034 - Cinq pas sous terre

Présentation de l'éditeur

Début de l’été, près de Toulouse.

Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire. Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil. Quant à ce que Muriel demande en retour... Bah, il s’agit de trois fois rien !

Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Depuis son enfance, Vanessa est inspirée par les fées et les petits esprits de la nature. Elle a tôt compris que l'écrit est une passerelle entre son monde, alors poussiéreuse Provence de chênes et de thyms, et l'Autre, tout entier dans le soleil percé par les feuilles, dans les tressauts d'un ru. Puis vint le temps de la ville, cité de Paris, où les ombres enfantées par les lampadaires et les murs sans fin dans la nuit orangée lui apprirent qu'il existait d'autres créatures enchanteresses, parfois mauvaises, toujours sombres.

En 2006, Vanessa découvre le fanzinat et l'univers des petites maisons d'éditions spécialisées dans le genre de l'Imaginaire. Son style, déjà travaillé sous la direction de l'écrivain Pierre Jourde, s'affine. Dans la cinquantaine de ses nouvelles éditées, des thèmes de prédilection se démarquent : l'inscription du merveilleux dans des lieux réels et leur histoire, l'inspiration puisée dans les mythologies, les légendes et les contes afin d'en tisser des récits fantastiques, des enquêtes occultes et, parfois, des aventures d'autres genres...
Son credo: Remythifier le quotidien, le monde contemporain !

• Son premier roman : "L'Aube de la Guerrière", est paru en septembre 2012 aux éditions du Chat noir.
• Son deuxième, le feuilleton numérique "Cinq pas sous terre", est sorti en version papier et augmentée d'une nouvelle spéciale Romance en octobre 2013, aux éditions du Petit Caveau.
• Son troisième roman, publié aux éditions Pygmalion, est "Le Gardien de la Source" et se place à la croisée du roman gothique – tel qu'on l'entendait au XVIII-XIXe siècle – et de la romance historique.

Ses nouvelles se trouvent notamment dans les anthologies "H.P.L. 2007", "Les Sombres Romantiques", "Le Lamento des Ombres", "Saisons païennes", "Zombies et Autres Infectés", "Sur les ailes de l'Imaginaire" et "Black Mambo".

Vous pouvez suivre son actualité sur son site : http://vanessaterral.fr
ainsi que sur son profil Facebook : www.facebook.com/vanessa.terral


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Partenariat du blog


#partenariat
#Aupetitcaveau

Cinq pas sous terre de Vanessa Terral
Date de parution : avril à août 2013 (numérique), octobre 2013 (papier)
Illustration de couverture : Fleurine Rétoré
Nombre de pages: 188 (format papier)
ISBN: 978-2-919550-66-1
Broché : 18.50€

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je découvre la plume de Vanessa Terral grâce à l’offre des éditions du petit caveau « Croc ebook ».
Le résumé a su titillé ma curiosité et mes précédentes lectures de qualité chez eux m’ont convaincue de me laisser tenter.

Jabirah est une jeune femme au destin improbable. Elle est morte il y a peu dans un accident qui a fait d’autres victimes proches. Mais un destin différent de cette fin définitive l’attend.

Muriel une enjôleuse l’a transformée en « mâchonneuse de linceul », sorte de vampire nouveau-né qui doit dévorer son suaire en entier pour devenir un vampire à part entière et surtout ne pas pourrir et tomber en morceaux.

Muriel a une vengeance sur le feu et compte utiliser la jeune créature à ses fins. C’est pourquoi elle lui propose un marché qui ressemble plutôt à un chantage. L’aider dans sa vengeance en échange de son suaire.
Alors autant j’ai bien aimé ma lecture et le contexte tendu du scénario autant j’ai eu la sensation parfois de manque de lien entre certains changements de situation.
Est-ce l’effet ebook qui ne nous donne pas le même visuel qu’un bon livre papier? Parfois juste quelques lignes blanches suffisent à donner le sentiment au lecteur d’un changement de lieu ou de période de temps. Ici j’ai manqué ce ressenti à quelques reprises et ai donc été parfois un peu déphasée dans ma ligne de lecture.
Cela n’en a pas enlevé le plaisir ni l’impatience d’en savoir plus.
J’avoue avoir apprécié posséder les cinq épisodes dès le début. Ce roman est déjà court à la base avec moins de 150 pages et cela donne donc des épisodes parfois très brefs et des finaux intermédiaires toujours sur le fil.

Je me doute que cela lui donne de la dynamique quand on attend avec impatience la suite mais pour ma part je n’en suis pas fan. Ce fut donc vraiment super de le lire d’une traite et ainsi de bénéficier des petits cliffhanger mais surtout de la suite dans la foulée.

Vanessa Terral a une plume vraiment sympa, elle sait mettre l’ambiance pourrait-on dire. Et c’est parfois avec quelques frissons que l’on suit Muriel et Jabirah dans leur « quête ». Ses deux personnages sont intéressants car on les voit évoluer dans leurs sentiments parfois exacerbés, leurs doutes ou leur obstination. Cela rend la lecture curieuse et impatiente. Où vont-elles aller ? Vers quelle fin ?

Car la nature même de Jabirah est bien différente des vampires habituels que l’on rencontre dans d’autres romans. Alors on s’interroge sur ses différences et ses points communs. On apprécie les explications de l’auteure même si j’en aurais eu encore plus cela ne m’aurait pas dérangée. Car cet univers est prenant et on se doute bien que l’on n’en voit qu’une partie au cours de ces quelques pages.

Au final, ce ne sera pas un coup de cœur mais une très belle surprise cependant. Je me demande si l’auteure a prévu une suite. Le contexte s’y prête et on a envie de retrouver les protagonistes pour appréhender leur devenir au vu des circonstances de cette fin plutôt explosive.