tous-dehors-en-forêt_5b98b65c2eba8

Présentation de l'éditeur

La  forêt,  un  lieu  d’aventures  grandeur  nature

Chercher  le  champignon  baromètre,  jouer  à  la  pétanque  forestière,  ausculter  les  arbres,  partir  à  la  recherche  des  lutins...  La  forêt  est  le  lieu  idéal  pour  transformer  vos  balades  avec  les  enfants  en  épopées  extraordinaires  pleines  de  frissons  et  de  mystères.
Tous  dehors  !  en  forêt vous  livre  de  nombreuses  activités  pour  chaque  âge  à  pratiquer dans  les  bois,  les  futaies,  les  clairières  et  les  espaces  arborés,  près  de chez  vous  ou  sur  vos  lieux  de  vacances.

Que vous soyez parents, grands-parents, animateurs ou éducateurs, ce nouveau livre est parfait pour vous et vous permettra de trouver plein d’activités à faire avec les enfants.

 

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

A la fois cinéaste animalier, animateur nature, formateur et auteur, Patrick Luneau a eu l'occasion d'imaginer et de tester durant 20 ans des centaines d'activités nature avec des enfants. Son ambition ? Sortir des sentiers battus, nous ouvrir des pistes inédites, créatives et ludiques qui amuseront autant les enfants que les adultes.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#Partenariat La Salamandre.

 

tous-dehors-en-forêt_5b98b65c2eba8
Tous dehors ! en forêt
Broché: 143 pages
Editeur : Editions de la Salamandre (13 septembre 2018)
Langue : Français
ISBN-10: 2940584222
ISBN-13: 978-2940584222
Dimensions du produit: 17,1 x 1,4 x 26,1 cm
Prix : Broché : 19.00€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Avec ce guide je dois dire que je me suis régalé mais je n’étais pas la seule.

A peine arrivé, à peine disparu dans les petites mains de mes filles et une balade en forêt programmée l’après-midi même.
Je remercie les éditions La salamandre pour cette réception pile poil arrivée pour le début des vacances scolaires. La météo étant de la partie, nous nous sommes donc lancés à l’assaut de nos petits bois et des découvertes innombrables que nous savions pouvoir faire.

 Étudié pour tous les âges et de façon à ce que chacun y trouve son compte, ce guide est vraiment l’outil idéal à emporter avec soi en balade.

Jeux, observations et découverte sont les maîtres mots de cet album clair, concis et illustré avec goût.
Tout le monde veut participer, le peut surtout et cela donne un élan aux balades en forêt qui, s’il était déjà là précédemment, est ravivé par toutes ces activités.

 Faisons en un tour succinct ensemble, il ne faudrait pas vous gâcher la surprise en vous dévoilant tout.
C’est pourquoi nous allons suivre la table des matières et je vais vous présenter une activité par partie.

De façon générale, chaque article est agrémenté de petites icônes représentant les saisons auxquelles nous pourront profiter de cette activité. De même, un logo stipule l’âge et la dure de l’activité. Cela vous donne donc dès le départ une idée de qui emmener et de votre possibilité de pratiquer cet exercice avec les enfants selon la disponibilité. Parfois la météo ou le timing dans la journée fait que la balade est plus courte que prévue. Grâce à ce logo vous pouvez choisir celle qui correspond et ainsi vous éclater sans frustration.

C’est déjà un super point pour cet album avant même d’avoir testé les activités proprement dites.

Ensuite les photographies type polaroïd donnent le sentiment de photos souvenirs et enchantent les enfants en leur donnant envie de faire comme les « copains » sur celle-ci.

Deuxième bon point pour la famille.

Et dernier point mais pas des moindres les activités elles-mêmes nous ont enchantées.
Nous en avons testé quelques-unes mais pas toutes hélas encore.

 Explorer : prêtez-moi  vos  plumes,  trouvez  l’âge  du  gui...

« Enquêtez sur le nid » p34 a été l’activité que nous avions choisi de faire ces vacances. En nous baladant, nous avons pris le temps d’observer la nature et les dessous des arbres pour rechercher des nids que le vent aurait fait tomber. Peu de trouvailles hélas mais au final une belle balade et en partant sur cette activité nous en avons fait d’autres non prévues comme « installez-vous aux premières loges » ou « prêtez-moi vos plumes ».

antiseches-–-la-foret-qui-se-mange…-ou-pas_fr_847


Beaucoup de questions ont ainsi été posées et c’est, armée d’un autre album La salamandre, que j’ai pu y répondre. Car les antisèches pour parents en détresse sont là aussi une belle idée à emmener avec soi. Cette fois nous avions complété notre balade avec « la forêt qui se mange … ou pas ». Et beaucoup de questions y ont trouvé leurs réponses comme : comment poussent les champignons, qui a mangé toutes ces pommes de pin, comment s’appelle le sapin qui sent bon, peut-on boire la sève des arbres…

Vous le trouverez ICI.

Savourer : osez  le  flan  du  trappeur,  goûtez  à  la  réglisse  des  bois...
Avec les antisèches nous avons parlé pomme de pin et écureuils gourmands, alors nous avons décidé puisqu’une activité savoureuse nous était proposée de nous transformer en petits rongeurs l’espace de quelques minutes. Avec « détrônez l’écureuil » p54 nous avons fait les petits gourmets en grignotant quelques graines.

Inventer : consultez  météo-branche,  fabriquez  un  arc...

Pas d’activité d’invention testée cette fois même si nous avons lu et apprécié les futures possibilités proposées.

Se  bidonner : traquez  le  monstre  de  la  forêt,  forestez  à  l’aveugle...

Pour mes petites fans de billes, le jeu avec les billes de galle p84 était tout particulièrement attendu. Les trouver a été le plus ardu mais ensuite les colorer en diverses couleurs puis faire une partie déjanté toutes ensemble a été un vrai plaisir. cela a aussi fait ressortir une chose fort désappointante pour maman « je suis nulle aux billes ». Mais bon ce n’est qu’un détail, hein ?!

Aider  la  nature : offrez  une  enclume  à  la  grive,  faites  l’écureuil...
Pour continuer dans notre mimétisme avec l’écureuil, nous avons décidé de cacher quelques noix et noisettes en espérant que l’un d’entre eux les trouvera cet hiver ou qu’il poussera l’an prochain un petit arbre afin d’aider la nature à lutter contre la déforestation.

Se  poser : jouez  au  mémo  forestier,  faites  la  balade  des  arbres  amoureux...

Nous avons quelque peu modifié l’activité « invitez-vous chez le lutin des bois » car ici c’est la Bretagne et avant de décider d’embellir une cachette de lutin, mes demoiselles ont décidé de monter de toute pièce une cabane pour nos korrigans. Bouts de bois, mousse et lichens, feuilles et autres matières trouvées sur place nous ont ainsi permis de lui créer un petit abri pour la nuit prochaine. Ensuite agrémenté de quelques fleurs et fruits nous sommes ainsi passée à l’activité proprement dite de décoration.

Tous  dedans : attirez  le  pic  devant  votre  fenêtre,  tressez  l’écorce...

Et comme nous avions laissé quelques noix et noisettes dans les bois, nous sommes revenues en échange avec quelques glands que nous avons décidé de planter histoire de voir si un joli petit chêne nous ferait la joie de pousser afin de le ramener en forêt au printemps.

Voilà comment nous avons passé de très bonnes vacances la première semaine sous un soleil radieux et avec des activités ludiques et axées nature.
Je vous recommande donc ce guide qui est très bien fait et permet de passer de très bons moments en famille. Depuis mes filles plantent et ramassent dans le jardin, regardent plus attentivement aussi nos buissons et imaginent des bestioles plus ou moins réalistes dans leurs créations.