033 - La tribu des Zippoli

Présentation de l'éditeur

Guillem n'aime pas lire. Lors d'une visite à la bibliothèque, il est forcé d'emprunter un livre sans images. Son choix s'arrête sur un vieil ouvrage poussiéreux à moitié tombé d'une étagère. Alors qu'il s'attend à vivre un calvaire, il va vite s'apercevoir que ce livre lui réserve bien des surprises... et va changer sa vie !

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

David NeL·LO est un auteur catalan qui vit à Barcelone. Spécialisé en littérature jeunesse, il a été récompensé de nombreuses fois pour ses publications (prix Edebé, Columna Jove, etc.).


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#partenariat
#NetgalleyFrance
Broché: 132 pages
Tranche d'âges: 9 - 12 années
Editeur : Actes Sud Junior (2 janvier 2019)
Collection : ACTES SUD JUNIO
Langue : Français
ISBN-10: 2330108427
ISBN-13: 978-2330108427
Dimensions du produit: 21,6 x 1,2 x 13,6 cm
ASIN: B07L5XBSB6
Prix : Broché : 13.90 € - Ebook : 10.99€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Ce petit livre au résumé fort alléchant n’est pas resté bien longtemps dans ma PAL.

A peine entamé, à peine dévoré.

Guillem est un jeune garçon qui n’aime pas lire. Cela arrive me direz-vous ! Mais lorsque l’on fait partie d’une famille qui dévore les livres à tous les repas, entre ceux-ci, à n’importe quel moment, cela devient un calvaire.

Ce n’est pas vraiment que Guillem n’aime pas, c’est surtout qu’il a des difficultés à bien déchiffrer aussi vite que les autres et à comprendre ce qu’il lit. Pas de dysfonctionnement particulier pour Guillem non plus c’est juste lui. Alors quand sa classe va chaque mercredi à la bibliothèque de l’école, il prend généralement des bandes dessinées. Mais Mme Milstein n’est pas commode. Elle est bibliothécaire depuis des années et a ses règles, on prend un livre sans image si on veut pouvoir prendre deux BD. Et ce jour-là, Guillem ne sait vraiment pas quoi faire. Jusqu’à ce qu’il trouve derrière un rayon, coincé entre le mur et les autres livres un vieux roman à la couverture presque décrépie. Ce petit livre tout vieux, a la reliure ancienne l’attire il ne sait pas pourquoi.

Et cela va être le début d’une aventure assez spéciale pour Guillem, pour son frère Nicolau et même pour sa mère ou la bibliothécaire. Car ce que va découvrir notre jeune héros c’est que ce livre n’est pas comme les autres. Il se pourrait bien qu’il lui plaise vraiment et lui change la vie.

J’avoue que autant que Guillem je me suis retrouvée emportée dans le récit, lui avec la tribu des Zippoli, moi avec sa vie à lui qui découvre les Zippoli.

Laz plume de David Nel.Lo est entrainante et à elle seule elle donne envie de le lire. Et puis son sujet est vraiment particulier. Il entreprend en une centaine de pages de transformer Guillem en lecteur, mais aussi de lui changer sa vie de tous les jours vis-à-vis de ses relations avec les autres. Et tout cela grâce à un « simple » livre.

Je vous conseille fortement de le lire ou de le prêter à vos enfants, car les Zippoli eux-mêmes les attireront en plus de l’histoire géniale de ce petit enfant qui n’aime pas lire. Il se pourrait même qu’à eux tous ils attirent vos enfants dans leurs pages en solitaire, sans votre aide ou votre concours.

Bref, je pense qu’il finira prochainement dans la bibliothèque de mes enfants afin d’être découvert par leurs yeux enchantés. Merci Acte Sud pour cette découverte.