Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
3 décembre 2018

Marcastel, Jean-Luc - les chroniques de Pulpillac -1 Quand les poules avaient des dents

 

175 - Les chroniques de Pulpillac

Présentation de l'éditeur

Il se passe de drôle de choses dans les environs de Pulpillac : des animaux ont disparu et deux ouvriers de la coopérative voisine ont été victimes de " poulets géants ".

Aurore, Samir, Jean-Martial, Aurélien et Atsuko vont devoir contrer une terrible menace et découvrir pourquoi on ne devrait pas dire : " Quand les poules auront des dents " mais plutôt : " Quand les poules avaient des dents ".

Salut , moi c'est Aurélien.
Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille... Enfin, en apparence.
J'adore raconter des histoires. J'écris et je dessine sur des carnets. Je les appelle : Les Chroniques de Pulpillac.
Avant j'étais seul, je devais m'imaginer mes aventures. Ça a changé. J'ai rencontré des copains :
Jean-Martial, Atsuko, Samir et Aurore... Et tous ensemble, il nous est arrivé une aventure terrifiante !
Je l'ai appelée... Quand les poules avaient des dents.
Si vous voulez savoir pourquoi... Lisez ce carnet.

 

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

C'est en l'an 1969 (celui où l'on a marché sur la Lune, mais c'est une coïncidence), que Jean-Luc Marcastel naquit dans le sauvage département du Cantal.
Comme tout le monde le sait, les hivers y sont longs, on y chasse encore le mammouth et le rhinocéros à poil laineux. On y pratique une gastronomie authentique, avec des plats riches en fromage et aux noms chantants, comme la Truffade.
De nature solitaire et rêveuse, Jean-Luc Marcastel, lassé de se battre avec les tigres à dents de sabre et de jouer au rugby avec les ours des cavernes, attrapa un jour le virus de l'écriture qui ne l'a jamais quitté... Avec Les Chroniques de Pulpillac, ce sont un peu ses souvenirs de jeunesse qu'il nous livre, relevés d'un soupçon d'imaginaire... 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#PartenariatLynks.

#MCBabelio

Broché: 231 pages
Tranche d'âges: 9 - 12 années
Editeur : Lynks (3 mai 2018)
Langue : Français
ISBN-13: 979-1097434182
ASIN: B079V92F7H
Dimensions du produit: 14,5 x 1,9 x 20,1 cm
Prix : Broché : 11.50€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Sur les conseils de Valou de la chaîne youtube Un temps pour elle (voir en fin d'article pour le lien) dans l’une de ses vidéos j’avais noté ce titre. Alors quand je l’ai vu en proposition au dernier MC Babelio j’ai tenté ma chance.

Ce roman jeunesse est en fait adressé à tous. Car outre l'humour parfois pince-sans-rire, il possède une deuxième lecture plus adulte. 

Aurélien va en compagnie de sa classe partir en voyage scolaire aux alentours de Pulpillac, en pleine campagne. Au programme, camping en forêt, cuisine au feu de bois et peut être chants qui sait. 

Mais certains événements vont un peu chambouler la trame de ce programme. Alors que l'installation du camp est en cours, Aurélien et quatre de ses camarades vont être envoyés au village faire des courses. Ces 5 ados ne se connaissent pas vraiment, se s’apprécient pas plus que cela et l’idée de faire ces courses est plus une corvée qu’une aventure sympa. Pour raccourcir le trajet ils vont passer par les bois et découvrir des choses surprenantes dans cette nature qu'ils ne côtoient pas si souvent que cela. Des choses surprenantes mais aussi un tantinet glauques et inhabituelles.

Mais le plus bizarre sera au village et à la coopérative avec les informations qu'ils vont soutirer aux rares habitants croisés. 

C'est à partir de là que l'ambiance va prendre une tournure plus lourde, plus sombre comme la nuit qui tombe. Car des choses se promènent sous le couvert du bois. Des créatures qui rendent nos jeunes gens nerveux. Les paroles des villageois leur reviennent alors en tête. Et c'est le début de la psychose. 

Un roman jeunesse vraiment prenant qui nous emporte dans un récit fantastico-terrifique à la Jurassic Park. En jouant sur les anagrammes l'auteur dénonce aussi certaines marques controversées de notre réalité. Mais il va aussi nous ouvrir les yeux sur l'élevage en batterie, sur les tortures animales et sur la mise en avant de la productivité sur l'humain. Ames sensibles je ne dirais pas de vous abstenir mais vous allez devoir ouvrir les yeux sur des choses que vous avez peut-être voulu vous cacher. Cela peut vous amener à reconsidérer certaines façon de vous alimenter ou de faire vos courses à l’avenir.

Revenons à nos moutons, ou plutôt ici nos poulets. Ces jeunes héros ont chacun un caractère bien distinct. Nous allons ainsi les découvrir au fil des pages. Apprendre à les connaitre et à voir par-delà les apparences. Entre « l'intello », le « costaud », le « jeune de la zup », la « geekette » et la « bombe » ce n'est pas gagné d'avance de trouver de quoi s'entendre. Mais parfois les évènements dramatiques permettent de mettre en avant les qualités de chacun. Ces petites forces qui les rendent uniques et complémentaires. Et Jean-Luc Marcastel sait là encore trouver les mots justes pour que chacun se sente touché par l’un ou l’autre de ces personnages. Du coup on s’y plonge avec des frissons d’anticipation et une vision parfois terrifique de nos produits volaillers. J’ai adoré certains dialogues, les allusions et comme je le disais plus haut la dénonciation discrète mais présente des grands consortiums alimentaires et leurs exactions. En mettant du fantastique, l’auteur pousse peut-être un peu les conséquences mais nous fait réagir qu’elles sont tout de même belle et bien envisageables à plus ou moins long terme.

Un roman que je conseille donc aux petits et grands qui en auront chacun une image différente et qui pourront ainsi échanger sur leurs ressentis. Merci babelio et les éditions Lynks pur cette découverte. J’ai d’ores et déjà mis le tome 2 dans ma Wish List.

A noter aussi le travail magnifique de couverture avec le rabat et la découpe en forme de poulet qui donne du relief. Un autre bon point pour ce roman qui n'en manquait déjà pas. Le carnet secret à la fin qui donne des envies d’en découvrir plus en est un autre à ne pas laisser de côté. Il permet de se rendre compte que parfois la réalité semble rejoindre la fiction.

 

La chaîne de valou

Un Temps Pour Elle Valou

Chaîne livresque liée au blog du même nom.

https://www.youtube.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité