145 - Terre de brume

Présentation de l'éditeur

Dans un univers envahi par la brume, deux jeunes femmes unissent leur magie pour sauver le monde de la destruction. Depuis l'enfance, Héra vit dans le sanctuaire des Prêtres de l'Eau, où elle apprend à maîtriser sa magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissor, une soeur de Feu venue avertir les habitants d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, frappe le sanctuaire. Et elle frappera encore.

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Traductrice de profession, Cindy Van Wilder aime relever des défis et explorer de nouveaux horizons littéraires. Après la féérie urbaine des Outrepasseurs (Gulf Stream), dont le premier tome a remporté le prix Imaginales Jeunesse 2014, et le roman d’anticipation avec Memorex, nominé pour le PIC (Prix Imaginales Collégiens) 2017, elle s’est attaquée au récit contemporain avec La Lune est à nous (Scrinéo), paru en 2017. Cindy Van Wilder vit en Belgique.


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Partenariat du blog


#Partenariat Netgalley France

 

145 - Terre de brume

Terre de Brume - Le Sanctuaire des dieux | Rageot.fr
Broché: 288 pages
Editeur : Rageot Editeur (19 septembre 2018)
Collection : Grand Format Ados
Langue : Français
ISBN-10: 2700259238
ISBN-13: 978-2700259230
ASIN : B07GZSNG8S
Dimensions du produit: 14,5 x 2,4 x 21 cm
Prix : Broché : 16.90€ - numérique : 12.99€
http://www.rageot.fr

 

 

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Voici un roman magnifique, magique et aussi assez pamphlétaire. En nous plongeant dans son univers Cindy Van Wilder va faire plusieurs choses dont la moindre n'est pas de poser le doigt sur notre culpabilité face aux problèmes écologiques. 

Dans ce nouveau roman, l'univers ressemble fortement à notre planète. Du moins y ressemblait-il avant le Bouleversement. Il y ressemble dans ce que les hommes utilisaient sans compter, sans réfléchir les ressources naturelles de leur monde. Pas de restrictions, pas de règles vraiment sur l'utilisation non plus de leur magie. Car ce monde est empli de magie. De la magie des quatre éléments. Mais comme en alchimie pour chaque manipulation magique il existe un échange équivalent. Il en ressort alors une sorte de brume. Brume dangereuse qu'ils ne mettront pas longtemps à enfermer dans des réservoirs géants d'une matière particulière. 

Plutôt que de restreindre son utilisation ils vont augmenter les réservoirs. Chaque élément fera de même. Jusqu'au Bouleversement qui verra la Brume envahir le monde et s’emplir aussi de créatures dangereuses. Elle verra aussi les éléments se poser en ennemi. Chacun ne pensant qu’à lui et à la survie de ses survivants. Là où ils devraient cohabiter et s’entraider, c’est le chacun pour soi qui prédomine. Et c’est là encore une « belle » image de notre société actuelle que l’auteure dépeint et accuse à sa façon.

Mais heureusement, il y a toujours des exceptions et Cindy Van Wilder va ainsi nous emmener avec Intissor et Hera. Deux jeunes femmes fortes et volontaires. Deux jeunes femmes de congrégations différentes. Avec donc des vues parfois opposées mais un but unique : découvrir ce qui se cache derrière les derniers événements dramatiques vécus par leur monde. Que se passe-t-il dans la Brume pour qu’elle change ainsi et devienne plus virulente ? D’où vient cette vague de brume, peuplée de créatures ni vivantes ni mortes qui les attaquent ?
Inti et Héra vont ainsi unir leur force et leur destin pour notre plus grand plaisir. Elles vont nous emporter dans cet univers et nous montrer que les cœurs purs sont toujours présents pour tenter de changer le monde. Et surtout qu’ils feront toujours face à la cupidité, la jalousie ou l’avidité de pouvoir.

Ce roman est à la fois un merveilleux moment de fantasy et une accusation de notre Société de consommation. Le passage le plus marquant pour moi a été celui qui nous renvoie dans le passé. On ressent l'insouciance de ce peuple qui a tout. On ressent aussi la jalousie et la colère du peuple actuel qui voit avec ressentiment ce qu'ils ont perdu. Un moment fort qui fait réfléchir ou tout simplement qui nous ancre encore plus dans nos convictions que la planète mérite mieux que ce que nous lui faisons subir.

En nous plongeant dans la Brume de Mirar, Cindy Van Wilder nous offre un coup de coeur et un coup au cœur que j'ai adoré partager avec Bérangère de Lecture en B.