Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
2 mars 2019

Ytak,Cathy - La seule façon de te parler

 

032- La seule facon de te parler

Présentation de l'éditeur

"Le collège me rend bête, aveugle, sourde et muette."

Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler... Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Cathy Ytak est née le 16 juin 1962, en Seine-Saint-Denis, près de Paris.
Après des études de graphisme et de reliure artisanale, elle fait de nombreux petits boulots : des ménages et des surveillances de cantine, du dessin archéologique et de la reliure, des vacations dans un centre de tri P.T.T et des gardes d'enfants. Puis elle travaille pendant sept ans dans un magasin de photo. Animatrice bénévole dans des radios libres (Radio Libertaire et Radio País), elle se dirige ensuite vers le journalisme professionnel et l'écriture (elle a collaboré notamment à des revues comme "Archéologia" "La vie au Soleil", "Maison et Nature", "Macfun", "Macworld","Compétentes Médicales" etc.) Elle travaille pendant deux ans comme attachée de presse pour les Editions Encrage, à Amiens, puis devient lectrice pour les éditions Denoël de 1996 à 1998. Dans le même temps, elle devient traductrice de catalan. Son premier roman "Place au soleil", est publié en 1999.

Aujourd'hui, elle écrit des romans (aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes) et des livres de cuisine, et traduit du catalan vers le français les auteurs qu'elle aime.


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#partenariat
#Lecteurs.com
Poche: 128 pages
Tranche d'âges: 9 - 12 années
Editeur : Nathan (9 juillet 2015)
Collection : Poches années collège
Langue : Français
ISBN-10: 2092556649
ISBN-13: 978-2092556641
Dimensions du produit: 12,1 x 1,3 x 18 cm
ASIN: B07L5XBSB6
Prix : Broché : 5.95 € - Ebook : 4.99€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Nine est au collège. En cinquième. Mais elle a redoublé sa sixième donc devrait être en quatrième déjà. Nine n'aime pas le collège, le bruit, cette sensation d'être enfermée et de ne pas être écoutée. Comme elle le dit elle-même « le collège me rend bête, aveugle, sourde et muette ». Cela vous laisse imaginer son ressenti chaque matin lorsque c’est l’heure d’y aller. Ce mal-être, ce malaise interne qui auparavant lui a déjà causé des évanouissements.

Mais un jour cela commence à changer. Un nouveau personnage entre dans le sein de l’école. Il s’appelle Ulysse, et il est pion.

Nine est amoureuse d'Ulysse mais ne sait pas comment lui parler. Alors quand elle apprend que son béguin a un petit frère au collège, elle se prend d’une idée farfelue : s’approcher du petit frère pour se rapprocher du grand.

Mais elle n’est pas au bout de ses peines ni de ses surprises car Noah, le petit frère est un jeune homme particulier, il est sourd.

En suivant les ressentis de Nine, ses besoins de compréhension, de partage et de reconnaissance on entre dans le monde pas si rose que cela de l’adolescence.
Cathy Ytak va ainsi exposer des sentiments encore tabous comme la phobie scolaire. Peu de parents sont enclins à y penser lorsque leur enfant rechigne à aller à l’école. Pour preuve les parents de Nine envisage le harcèlement avant toute autre raison mais ne font mention aucunement d’un malaise personnel qui pour eux n’est que simagrée.

De même, un autre sujet est mis en avant avec le langage des signes, la relation des entendants et des sourds, leurs interactions ou au contraire cette inexistence de lien entre eux. En suivant Nine, nous allons pénétrer un univers que pour la plupart nous méconnaissons. En observant ses ressentis, en suivant ces changements en elle on comprend un peu plus les difficultés pour un enfant particulier de s’intégrer aux autres. Les préjugés ont ici la part belle au travers des remarques désagréables, des moqueries et du rejet général.

Nine en partant d’une envie égoïste de se rapprocher d’Ulysse en passant par son frère va expérimenter une nouvelle voie de vie. Elle va aussi nous faire traverser les épreuves que cette différence vont mettre sur sa route et nous montrer comment elle compte les surmonter avec succès parfois ou non.

En bref, l’auteure a su par sa plume simple mais pas naïve émettre un maximum d’émotions. Elle parle vrai sans arrondir les angles, en criant les malaises que les cœurs adolescents cachent trop souvent par manque d’écoute. Ce petit roman court puisqu’il ne fait que 130 pages aborde à la perfection les problèmes de nos ados avec des sujets comme la tolérance, la différence, l’amitié ou l’amour. Mais il nous éclaire aussi sur la culture des malentendants, leur mode de communication et l’occasion de dissiper les préjugés qui les entourent. C’est un vrai coup de cœur que j’ai dévoré là et que je compte bien partager avec mes filles afin de leur ouvrir les yeux sur ce qu’il existe autour d’elle que nous ne voyons pas forcément.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 951
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité