PETITE SALAMANDRE LA REVUE DES ENFANTS CURIEUX DE NATURE

 

Petite salamandre aout septembre

 

 

 

Voici une présentation, tout d'abord, générale que vous pourrez retrouver sur le site des éditions Salamandre.

La Petite Salamandre aiguise la curiosité des enfants
de 4 à 7 ans en leur proposant d'aller observer, écouter, toucher
la nature sauvage pour de vrai et tout près de chez eux.
Émerveillement garanti !

La Petite Salamandre s'adresse aux enfants curieux de nature de 4 à 7 ans.

Tous les deux mois tu trouveras dans ton magazine nature :

Le reportage « Téquitoi ? » : Sam est une aventurière très curieuse, qui n'a pas la langue dans sa poche ! Elle questionne tous ceux qu'elle rencontre : T'es qui, toi ? T'habites où ? Tu manges quoi ?... Un grand documentaire illustré par des photos et des dessins, et des jeux qui aident à mémoriser les infos.
Crousti et Pioupiou : deux héros mignons comme tout qui ont plein d'idées pour chouchouter la planète : des bricos, des recettes... Ce sont les rois du recyclage !
Une BD pour rigoler : elle raconte de façon humoristique la vie des plantes et des animaux, tout en permettant de réfléchir à un thème lié à l'environnement.
Des activités ludiques et utiles : bricolages, recettes, jeux, expériences, coloriages... de saison ! Pour découvrir la nature, apprendre à compter, lire et écrire en s'amusant !
Des comptines et des histoires pour rêver : des textes à chanter, à mimer ou à écouter dont les animaux et les plantes sont les héros !
La p'tite poste : Sam répond à tous les courriers de lecteurs !
Les surprises : le poster d'un animal sauvage, des cartes quiz... Tout ce qui permet de découvrir la nature en observant ou en agissant !
Des conseils : de lectures pour prolonger les découvertes du magazine.

–--------–

Mon avis:

Si vous souhaitez le feuilleter je vous invite à vous rendre ICI.

 


Voici avec ce bimestre aout/septembre un nouveau numéro de la Petite Salamandre qui est arrivé à point nommé pour partir en vacances avec nous.

Bandes dessinées:

Sam la petite Salamandre :
Titre du mois : Trésors de plage
Tout comme nos chères têtes blondes, brunes ou rousses, Sam la salamandre est en vacances. A elle la plage et ses petits habitants qu’elle découvre au hasard d’une collection de coquillage.

Ensuite nous passons au sommaire.
Des bulles de couleur pour bien différencier les articles, des numéros et des doodles pour donner de l'ordre et permettre aux plus jeunes de différencier les thèmes sans forcément savoir encore déchiffre leurs lettres.
Cette fois encore nous avons pris le parti de le lire dans l'ordre quitte à revenir plus tard sur certains articles qui ont plu particulièrement.

 sommaire

Téquitoi ?

L’été est la saison (en Bretagne du moins) des festivals et concerts, il était donc de mise de mettre en avant l’un de nos petits insectes les plus « mélomanes » en période des amours: la sauterelle.
Comme d’habitude, sous forme d’un petit dialogue amusant et concis nous en apprenons beaucoup sur cet insecte de l’été.

 Téquitoi

Le dossier du mois
titre : La baleine, reine des mers!

En compagnie de Sam la salamandre, harnachée de son masque et de son tuba, nous allons plonger à la suite de dame Baleine dans les profondeurs et découvrir son univers.
Cet article de Pascale Hédelin est illustré de magnifiques photos de ce cétacé. Sous forme de touches d’humour mais aussi d’informations claires et complètes, nous faisons connaissance de cette reine des mers avec émerveillement.
Ses mensurations, repas ou encore les records qui la pointent du doigt vous seront dévoilés. Sa vie de famille aussi est un des grands thèmes de ce dossier.
Et, comme d’habitude le poster central a fait des émules. Bientôt le mur de la chambre en sera plein.
Miss caramelle en garde à chaque fois les yeux qui brillent d’émerveillement en regardant ses photos magiques.

 Baleine

Ma p'tite planète:

Une petite page axée écologie qui va dans le sens de leur apprentissage à l'école. Avec deux nouveaux petits personnages que nous allons suivre aussi pour la plupart des côtés manuel de ce magazine. Crousti la souris et Pioupiou l'oiseau vont partager leurs connaissances et leurs activités avec les enfants.
Mes filles sont vraiment concernées par le sujet grâce à leurs institutrices et pouvoir grâce au magasine mettre en pratique certains points discutés à l'école les a fortement enthousiasmées.

Pour cet été, nous allons faire un concours à celui qui remarquera le plus de petites bêtes dans le jardin, mais aussi profiter de nos trouvailles pour créer et ainsi se lancer dans du land art comme mes filles l’avaient déjà fait en maternelle avec leur institutrice.
Mais aussi inventer de petits jeux d’extérieurs simples et amusants pour tous.

Les p'tits cuistots :

Petite recette farceuse que nous ont concocté Crousti et pioupiou. Cela ressemble à un œuf, mais pourtant ne sent pas comme un œuf. De plus, c’est délicieux et donne envie d’en reprendre. Qu’est-ce donc ? Recette simple que chacun peut préparer à sa guise, elle ravira plus d’un palais gourmand. Alors à vos assiettes !

Les p'tits bricolos:

Cet été nous allons profiter des vacances pour jouer aux petits explorateurs. Et rien ne vaut pour cela posséder LE kit de l’explorateur. Crousti et pioupiou te donnent donc les meilleurs matériels pour le composer et devenir le petit découvreur de la nature de l’été tout en t’amusant.

Les p'tits  plaisirs :

Crousti et Pioupiou ont décidé de nous faire découvrir la nature. Au travers des différents sens ils nous partagent leurs découvertes et nous emmène avec eux dans une chasse aux trésors. En nous permettant de regarder d'un œil neuf la nature environnante, Crousti et Pioupiou ont partagé leurs visions avec mes filles. Là encore elles sont dorénavant plus attentives aux sons, aux odeurs et aux mouvements aperçus dans le jardin.

L'histoire:
Titre : Un nid et des amis

L'histoire du soir de ce magasine va nous parler de Biscotte, une petite bête rousse à longue queue. Qui est-elle ? C’est un muscardin. Au fil de son histoire et de ses aventures nous avons appris à observer cet animal qui nous était inconnu. Biscotte est une petite demoiselle bien têtue et il lui faudra quelques inconvénients pour apprendre à partager ses soucis et à accepter l’aide de ses amis. Une bonne histoire qui donne une belle leçon de vie tout en plongeant les enfants dans cette nature qu’ils aiment tant.

Jeux:

De nombreux jeux sont parsemés au gré des pages de ce magasine qui donne un ton ludique à certaines découvertes et permettent de faire une pause entre deux articles plus "sérieux".

  • Vite vite, petit mulot !
    Petit mulot est venu se nourrir de vers de terre dans le jardin. Sous forme d’un labyrinthe, ce jeu ludique permet à l’enfant une prise en compte de l’espace et une bonne capacité d’observation pour lui permettre de rejoindre sa cachette sans se faire manger par un de ses prédateurs (que vous découvrirez d’ailleurs en image)
  • A table les chauves-souris !
    Observation et calcul sont à l’honneur ici. Miss Caramelle adore ce genre de jeu simple et en même temps qui fait travailler de façon ludique.

  • Ciel étoilé
    Août est le mois de la nuit des étoiles filantes. Alors plonge toi dans ce ciel étoilé et compte combien de vœux tu vas pouvoir faire dès que tu croises une étoile filante.
    Une belle occasion de compter mais aussi de partager des envies avec nos enfants en inventant ou émettant des vœux parfois très beaéux et réalistes et d’autres complétement farfelus.
  • Miam, un intrus !
    Petite devinette sur les fruits de saison. Encore un moyen amusant d’en apprendre plus et de se poser des questions.
  • Coloriage magique ou colorie avec le code couleur correspondant au chiffre dans les formes et ainsi découvre quelques jolies petites bêtes.
    Là encore miss Caramelle s'est exercée à ne pas dépasser pour obtenir au final un dessin le plus joli possible tout en découvrant au fur et à mesure de son avancée les insectes en question.
  • Bel « arc-en-ciel »
    Voici un bel arc-en-ciel incomplet, à toi de deviner en quoi et de le compléter. Une façon là encore de réviser ses couleurs , de colorier sans dépasser mais aussi de parler des superstitions autour de cet effet de lumière naturel.
  • Sortie en mer
    Une double page d’observation, de décompte et de découverte du monde littoral. Avec pour thème la sortie en mer, l’illustratrice Magali Attiogbé nous donne un aperçu de la côte et de ses habitants maritimes. Là encore une bonne méthode pour pointer du doigt des détails, en discuter et observer à loisir des animaux du bord de mer.

Nous on aime:

Avec cette partie nous sommes invités à découvrir de nouvelles informations au travers des diverses expositions existantes.
Festival du film alpin, film documentaire au cinéma à la rentrée, Muséum, livres ou cd, vous sont proposés ainsi que les informations des dates et lieux où les retrouver.

La rubrique Les coulisses de la rédac complètent admirablement aussi cette partie avec cette fois l’interview de Claire Debout, correctrice à la salamandre. Ou comment découvrir qui sont les personnes qui nous rndent ce moment délectable chaque bimestre.

Bien entendu un complément d'expositions ou d'évènements est accessible sur le site petitesalamandre.net car ces deux petites pages ne peuvent fournir toutes les informations. C'est une chose qui est vraiment intéressante d'ailleurs cette complémentarité entre le papier et le site. Les enfants aiment pouvoir faire des recherches comme les grands sur l'ordinateur (attention toujours sous la surveillance d'un adulte).

Conclusion:

Troisième numéro pour nous ici et toujours autant de bonheur à le lire pour chacune de mes miss. Même la grande, qui possède son abonnement à Salamandre junior, apprécie de lire les articles pour les plus petits. Une fois lu elles le classent dans leur bibliothèque et sont prêtes à le ressortir dès qu’un moment de liberté et d’envie s’en fait ressentir. En tant que maman je suis particulièrement ravie de leur attrait pour ce magasine et de l’apprentissage ludique qu’il leur fournit.
Ils seront un bon point de départ lors des exposés demandés par la maîtresse à la rentrée.

Si mon article vous a donné envie de le découvrir et que vous souhaitez vous abonner. Alors c'est ICI  que cela se passe et n'hésitez pas à venir m'en faire part un code promo vous sera donné pour obtenir un numéro supplémentaire gratuit soit 7 numéros au lieu de 6 pour le même prix.