par le Népal, Baghdad ou encore la colonie du Dahomey, en Afrique. Le monde et ses mystères occultes ne sont pas assez grands pour les talents médiumniques de Lady Bradsley !

.

 

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Passionné de science-fiction, de fantastique et de fantaisie, les univers imaginaires ont toujours attiré Olivier. Après avoir contribué à l’âge d’or du jeu de rôle (sur table) en France, il s’est consacré à la découverte des logiciels libres au travers du système d’exploitation GNU/Linux. Son enthousiasme pour les images numériques (point à point, vectoriel, synthèse) l’a conduit à écrire de nombreux articles de presse sur ces sujets, ainsi qu’un ouvrage de référence sur le principal logiciel libre d’animation et de création d’images de synthèse. Aujourd’hui, à travers ses écrits plus fictionnels, il essaie d’explorer la face sombre de l’humanité pour susciter réflexion, espoir, mais surtout divertissement.


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#partenariat

#Simplementpro

059 - Les aventures occultes de Lady Bradsley

Les aventures occultes de Lady Bradsley
Broché: 349 pages
Editeur : Les Editions du 38 (5 avril 2019)
Collection : 38.COLL.DU FOU
Langue : Français
ISBN-10: 2374536742
ISBN-13: 978-2374536743
Dimensions du produit: 14 x 2 x 21,6 cm
ASIN: B07QBCXLY2
Prix : Broché :20.00 € - Numérique : 5.99€

 

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Voici un titre qui me faisait de l’œil dès l’annonce de sa sortie. Le côté occulte et aventure est quelque chose qui me plaît fortement et j’ai déjà eu l’occasion aussi d’apprécié la plume de l’auteur Olivier Saraja dans son roman « Dino hunter » chez le même éditeur.

Ici, je suis partie dans les quatre coins du monde au côté de Lady Jennifer Bradsley, jeune veuve plus que surprenante. D’une part, elle possède quelques talents particuliers en occultisme : voir les fantômes, leur parler, ressentir les auras … D’autre part, c’est une jeune femme moderne pour son temps. Elle voyage seule la plupart du temps quelques soient les lieux à traverser.

Ainsi ses aventures vont nous emmener dans des lieux mystérieux ou simplement reculés comme la Chine, le Népal, Bagdad ou encore l’Afrique occidentale. Mais ce qui entre autres fait la richesse du récit ce sont les recherches faites en amont par l’auteur pour nous plonger au cœur même de ces contrées et de leurs spécificités.

La Chine et ses croyances ancestrales, ses fêtes traditionnelles et ses esprits seront le centre de sa première aventure. Elle y retrouvera son frère John, militaire en poste à Hong Kong et vivra en compagnie de sa famille des aventures qui en troubleraient plus d’uns.

Le Népal et le Tibet seront ses destinations suivantes. Les croyances là encore ont la vie belle avec des échos du yeti et de ses apparitions. Ici nous verrons aussi l’évolution des regards autour d’elle face à ses pouvoirs et ses mystères.

Nous passerons aussi un moment à Baghdad pour une mission du British Museum. Et là encore nous pénétrerons les mystères de cultes plus proches de nous. En nous enfonçant dans les paysages irakiens et vers des ruines sumériennes très anciennes, nous allons découvrir que notre belle lady n’est pas sans mystère.

L’Afrique occidentale ensuite nous réservera là encore de belles surprises. Cultes anciens, esclavagisme, racisme primaire entoureront cette nouvelle enquête.

Puis nous reviendrons aux sources en regagnant l’Angleterre et le Londres des années de guerre. Entre bombardements et sectes satanistes, Lady Bradsley va devoir faire face à des mystères beaucoup plus personnels.

Jennifer Bradsley va ainsi traverser le monde accompagnée tantôt de son ami Xiao, de son frère John ou de ses esprits qui la suivent partout dont celui de son défunt époux. Les esprits, à la côtoyer, s’ouvriront à l’occulte, au mystère et à l’aventure. Elle passera par de nombreuses épreuves qui la feront grandir mais aussi qui lui offriront une renommée de plus en plus grande auprès des plus grands Musées. Elle fera aussi de nombreuses recherches pour passer outre des difficultés personnelles et sentimentales. Elle en deviendra ainsi plus qu’attachante pour le lecteur. Courageuse, généreuse, elle apporte avec elle la lumière et une ouverture d’esprit parfois aux plus obtus.
De même, j’avoue m’être gentiment entichée de son défunt mari Henri. Il a beau être fantôme, ses sentiments pour son aimée sont toujours forts et le retiennent à ses côtés. Même ainsi, il ressentira les affres de la peur pour son adorable femme mais aussi d’autres sentiments comme la nostalgie, la joie ou même la jalousie. Il n’en ressort que plus « vivant » dans cet environnement occulte.

En résumé, Olivier Saraja nous plonge dans les croyances et superstitions des divers pays du globe. Au travers de ses descriptions, de la mise en place de son contexte à la fois historique et géographique, nous allons découvrir des civilisations méconnues et des cultes bien différents de ceux de nos contrées occidentales modernes.

En suivant cette aventurière en jupons, je me suis sentie des velléités de voyages, de découvertes et de nouvelles lectures pour approfondir plus avant les thèmes et contrées utilisés pour décor.