130 - Mon plan D

Présentation de l'éditeur

Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer  : faire des listes. Pour tout. La dernière en date  ? Celle des garçons qui lui plaisent  ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, humiliée, ne pense qu’à raser les murs. Et, tandis que Mason lui demande des comptes sur leur amitié, c’est le plan D de Kenzie qui la surprend le plus  : il lui avoue être déterminé à devenir… son véritable plan A  !

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

.


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Partenariat du blog


Lecture en partenariat avec le site Netgalley.com.
#Summercampchallenge

Broché: 350 pages
Editeur : Hachette Romans (4 juillet 2018)
Collection : Bloom
Langue : Français
ISBN-10: 2016269251
ISBN-13: 978-2016269251
Dimensions du produit: 13,5 x 2,8 x 21,5 cm
ASIN: B07DKG51S3
Prix : Broché :18.00€ - Ebook : 12.99€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

MacKenzie est une adepte des listes. Des listes pour tout. Depuis le divorce de ses parents cette manie de l'ordre l'aide beaucoup. Sa dernière en date est la liste des 4 garçons qui lui plaisent. 

Plan A : le beau gosse sexy qu'elle n'aura jamais
Plan B : son meilleur ami qu'elle aime depuis des années
Plan C : le petit vendeur de la supérette où elle fait ses courses
Plan D : le seul un peu à part. Celui auquel elle étiquetterait "jamais de la vie". Son voisin

Hélas un matin c'est la catastrophe. Sa liste a disparu. Et lorsqu'elle la retrouve, c'est ... affichée sur tous les casiers du lycée. Au vu et au su de tous. 

Et là c'est le début d'une histoire rocambolesque et désopilante pour le lecteur mais plutôt d'un voyage dans la 4e dimension pour Kenzie. 

Car à partir de ce moment, tout va changer. Tout le monde va se retourner sur elle dans les couloirs. En riant sous cape, souvent. Mais aussi jalousement. 

Et le plus surprenant ce seront les réactions des 4 incriminés de la liste. 

Ce petit roman adolescent, plein de fougue et de fraîcheur m'a emportée. Je me suis laissé envahir par toutes ces émotions qui vont traverser Kenzie mais aussi Mason, James, Derek ou Erik. 

Chaque personnage va prendre une part dans la suite même si deux d'entre eux seront mis particulièrement en avant. Ils auront d'ailleurs quelques chapitres plus personnels pour donner aux lecteurs un autre point de vue. 

Cette adolescente de 17 ans va donc vivre les jours qui suivront la diffusion de sa liste comme dans un autre monde. Les événements qui vont lui tomber dessus seront tout sauf ceux attendus. Et si cette catastrophe s'avérait en fait le début d'une grande aventure? 

Avec beaucoup d'émotions, de tendresse et de savoir-faire l'auteure nous décrit l'adolescence et ses aléas. Amour, jalousie, tristesse, divorce, amitié sincère aussi, tout est là. Tout est là pour rendre le récit plus vivant, plus vrai et parfois totalement irréel aussi. 

James est absolument horripilant. Mason bon à secouer. Erik adorable. Et Derek ... pas celui que l'on croit. 

Kenzie est une miss catastrophe, timide et effacée. Cette expérience désastreuse va maladroitement la faire sortir de sa coquille en lui imposant des conséquences inattendues. Elle va ainsi devoir faire face à plusieurs cataclysmes tant familiaux que lycéens. 

J'avoue avoir beaucoup aimé sa petite sœur Leslie, 12 ans, qui comme d'habitude est toujours plus mûre et moins aveugle que ce que l'on souhaiterait. Elle a de la repartie, un certain charisme et un côté "peur de rien" qui fait sourire. 

Elles se chamaillent mais elles s'aiment aussi. 

Tout cela nous donne un roman frais, tendre et plein d'émotions. Je me suis régalée, j'ai ri, j'ai pesté mais j'ai aussi été émue par ces ados. Ces ados blessés parfois qui se cachent derrière un masque. Ces ados renfermés qui vont s'ouvrir au monde. Aux sentiments aussi. 

Un petit coup de coeur à découvrir.