Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
5 avril 2019

Cossanteli,Veronica - Les animaux (presque) disparus

 

049 - Les animaux (presque) disparus

Présentation de l'éditeur

George a onze ans et besoin d’argent : on lui a volé son vélo, et pas question d’utiliser celui – rose – de ses sœurs.

La Ferme des Vers de Terre cherche justement un assistant, et George semble parfait pour ce poste… finalement pas si ordinaire ! Car plutôt que les habituels cochons et poules, ce sont des créatures mythiques, tout aussi dangereuses que merveilleuses, qui peuplent cette ferme.

Entre une licorne, des dodos et des griffons, George a besoin de l’aide de Lo, jeune garçon aux pouvoirs surnaturels, et de Prudence, courageuse orpheline aux cheveux rouges, pour parvenir à s’occuper des habitants de la Ferme des Vers de Terre. Mais surtout, pour s’assurer qu’ils restent cachés… à l’abri de Diamond Pye, la cruelle belle-mère de Prudence, taxidermiste sans scrupules, qui ne rêve que de mettre la main sur Mortifer le basilic et tous ses amis pour les empailler !

 

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

 

Veronica Cossanteli a grandi entre le Hampshire (Grande-Bretagne) et Hong Kong, toujours entourée d’animaux plus ou moins imaginaires. À onze ans, ses parents l’envoient en internat, où elle commence à écrire pour s’évader. Aujourd’hui, elle est enseignante dans une école primaire de Southampton, mais continue d’écrire dans son temps libre. The Exctincts est son premier roman publié en France.


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Partenariat du blog


#partenariat
#NetgalleyFrance
Broché: 260 pages
Tranche d'âges: 9 - 12 années
Editeur : Hachette Romans (20 mars 2019)
Collection : Aventure
Langue : Français
ISBN-10: 2016269774
ISBN-13: 978-2016269770
Dimensions du produit: 13,5 x 2,3 x 21,5 cm
ASIN: B07N93ZR3Z
Prix : Broché : 15€ - Numérique : 10.99€

L'acheter

~~~~~~~~~~
Mon avis:

 Ce qui m’a tout d’abord attiré chez ce roman c’est sa couverture. Pleine de couleurs flashy et de créatures pas banales même dans les recoins, elle attire l’œil et donne envie d’en savoir plus.

Ensuite j’ai lu le synopsis et mon cerveau a fait « tilt » sur des mots comme licorne, griffons et créatures mythiques.Je me suis donc lancée dans l’aventure accompagnée de Valou du Vlog un temps pour elle.

L'auteure nous emmène dans un village somme toute banal mais qui en fait ne l'est pas tant que cela.
Tout commence par les disparitions d'animaux domestiques. On se pose des questions.
Puis viennent des apparitions inquiétantes, de monstres à longue queue de serpent.

Et là ce sont les légendes du coin qui ressortent et une créature revient dans les mémoires le Wyrm de Squermington, le monstre mangeur d’hommes qui sévissait il y a plus de mille ans.

C’est un début de psychose qui amuse les gamins.

Georges est un garçon de 11 ans. Il vit avec sa mère et ses deux sœurs et c'est un peu la galère depuis que son père a quitté le domicile familial. Alors ces histoires de monstres ne l’intéresse que peu. Pourtant les événements vont le pousser à réfléchir différemment.

Alors qu’on vient de lui voler son vélo, il se décide à chercher un petit boulot car il est hors de question qu’il aille à l’école ou ailleurs avec le vélo rose Princess Froufrou de ces sœurs. C’est lors d’une promenade avec Mr Crispin qu’il va trouver son bonheur sur une petite annonce.

La Ferme des vers de Terre recherche un assistant. Il se sent tout à fait compétent pour s’occuper d’animaux même si un terme de l’annonce le laisse perplexe.

Vous le comprenez bien c’est à partir de là que l’histoire normale de ce gamin de 11 ans va bousculer vers le fantastique, mais aussi un petit peu vers l’horreur.

En fait c’est là tout le paradoxe de ma lecture, ce mélange bizarre dans la plume de l’auteure entre des passages purement jeunesse presque trop simples et gentillets avec d’autres où les scènes semblent sortie d’un film d’horreur gore et glauque. Au final on ne sait plus sur quel pied danser et ce déséquilibre dans ma lecture m’a empêchée de l’apprécier totalement.

Je reste donc sur un avis mitigé et un sentiment d’incertitude sur le lectorat visé.

Par contre, je l’avoue tout de même, découvrir toutes ces créatures, les imaginer, les suivre et les voir vivre a été un des points les plus agréables et enthousiasmants de ma lecture.

Au final cela reste un sentiment en demie-teinte et je vous conseille de vous faire vous-même votre idée avant de le mettre entre les mains de vos enfants. Mais cela n’engage que moi.

Vous trouverez l’avis de mon amie Valou sur ce roman dans sa video : ICI (si cela a fonctionné cela débutera au début de son avis sinon vous le trouverez à 6mn25)

Avis qui se rejoignent sur le sentiment final. Et c’est là que j’apprécie d’autant plus les lectures communes pour partager en cours de route nos questions et ressentis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité