144 - Emile l'intraitable Zola

Présentation de l'éditeur

Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui –  s’il rentre.

 

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Passionné de cinéma et de littérature policière, Bertrand Puard entre comme lecteur aux Éditions du Masque à l'âge de 18 ans.
Il fait ses débuts d'écrivain avec une nouvelle Et la lumière fut (1998) saluée par la critique. Encouragé par Serge Brussolo, alors directeur littéraire au Masque, il publie son premier roman, Musique de nuit, qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001.
La Petite fille, le coyote et la mort obtient le Prix du Roman d'Aventures en 2003.
S'ensuivent plusieurs romans adultes et une série pour la jeunesse Les Compagnons du Sablier (Flammarion) qui lui a valu d'être décrit dans le Figaro Magazine comme « la nouvelle révélation jeunesse de la rentrée 2009 ».
En 2012, il obtient le Prix Cognac Jeunesse pour sa série "Les Effacés" (Hachette), devenant ainsi le premier auteur à être primé dans la catégorie principale (en 2001 pour son premier roman "Musique de Nuit") et dans la catégorie jeunesse.
Il a aussi écrit plusieurs feuilletons radiophoniques inédits pour France Culture et travaille en parallèle sur des projets de scénarios pour la télévision.


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#Partenariat Netgalley France

 

Emile, l'intraitable Zola
Broché: 200 pages
Editeur : Hachette Romans (29 août 2018)
Collection : Aventure
Langue : Français
ISBN-10: 2016269286
ISBN-13: 978-2016269282
Dimensions du produit: 13,6 x 1,5 x 21,5 cm
Prix : broché : 14.90€ - numérique : 10.99€
https://www.hachette.fr

Partenariat du blog

 

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je ne suis pas une fan des grands classiques depuis que certains profs de français m'en ont dégoûtée à me forcer à lire les plus lourds d'entre eux. Pourtant, le résumé de ce roman jeunesse a titillé mon imagination parce qu’il annonçait une vision différente de ces grands auteurs.

Bertrand Puard après avoir commencé cette série par une aventure d'Alexandre Dumas, s'attaque ici à Émile Zola. Le découvrir jeune et dans un contexte purement romancé donne un côté beaucoup plus attractif à cet auteur classique. 

Car Émile a 12 ans. Il est amoureux. Et c'est lors d'un rendez-vous avec sa dulcinée qu'il lui arrive une chose totalement irréelle. De cette rencontre d'un instant il garde une lettre. Et avec elle, le début d'une aventure qui va entraîner le lecteur à sa suite. 

Ce récit est une pure fiction basé cependant sur de nombreux faits réels de la vie de l'auteur (son amitié avec Paul Cezanne par exemple ou cette vocation précoce pour l'écriture).

Mais aussi, au fil des rencontres du jeune Émile, le lecteur pourra-t-il reconnaître certains des personnages qui le marqueront au point de l'inspirer pour ses œuvres quelques années plus tard. 

Au travers d'une course au trésor dans tout l'hexagone, le jeune Émile va nous emporter vers un secret de famille bien caché. 

La pauvreté, les clivages sociaux, la révolte mais aussi la justice seront tout autant de thèmes qui vont traverser cette histoire et laisser des marques à notre jeune adolescent au point d'en retrouver les traces dans ses écrits. 

C'est donc avec une curiosité nouvelle pour les œuvres du romancier que je referme cette fiction. Je ne regarderai probablement plus de la même manière certains grands classiques poussiéreux de ma bibliothèque. 

Cette collection promet donc de belles heures de découvertes. Mais surtout je pense qu'elle permettra de vulgariser un peu ces grands auteurs en nous les montrant sous un jour nouveau quoique fictif. En partant d'une base réelle puis en la modifiant à sa sauce, Bertrand Puard pose la première pierre à une saine curiosité envers l'auteur classique. Je ne suis donc pas mécontente de cette lecture que je conseille aux bibliothèques et aux scolaires. Elle permettrait d’amener les jeunes lecteurs avec plus d'enthousiasme vers ses lectures subies généralement comme un calvaire.