157 - enquete-au-college---l-integrale-tome-1-4096323-264-432

Présentation de l'éditeur

Un professeur qui disparaît mystérieusement dans le train Paris-Venise, un laborantin assommé par un rôdeur dans la salle de sciences naturelles, un sinistre manoir anglais où l'on expérimente des poissons orientaux... Tableaux volés, trésors cachés, bijoux dérobés, aucune énigme ne résiste à Rémi, à Mathilde et au génialissime P. P. Cul-Vert !

 Extrait ICI

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Né à Bordeaux en 1958, Jean-Philippe Arrou-Vignod a contracté très tôt le virus de la lecture et de l’écriture. Ses études le conduisent à l’agrégation de lettres, tout simplement parce qu’il aime la littérature. Il écrit d’abord pour les adultes : Le rideau sur la nuit reçoit le prix du Premier roman en 1984. Son premier roman pour la jeunesse, Le Professeur a disparu, enquête inaugurale de P.P. Cul-Vert, pour la jeunesse, paraît en 1989. Enseignant, aujourd’hui éditeur chez Gallimard, Jean-Philippe Arrou-Vignod est l’auteur d’une trentaine de romans, tant pour les adultes que pour la jeunesse. Écrire et éditer participent pour lui d’un même désir, celui de partager l’amour des mots, des livres et des histoires.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

logo livre audio


#lectureaudio.

Durée : 5 heures et 23 minutes 

Type de programme : Livre audio
Version : Version intégrale
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 2 juin 2015
Langue : Français, Français
ASIN: B01CUX12PQ
Format : Broché
ISBN-10: 207064779X
ISBN-13: 978-2070647798
Dimensions du produit: 20,5 x 3,1 x 14 cm
Prix : audiolivre : 16.99€ - Broché : 14.90€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

enquete au college 2Deuxième tome : Enquête au collège

Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.

 

Avec ce deuxième tome nous retrouvons avec joie notre trio de détective amateurs dans les locaux même de leur école. Cette fois point de voyage car l’aventure va se présenter au collège même avec l’agression en salle de chimie de l’assistant du professeur.

 

Rémi va se retrouvé accusé d’en être le coupable … par celui-là même qu’il pensait son ami.
Trahison, doute et désespoir entame ce deuxième opus des aventures d’enquête au collège.

 

Cette fois encore la plume de Jean-Philippe Arrou-Vignod est un petit bonheur à découvrir et le narrateur s’en donne à cœur joie pour nous plonger dedans. Les intonations très vieille France de P.P. Cul Vert sont toujours à la fois hilarantes et exaspérantes. Sa couardise face au danger aussi nous fait bien rire même quand ce danger n’est autre que Rémi et son caractère un peu sanguin.
Mais ces deux-là ne pourront pas rester fâchés longtemps car P.P n’a pas la langue dans sa poche quand il s’agit de se défendre en invoquant toutes les raisons du monde. Et cette fois encore il va nous surprendre par son côté rusé mais néanmoins un tantinet égoïste. En jetant son ami en pâture aux fauves, P.P espère trouver la solution de l’énigme. Et les voici donc, tous deux, mais rapidement tous trois car hors de question de laisser Mathilde en arrière, notre jeune damoiselle est têtue et plus que débrouillarde, lancés dans une enquête encore palpitante et pleine de rebondissements.

L’amitié de nos trois jeunes héros malgré un départ chaotique se développe au fil des pages et des aventures de leur trio.

Ce deuxième opus nous donne ainsi quelques informations supplémentaires sur les personnages mais aussi sur leur situation de vie. Etant interne, Rémi va nous faire découvrir les avantages et inconvénients de cette situation avec émotion. Nous allons aussi découvrir son attachement profond à cette maman qui se démène pour lui depuis l’abandon de son père. Rémi nous montre alors cette fois encore son grand cœur face à la peine qu’il sait qu’il va lui faire.

 

Cette série est vraiment très bien ficelée pour le jeune lecteur. L’enquête est crédible, les indices logiques et mis en place petit à petit, ce qui donne un récit vraiment intéressant. Et puis les personnages qu’il soit notre trio ou quelques autres du collège comme Eulalie Bontemps donne du relief à cette histoire et quelques touches d’humour et d’émotions bien agréables.

 

En route donc pour le tome 3 : P.P Cul Vert détective privé