142 - Le defi d'Halloween

Présentation de l'éditeur

Accompagnée par son chat Potiron, Azalée est prête pour son initiation au sein du Clan des Sorcières Rouges.
Elle gagne le cœur de la forêt où un défi éprouvant l’attend.
La jeune Azalée deviendra-t-elle, comme sa mère avant elle, une vénérable Sorcière Rouge ?

 

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Auteur : Clémentine Ferry
Illustrateur : Magali Garot


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

#Partenariat Nats Editions

 

Le défi d'Halloween

Thèmes : Conte, Magie, Sorcières
Format : carré, 21 x 21 cm
Nb pages : 40
ISBN : 978-3-95858-204-0
Prix : 12 €
Parution : 22 octobre 2018
Âge : + 5 ans
http://www.nats-editions.com

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

L’automne vient d’arriver et avec lui toutes ces merveilleuses choses que l’on adore faire comme se balader dans les bois à la recherche de châtaignes, se prélasser devant un bon feu de cheminée avec un bon livre et une tasse de boisson chaude, comme pour les plus gourmands se préparer à fêter une des nuits les plus horrifiquement bonbonesques de l’année : je parle bien évidement d’Halloween.

J’ai donc profité de cette lecture en avant-première pour m’y projeter avec gourmandise.

Azalée est une jeune fille particulière qui va devoir passer l’examen le plus important de sa vie de sorcière. Si elle le réussit, elle sera alors une Sorcière Rouge comme l’était sa maman. Ce serait une façon mémorable de rendre hommage à la disparue et c’est pourquoi elle a travaillé dur toute l’année.

 

Vous l’aurez compris la nuit d’Halloween va avoir une connotation particulièrement stressante pour notre jeune sorcière. Une épreuve dont elle ne sait rien à l’avance se prépare pour elle au cœur de la forêt.
Son seul soutien mais pas des moindres dans la mignonitude est son chat ailé : Potiron.

Si je ne vous parlais que de la forme ce serait pour vous décrire ces illustrations aux couleurs chatoyantes de l’automne, le rouge, le orange, le noir ou le violet. Couleurs de l’automne mais aussi de cette fête que nos chères têtes blondes aiment bien : Halloween.
Et qui dit Halloween dit sorcières et autres créatures emplies de magie dont cet album va être lui aussi emplis. Mais qui dit Halloween dit aussi frayeur, spectres et fantômes. Et là encore on va être servis.

 

Mais si cet album a parfois un petit côté effrayant du fait des événements, il reste agréable à lire et fait frissonner les enfants avec plaisir. Car ils savent qu’Azalée est là pour les protéger, ou du moins essayer.
Mes filles ont adoré se faire peur en s’imaginant dans la forêt sombre à ses côtés.
Elles ont aussi été enchantées par les illustrations aux tons chauds et aux traits délicats.

Pour elle cet album reflète bien toute la magie de cette période de l’année.

Et je suis d’accord avec elle sur ce point.

 

Plus personnellement j’ai eu un peu de mal je ne sais trop pourquoi au départ avec la narration au passé simple. Le lire dans sa tête comme les romans ne me posent aucun souci pour ce temps. Mais bizarrement le lire à haute voix lui donne un côté un peu rêche auquel il faut quelques paragraphes pour s’habituer. Mais bon le récit est prenant et on oublie vite ce « désagrément ».

 

En bref, un texte et des illustrations bien dans le thème d’Halloween qui emporteront les lecteurs plus ou moins jeunes dans cette période animée et fantastique avec enthousiasme et dynamisme.
Je suis fan.

 

Et pour vous donner un avant goût en voici un exemple d'illustrations et de texte tiré de ce récit.