185 - Mort en plume

Présentation de l'éditeur

De fantôme de maison à fantôme d’investigation, il n’y a qu’un pas que Roger Fournier n’hésite pas à franchir pour poursuivre ses enquêtes d’outre-tombe. Et bien que le luxe bourgeois ne soit pas au rendez-vous, le plaisir de retrouver Tovelle compense bien les petits inconvénients de la vie provinciale. D’autant que le fantôme se fait fort d’aider l’inspecteur et son adjoint à élucider un nouveau meurtre.

Dans ce second opus, on retrouve le délicieux trio dans une ambiance années cinquante pour une enquête aussi passionnante que drôle.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Sophie Moulay est née un beau jour de... nous tairons l'année et nous contenterons de mentionner qu'elle a découvert les livres de la Bibliothèque verte au milieu des années 80. À ce moment-là, il était trop tard pour espérer la guérir du virus de la lecture ; elle s'y est donc adonnée avec bonheur. Plus tard, elle découvre les équations et les racines carrées et va même jusqu'à les enseigner au collège.

Elle a commencé à écrire en 2007, mais c'est en 2009 qu'elle imagine le personnage d'Almus, en s'appuyant sur l'expérience acquise au contact des adolescents.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Partenariat du blog


#PartenariatSimplementPro

Editeur : Editions du 38 (5 décembre 2018)
Collection : 38.RUE DU POLAR
Langue : Français
ISBN-10: 2374536238
ISBN-13: 978-2374536231
ASIN: B07KW9MCNV
Dimensions du produit: cm
Prix : Broché : 16.00€ - Ebook : 5.99€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Après le plaisir de ma lecture du tome 1 et cette fin, qui m'a interpellée, j'avais hâte d'attaquer la suite. 

Je retrouve donc Roger Fournier notre fantôme en plein voyage. Le voici en direction de Poitiers afin de rejoindre l'inspecteur Tovelle qui y est affecté depuis quelques mois. 

Leurs retrouvailles sont assez simples et sans trop d'émotions vu que notre cher inspecteur ne le voit pas. Mais ça n'empêche pas Roger de continuer à lui parler et à le côtoyer à chaque instant. On dirait parfois un vieux couple au vu des remarques que fait Roger à l’inspecteur et de leur soirée à lire en cœur le même roman. Alors quand un crime va l'appeler sur une enquête, Roger est enthousiaste à l'idée de reprendre cette coopération commencée pour son meurtre. 

Il s'agit cette fois d'un crime sordide. La victime est un enfant. Cela va donc apporter son lot d'émotions et de complications car chacun ne réagit pas de la même façon face à une victime si jeune. Cela fait ressortir le sordide de l'humain, les douleurs personnelles et les colères enfouies. 

C'est ainsi que la plume de Sophie Moulay est capable de vous créer une ambiance sombre et triste et pourtant d'y insinuer tout de même par les réflexions de Roger une touche d'humour simple. Cela allège ainsi un peu cette douleur que l'on ressent à suivre une enquête qui piétine et nous montre la douleur ressentie par tous. 

Pour ce qui est de Roger, le fait d'être mort ne le rend pas insensible, au contraire mais ne se sachant pas écouté, il a parfois des réflexions propres à son ancienne condition de bourgeois. Il peut être un tantinet abrupt et pédant et même parfois désagréable avec ceux qu'ils considèrent comme des inférieurs. 

Au contraire l'inspecteur Tovelle nous surprend encore par son acuité à déceler la peine mais surtout à trouver les mots de réconfort pour obtenir des réponses pour son enquête malgré celle-ci. Il parait parfois insensible mais son obstination à ne se centrer que sur l'enquête en fait un limier tenace et attentif à tout. 

Ayant quitté Paris pour Poitiers, ce n'est plus le jeune Leduc son acolyte mais un grand escogriffe dénommé Laporte. Plus bourru, fumeur invétéré, il semble au premier abord manquer de finesse et de considération pour les témoins. Ses sentiments face au drame trouble son jugement et le rendent abrupt. Pourtant il nous prouve aussi qu'il pose les bonnes questions malgré cela. Et on en apprendra suffisamment sur lui pour comprendre si ce n’est accepter ses manquements. 

Un nouveau personnage atypique va aussi intervenir dans cette enquête que je vous laisse découvrir. Car ce protagoniste va apporter à la fois de la nouveauté et des surprises. Et sa présence me laisse présager et espérer à vrai dire que Sophie Moulay continuera cette série que j'ai adoré lire et dont je suivrai les prochaines enquêtes avec attention et impatience.