Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
13 mars 2019

Wellenstein,Aurelie - Mers mortes

039 - Mers mortes

Présentation de l'éditeur

Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts.
Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire.
Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.
Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple.
Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

 

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Aurélie Wellenstein vit en région parisienne avec un pangolin, un grand chien blanc, son animal intérieur et ses nombreuses autres personnalités. Son domaine de prédilection est la fantasy, de préférence étrange et inquiétante. Elle a reçu de nombreux Prix et sélections pour ses romans précédents, notamment le Prix des Halliennales, le Prix Elbakin, le Prix des Imaginales des lycéens, le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix des Utopiales.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#Partenariat
#MCBabelio
#Scrineo

 

039 - Mers mortes

Mers mortes - Scrineo
Broché: 368 pages
Editeur : Scrineo (14 mars 2019)
Collection : Jeune Adulte
Langue : Français
ISBN-10: 236740660X
ISBN-13: 978-2367406602
Dimensions du produit: 13,6 x 3,3 x 21 cm
Prix : Broché : 17.90€

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Ouahhh Quelle claque !

Je pourrais résumer ce roman à cela. C’est un cri de souffrance face aux débordements des hommes, un cri d’agonie de la planète, un cri de vengeance aussi de la Nature. C’est aussi et surtout un coup de cœur et AU cœur pour ce roman !

Les mers ont disparu, les océans se sont asséchés. La planète est méconnaissable.
Seuls survivent laborieusement quelques humains dans des sortes de colonies de survivants appelés bastion.
Survivent et encore.

Car la planète et la nature se vengent des exactions de l’homme, de sa sur-pêche, de la pollution des océans, des assassinats de créatures marines pour le profit. Les mers sont mortes mais les fantômes de ses habitants reviennent pour se venger sous forme de marées fantômes.

Seuls quelques rares individus appelés exorcistes sont capables de créer des boucliers pour lutter contre ses fantômes dévoreurs d’âmes.

Oural est un jeune garçon qui vit dans un bastion. Son statut d’exorciste le met à part. Il est un peu comme un dieu vivant parmi les siens. Cela bizarrement lui plaît et le gêne. Il se sent important du fait de sa mission de protecteur des humains. Mais en même temps il s’ennuie et aimerait aller voir ailleurs.
Hélas parfois il ne faut pas appeler trop fort certaines situations de ses vœux.
Lors d’une marée plutôt tenace un navire fantôme vient jeter l’ancre dans son bastion.
La suite des événements va s’enchaîner beaucoup trop vite pour qu’Oural ait le temps de réagir vraiment comme il l’aurait souhaité. Lui le protecteur en prend un coup au moral face à Bengale, capitaine corsaire.
Ce pirate est à la fois détestable et charismatique.

Au fil des pages, nous allons suivre Oural dans sa captivité. Mais aussi côtoyer ses ravisseurs. Apprendre à les connaître. Les comprendre peut être.

Syndrome de Stockholm me direz-vous?

C’est à vous de le lire pour savoir.
Mais une chose est sure, les images qu’Aurélie Wellenstein met dans nos rétines grâce à sa plume sont glaçante, puissantes, choc. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. C’est exactement là l’image du genre humain. Et sous la plume vengeresse et claquante de l’auteure, il devient honteux d’en faire partie.

Beaucoup vont lire ses lignes, penser qu’elle a raison, qu’il faut faire quelque chose. Puis la dernière page tournée ... oublier?!?
Les âmes sensibles resteront marquées par ces images réalistes et sordides. Les autres garderont quelques temps un arrière-goût amer. Mais qui réagira pour stopper l’hécatombe ?


C’est une lecture à la fois troublante et dérangeante. Je me suis plongée jusqu’au cou dans ces mers mortes. Elles m’ont donné froid dans le dos, grignoté l’âme à petit feu. Tout cela pour accompagner l’équipage du Naglfar et son capitaine dans une mission qui pourrait être la seule issue pour notre monde !?
Je me répète : ouahh qu’elle claque! Je ne connaissais pas la plume d’Aurelie Wellenstein mais je dirais qu’elle agit comme un électrochoc. Elle pince, tord, secoue son lecteur. Alors le cœur en lambeau il se jette dans la lecture en espérant un happy end. Mais comment pourrait-on voguer vers un nouveau monde ? Alors que sur le pont du navire ces cahots nous donnent mal au cœur ?

Deux derniers mots : lisez-le !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 981
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité