Guide nature les petites betes

Présentation de l'éditeur

Du vieux mur au fond du jardin en passant par l'étang forestier et la prairie fleurie, partez à la découverte des innombrables petites bêtes qui habitent près de chez vous. Dense et clair, ce guide de terrain deviendra votre fidèle compagnon de toute excursion au pays des minuscules. A glisser dans votre poche. Reconnaître les petites bêtes qui habitent a la cave ou au grenier, faire connaissance avec les créatures fantasmagoriques qui peuplent les feuilles mortes ou les troncs vermoulus, identifier les insectes qui piquent ou qui mordent et apprendre a leur faire face. Se familiariser avec criquets, sauterelles et grillons, déterminer libellules et demoiselles, percer les secrets des punaises, voler avec les papillons diurnes et nocturnes, révéler la beauté cachée des mouches, voyager dans le monde bourdonnant des abeilles sauvages et des guêpes, reconnaître les fourmis et découvrir l'étonnante diversité des coccinelles. Explorer le monde renversant d'épeires, dolomèdes et autres araignées fascinantes et ramper sur les traces des limaces et des escargots.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Collectif

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Salamandre.

Le guide nature des petites bêtes > La Salamandre
Broché: 167 pages
Editeur : Editions de La Salamandre (24 mai 2018)
Collection : Le guide nature
Langue : Français
ISBN-10: 2940584435
ISBN-13: 978-2940584437
Dimensions du produit: 18,6 x 1,6 x 14 cm
Prix : Broché: 17.00€
https://catalogue.salamandre.net

 

~~~~~~~~~~
Mon avis :

Voici un guide nature sur les petites bêtes particulièrement bien fait, simple et ludique.
À peine arrivé à la maison, à peine disparu dans les petites mains des miss Vanille et Caramelle à la découverte des insectes du jardin.
Et les voici qui s’extasient de loin « oh regarde celui-là il est beau, cherche-le ! » « C’est quoi celui-ci ? » « Tu le trouves ? » »Qu’est-ce que ça dit ? »
Et voici mes Indiana Jones de la nature à quatre pattes dans l’herbe, les yeux brillants et des interrogations plein la bouche.
Ma grande sachant lire seule je l’entends donc énoncer à sa sœur les caractéristiques trouvées dans le guide. Parfois sa langue trébuche sur certains mots complexes comme « aeschne » lorsqu’au détour de la rivière elles croisent une libellule et cherche à quelle illustration elle pourrait correspondre.
Illustrations que j’avoue en tant que maman j’ai trouvé particulièrement détaillées et travaillées. Les différents illustrateurs ont su avoir le souci du détail et de la couleur, des ombres sur la carapace même pour bien les distinguer les uns des autres. Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un insecte en particulier, feuilleter cet ouvrage est un bonheur pour les yeux… enfin si vous n’êtes pas peureux de certains insectes plutôt ragoutants.

Un encart en début de livre avec les symboles et abréviations est aussi très utiles et les informations quoique courtes nous donnent les caractéristiques principales et utiles sur l’insecte concerné.
C’est donc pour ma part un guide pratique de par son format de poche, utile car complet et surtout très beau que je vous conseille si vous ou vos chères têtes blondes êtes attirés par la nature et ses petites bêtes.