157 - enquete-au-college---l-integrale-tome-1-4096323-264-432

Présentation de l'éditeur

Un professeur qui disparaît mystérieusement dans le train Paris-Venise, un laborantin assommé par un rôdeur dans la salle de sciences naturelles, un sinistre manoir anglais où l'on expérimente des poisons orientaux... Tableaux volés, trésors cachés, bijoux dérobés, aucune énigme ne résiste à Rémi, à Mathilde et au génialissime P. P. Cul-Vert !

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Né à Bordeaux en 1958, Jean-Philippe Arrou-Vignod a contracté très tôt le virus de la lecture et de l’écriture. Ses études le conduisent à l’agrégation de lettres, tout simplement parce qu’il aime la littérature. Il écrit d’abord pour les adultes : Le rideau sur la nuit reçoit le prix du Premier roman en 1984. Son premier roman pour la jeunesse, Le Professeur a disparu, enquête inaugurale de P.P. Cul-Vert, pour la jeunesse, paraît en 1989. Enseignant, aujourd’hui éditeur chez Gallimard, Jean-Philippe Arrou-Vignod est l’auteur d’une trentaine de romans, tant pour les adultes que pour la jeunesse. Écrire et éditer participent pour lui d’un même désir, celui de partager l’amour des mots, des livres et des histoires.

Extrait : https://www.audible.fr/cloudplayer?asin=B00YPI0YYA&ref_=a_ownedbuybox_cloudplayer

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

logo livre audio


#lectureaudio.

Durée : 5 heures et 23 minutes 

Type de programme : Livre audio
Version : Version intégrale
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 2 juin 2015
Langue : Français, Français
ASIN: B01CUX12PQ
Format : Broché
ISBN-10: 207064779X
ISBN-13: 978-2070647798
Dimensions du produit: 20,5 x 3,1 x 14 cm
Prix : audiolivre : 16.99€ - Broché : 14.90€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

En route donc pour le tome 3 : P.P Cul Vert détective privé

PP Cul verte detective privé

Un lugubre cottage en Angleterre, une hôtesse inquiétante, une duchesse dévalisée, un singulier spécialiste des poissons orientaux… Il n'en faut pas plus pour transformer un innocent séjour linguistique en une palpitante aventure. Décidément, rien n'est simple pour Rémi, Mathilde et Pierre-Paul… Les voilà plongés en plein mystère au pays d'Agatha Christie ! Heureusement, P. P. Cul-Vert est là. La loupe à la main, il n'a pas son pareil pour résoudre les énigmes (ou pour les embrouiller à plaisir).

 

Et me voici plongée dans ce troisième tome des aventures de Pierre Paul de Cul-Vert. Petit changement dans la narration proprement dit cette fois, nous serons du point de vue essentiellement de P.P alors que pour les tomes précédents c’était plutôt Rémi qui nous dispensait ses pensées.

Notre charmante classe de 4eme 2 du collège Chateaubriand est de voyage scolaire au pays d’Albion. Et si P.P perd rapidement de sa superbe avec le trajet maritime, il n’en perd pas pour autant sa verve lexicale et son manque de modestie. La narration d’Olivier Chauvel avec cet accent trainant très aristocratique lui donne tout son « charme ».
Il sait moduler sa voix pour que P.P soit à la fois risible et attachant avec ses manies, sa supériorité de génie et ses faiblesses.

Rémi et Mathilde quant à eux restent les mêmes et s’ils sont parfois irrités des facéties verbales de notre P.P ils n’en restent pas moins bons amis.

Ce séjour linguistique va donc emporter notre petit groupe au sud de Londres à Landsbury, petit village typiquement anglais, parsemé de cottages et d’anglais farfelus.
Suite à quelques désagréments dans leur famille respective, Pierre-Paul et Rémi se retrouve logée chez une veuve un peu excentrique et totalement déjantée. Son arrivée à toute allure dans sa mini en est un exemple, son serviteur indien hermétique à l’humour et totalement flippant un autre.

Ce séjour ne sera pas de tout repos pour nos deux héros. Pendant qu’ils font des découvertes louches au cottage de Miss Moole, Mathilde s’éclate à cheval, en aéroplane ou en soirée avec Mr Smith son accueillant. La jalousie et un sentiment d’abandon touche un tantinet nos jeunes garçons.

C’est donc sans surprise que nous allons les voir se plonger dans ce qu’il pense être une énigme. Miss Moole a un atelier où elle traficote des mixtures bizarres, la nuit des arrivées impromptues et discrètes occasionnent des messes basses et un voleur de bijoux opère dans la région. Il n’en faut pas plus à notre P.P pour se lancer dans une enquête et faire ses propres conclusions en y entrainant Rémi par la même occasion.

Même si ce tome est un peu téléphoné pour l’adulte que je suis avide de thriller et de polar, il devrait hautement faire frémir les jeunes lecteurs à suivre les indices et découvertes de nos héros. Philippe Arrou-Vignod signe encore là une enquête accessible, agréable et crédible sur fond de roman à la Agatha Christie ou Miss Marple. De plus la narration d’Olivier Chauvel et ses intonations donne du relief à ce récit et ce n’est pas sans humour non plus que nous suivons les pensées parfois exagérées de ce cher P.P.

J’avoue je suis fan de cette série et j’espère bien trouver la suite en audio car je me suis régalée à la découvrir dans ce format.