Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
8 mars 2019

Dufresne-Lamy,Julien - Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

036 - Benjamin BerlinPrésentation de l'éditeur

Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Un vrai pouvoir de sorcier mais parfois lourd à porter. Le déménagement de sa famille au Japon le plonge soudain dans un monde indéchiffrable. C'est pourtant là qu'il va apprendre à maîtriser et à développer son don. Dans son nouveau collège à Tokyo, il découvre qu'il n'est pas le seul à faire usage de la magie. Coïncidence ? Rien n'est moins sûr... De grandes aventures l'attendent.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Julien Dufresne-Lamy a publié son premier roman en littérature générale, Dans ma tête, je m'appelle Alice (Stock, 2012) suivi chez Belfond par Deux cigarettes dans le noir (2017) et Les Indifférents (2018). Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur de Mauvais joueurs (2016) et de Boom (2018). Il vit à Paris.

 


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#partenariat
#NetGalleyFrance
#LesétonnantesAventuresdeBb

 

Actes Sud Junior julien dufresne-lamy Les aventures étonnantes du merveilleux minuscule Benjamin Berlin
Broché: 272 pages
Tranche d'âges: 9 - 12 années
Editeur : Actes Sud Junior (20 février 2019)
Collection : ACTES SUD JUNIO
Langue : Français
ISBN-10: 2330111347
ISBN-13: 978-2330111342
Dimensions du produit: 21,5 x 2,4 x 13,6 cm
ASIN: B07N47VZP4
Prix : Broché : 14.50 € - Numérique : 10.99€



  ~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

Je suis une fan du Japon, de ce pays si différent du notre qu'il en devient magique. Avec Benjamin Berlin, je vais faire ce que je n'ai jamais pu faire, y habiter et découvrir ce magnifique pays de l’intérieur.

Benjamin est un jeune garçon surprenant. Et les premiers chapitres de ce roman vont nous expliquer en quoi. En alternant ses expériences présentes et passées, il va nous emporter avec lui dans son histoire. 

Benjamin Berlin s'est découvert un pouvoir magique à 7 ans. Il est capable de lire les pensées des gens. 

Dans le même temps, il est aussi fils de diplomate. Et sa famille parcourt ainsi le monde de poste en poste. Et cette fois-ci ils partent pour le Japon. Si je vous dis que je sautais au moins autant de joie que Benjamin à l’idée de découvrir le pays du soleil levant... Bagages faits nous voici dans l’avion à extrapoler et à imaginer notre nouvelle vie. Oui je dis notre car je me suis vraiment sentie à l’aise dans les baskets de Benjamin même si nous n’avons rien en commun. Il allait vivre mon rêve par procuration cela m’a suffi pour me plonger en lui.

J'ai adoré suivre l'acclimatation de notre jeune héros dans un pays si différent du nôtre. Au travers du vocabulaire local, il nous explique sa nouvelle vie, leurs coutumes, leurs manières de vivre. En suivant ses aventures c'est un peu comme entrer dans un manga. Le jeune "gaijin" (étranger) nous explique tout. Mais en même temps il nous parle aussi de son pouvoir. Du fait qu'il l'a gardé tout d'abord pour lui puis s'est enfin confié à sa famille. Là encore réactions, émotions, sensations sont disséquées et expliquées avec ses ressentis de gamin. On éprouve ses peurs, ses doutes, ses bonheurs aussi. 

Et puis les histoires s'entremêlent. Il n'est pas seul. Il apprend aussi qu'il existe une organisation dans le monde qui est en charge des personnes comme lui. De ces jeunes qui développent un pouvoir. Et que le but ultime est de devenir un Merveilleux. 

Alors l'histoire va se compliquer, se diversifier aussi et toujours en suivant ses avancées dans ce Japon si lointain nous allons aussi vivre avec ses secrets. 

Tout cela fait que je me suis vraiment plu dans ce récit, il est fortement bien écrit, simple mais pas simpliste. Il parle d’une autre façon de vivre sans la juger sauf parfois au travers des pensées de Benjamin. Et encore sont-ce plutôt des réflexions que des jugements. BB est franc, sincère et même si parfois sa curiosité le pousse à utiliser son pouvoir alors qu’il ne devrait pas, il sait aussi écouter son cœur et celui des autres. Le choc des cultures ne l’empêchera pas de se faire de nouveaux amis et de les apprécier. Mais parfois ce sera aussi l’occasion de faire apparaître des incompréhensions face à chaque façon de réagir.
Un vrai coup de cœur jeunesse que je recommande aux afficionados du japon mais pas que… loin de là. La fin nous laisse présager une suite, alors je dis : à quand les prochaines aventures de BB et surtout dans quel pays ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 979
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité