120 - Les voyageurs du livre portail 1 La larme du saule

Présentation de l'éditeur

 Les contes de fées ne sont pas des livres comme les autres. Pour chacun d’entre eux, il existe quelque part un exemplaire particulier, un livre-portail, qui permet au lecteur de pénétrer dans l’univers du conte. Mais attention aux conséquences ! Une mésaventure est vite arrivée et tout changement dans le conte affecte aussi le monde réel.

Lorsqu’au lieu d’effectuer une punition, Roland, quinze ans, décide de relire La larme du saule, un conte de fées étudié en sixième, les ennuis commencent. L’aventure aussi...

Avec ce premier volet de Les voyageurs du livre-portail, Sophie Moulay nous offre à la fois une aventure qui peut se lire de façon indépendante, et un premier voyage dans son nouvel univers fantastique.

  

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Sophie Moulay est née un beau jour de... nous tairons l'année et nous contenterons de mentionner qu'elle a découvert les livres de la Bibliothèque verte au milieu des années 80. À ce moment-là, il était trop tard pour espérer la guérir du virus de la lecture ; elle s'y est donc adonnée avec bonheur. Plus tard, elle découvre les équations et les racines carrées et va même jusqu'à les enseigner au collège.

Elle a commencé à écrire en 2007, mais c'est en 2009 qu'elle imagine le personnage d'Almus, en s'appuyant sur l'expérience acquise au contact des adolescents.


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle de l’été.
#Summercampchallenge

https://www.editionsdu38.com/collection-du-fou-sfff/fantastique/la-larme-du-saule/

Broché: 226 pages
Éditeur : éditions du 38 (juillet 2018)
Langue : Français
ISBN-10:
ISBN-13:
ASIN: B07F2L7RYJ
Dimensions du produit: 12,7 x 1,4 x 20,3 cm
Prix : Broché : 16.00€  - Ebook : 5.99€

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Roland est un gamin ordinaire, qui lorsque la matière en cours est son pire cauchemar s’évade en occupant ses pensées et ses mains à autre chose. Mais cette fois-ci, ses divagations vont l’emmener droit en punition.
La salle d’étude étant bondée il se retrouve ainsi au CDI. Lorsqu’au lieu d’effectuer l’exercice de maths demandé Roland se tourne vers les étagères et se laisse tenter à la relecture d’un conte étudié en sixième il ne sait pas encore que ça va être le début des ennuis et d’une aventure sans précédent.

Voici un conte de fée qui n’en est pas un même si vous y trouvez la princesse, la sorcière et le chevalier. Car ici tout semble chamboulé du fait de l’implication de Roland.
En relisant ce conte, Roland va s’y retrouver plongé. Et en s’impliquant dans celui-ci, il va changer la donne et transformer toute l’histoire du conte même mais aussi sans le vouloir la sienne propre.

Sophie Moulay nous plonge dans un récit vraiment intéressant du fait de son thème récurrent, le passage d’un humain dans un monde différent. Pourtant son style n’a rien à voir avec ce que j’ai déjà lu sur le sujet et c’est avec curiosité et un brin d’appréhension que j’ai suivi les aventures de Roland.
Comment d’une lecture et d’une action anodine peut-on changer ainsi le monde des contes et le sien ?
Ce livre-portail est à l’origine de tout et la fée Coquelicot du reste. Parfois il n’est pas bon de voir ses vœux exaucés surtout lorsqu’ils sont prononcés un peu à la va-vite et dans une envie de moquerie.
Cela va entraîner Roland dans le monde de La larme du Saule et lui occasionner force émotions.
Ce récit est ainsi à la fois un conte dans le conte, un roman initiatique car Roland va devoir faire face à ses erreurs et surtout les corriger mais aussi une aventure extraordinaire et prenante.

Pourtant ce roman sur sa durée m’a laissé aussi un sentiment trouble, indistinct de gêne. Les cauchemars de Roland n’y sont pas étrangers. Il donne au récit un côté sombre et amène le lecteur à douter de sa façon de voir. Ce récit remet en avant les contes cruels et sombres de nos enfances, ceux véridiques des frères Grimm et non revisité de Disney.

Où se situent donc la réalité et le conte ?
Qui sont les personnages vrais et ceux inventés ?

Pourquoi toutes les actions semblent-elles avoir des conséquences tout sauf anodines ?

Vous saurez les réponses à ces questions en vous plongeant dans ce récit. Emportés par la plume de Sophie Moulay vous en apprendrez ainsi plus sur ce monde particulier des livres-portail et sur les conséquences qu’un acte anodin peut apporter à une vie tranquille.

J’ai un autre récit qui m’attend de cette auteure et je dois dire que quoique dans un genre totalement différent, j’ai hâte de le découvrir car cette auteure a su me surprendre.