055 - Le passeur d'ombres

Présentation de l'éditeur

L'amour sera-t-il plus fort que la mort ?

Dylan est saine et sauve. Elle a échappé de justesse à un terrible accident. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car le paysage désolé qui l'entoure n'a plus rien de l'Écosse. C'est une plaine dévastée hantée par des esprits. Et le garçon qui l'y attend n'a rien d'ordinaire. Il s'agit de Tristan, le Passeur chargé de l'amener dans l'au-delà. Mais cette fois, tout est différent. Car cette fois, Tristan brise le plus sacré des interdits. Il tombe amoureux. Et cette transgression pourrait bien lui coûter son âme... ou celle de Dylan.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Après avoir conquis la Chine, la saga du Passeur d'ombres s'attaque au grand écran où elle sera prochainement adaptée par Legendary Entertainment.


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#partenariat
#MichelLafon

055 - Le passeur d'ombres
Michel LAFON - LE PASSEUR D'OMBRES, Claire McFall
Broché: 313 pages
diteur : Michel Lafon (14 mars 2019)
Langue : Français
ISBN-10: 2749937051
ISBN-13: 978-2749937052
Dimensions du produit: 14 x 2,5 x 22 cm
ASIN: B07PQVP4D5
Prix : Broché : 17.95 € - Numérique : 11.99€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

J’aime beaucoup les histoires d’âmes, de passeurs, d’au-delà. Chaque auteur a sa propre vision dans les romans de ce genre de ce moment où nous quittons la vie et de ce qui s’ensuit après.

Claire McFall va nous présenter ainsi sa propre conception agrémentée d’un élément « perturbateur ». Ou en bref, « quand l’amour s’en mêle, le principal est-il sa mission ou cet amour ? ».

Ici Claire McFall nous amène à suivre Dylan, une jeune femme de 15 ans, un peu rebelle dans son cœur mais surtout effacée avec ses camarades pour ne pas être la cible des moqueries et des quolibets. L’adolescence est un âge difficile pour certains et Dylan en fait partie car elle ne se sent pas de rentrer dans un moule prédéfini d’adolescente écervelée et gloussante. Du coup, elle est à l’écart de par son propre choix mais aussi les rejets des autres quand ils ne la briment pas.

Un événement inattendu va se présenter à elle et l’amener à quitter sa ville le temps d’un weekend pour Aberdeen. Une retrouvaille importante pour elle va avoir lieu.

Ce qu’elle ne sait pas encore c’est que celui qu’elle va rencontrer n’est pas celui qui était prévu et que de là tout son avenir va en être chamboulé.

La rencontre improbable entre Dylan et Tristan dans ce lieu tout aussi incertain est l’occasion de découvrir la jeune fille sous un angle différent. Même si elle n’est pas fière face au garçon, elle le suit tout de même avec confiance et comme un sentiment d’obligation.

Mais contrairement à certains elle va se poser beaucoup de questions et obliger Tristan à y répondre. En cela elle diffère des autres qu’il a précédemment accompagnés. Mais elle n’est pas non plus pareille car ses questions ne concerneront pas seulement son nouveau quotidien. Elle veut comprendre : ce qu’elle fait là, ce qu’il fait là lui aussi, en quoi ils interagissent l’un l’autre ou non.

Sous couvert d’âmes, de passeurs et de démons, l’auteur va nous faire réagir au-delà des apparences. Car si elles sont souvent trompeuses dans la vraie vie c’est peu différent là-bas. Dylan va ainsi, de par sa curiosité, son grand cœur et une maturité surprenante face à cette nouvelle situation pour elle, faire réagir celui qui n’est habituellement qu’un accompagnant.

La première partie de ce roman m’a emportée sur un long fleuve tranquille. La lecture en était agréable et le récit intéressant sans toutefois me donner des palpitations.

J’ai ainsi beaucoup aimé la façon de faire de l’auteure. Avec une plume légère mais qui sait aussi mettre de la profondeur quand il le faut, Claire McFall nous entraine dans son univers. Elle nous donne une image de l’après-vie surprenante et que j’ai apprécié découvrir par les yeux de Dylan. Car justement c’est par ses yeux que nous verrons les choses. Même Tristan, habitué des lieux et de sa mission va s’apercevoir que son regard change à côtoyer cette jeune fille pas comme les autres.

Le synopsis ne nous laisse pas beaucoup de suspense quant à une éventuelle romance, ce qui fait que nous attendons patiemment et attentivement l’auteure au tournant pour voir la façon dont elle va l’enclencher mais surtout la rendre attrayante et poignante pour le lecteur.

Et puis il y a les interdits ! Ceux qui n’ont jamais posé de problème à Tristan … jusqu’à ce jour.

C’est pourtant la seconde partie qui m’a forcée à revoir un jugement sympa mais sans plus sur cette lecture.

Dylan pour une raison que vous découvrirez a changé. Elle s’est prise en main et a décidé des choses vraiment surprenantes. Elle a fait aussi des découvertes vraiment intéressantes qui donnent une vision manichéenne de l’après. En cela elle va changer totalement le rythme de ce récit. Il devient alors plus tendu, plus conflictuel. J’ai enfin ressenti autre chose qu’un simple bonheur de m’immerger dans ma lecture. La situation a réveillé le lecteur passif que j’étais pour me forcer à plonger plus profond dans son récit. Et je me suis régalée jusqu’à la dernière page qui nous laisse un sentiment entre ombre et lumière et une question ?

Où nous emmène l’auteure ? Mais quelque que soit le chemin, je vous assure d’ores et déjà que je le suivrai avec enthousiasme.