salamandre logo

 

PETITE SALAMANDRE LA REVUE DES ENFANTS CURIEUX DE NATURE

 

IMG_5752

Voici une présentation tout d'abord générale que vous pourrez retrouver sur le site des éditions Salamandre.

La Petite Salamandre aiguise la curiosité des enfants
de 4 à 7 ans en leur proposant d'aller observer, écouter, toucher
la nature sauvage pour de vrai et tout près de chez eux.
Émerveillement garanti !

La Petite Salamandre s'adresse aux enfants curieux de nature de 4 à 7 ans.

Tous les deux mois tu trouveras dans ton magazine nature :

Le reportage « Téquitoi ? » : Sam est une aventurière très curieuse, qui n'a pas la langue dans sa poche ! Elle questionne tous ceux qu'elle rencontre : T'es qui, toi ? T'habites où ? Tu manges quoi ?... Un grand documentaire illustré par des photos et des dessins, et des jeux qui aident à mémoriser les infos.
Crousti et Pioupiou : deux héros mignons comme tout qui ont plein d'idées pour chouchouter la planète : des bricos, des recettes... Ce sont les rois du recyclage !
Une BD pour rigoler : elle raconte de façon humoristique la vie des plantes et des animaux, tout en permettant de réfléchir à un thème lié à l'environnement.
Des activités ludiques et utiles : bricolages, recettes, jeux, expériences, coloriages... de saison ! Pour découvrir la nature, apprendre à compter, lire et écrire en s'amusant !
Des comptines et des histoires pour rêver : des textes à chanter, à mimer ou à écouter dont les animaux et les plantes sont les héros !
La p'tite poste : Sam répond à tous les courriers de lecteurs !
Les surprises : le poster d'un animal sauvage, des cartes quiz... Tout ce qui permet de découvrir la nature en observant ou en agissant !
Des conseils : de lectures pour prolonger les découvertes du magazine.

∇–--------–∇

Mon avis:

Voici avec ce bimestre avril/mai un nouveau numéro de la Petite Salamandre qui n'a pas fait long feu pour être dévoré avec de grands yeux avides de surprise et de nature.

Miss Vanille et miss Caramelle ont cette fois encore parsemée ma chronique de quelques commentaires et avis simples et de leurs âges.

Voici tout d'abord les mascottes qui vont nous accompagner dans cette lecture:

 

mascottes

 

Bandes dessinées:

Sam la petite Salamandre :
Titre du mois : Casse-noisette
Nous allons ce mois-ci découvrir Lise l'écureuil . En quelques cases simples à déchiffrer et facile à comprendre même sans le texte la petite Salamandre va nous faire découvrir les bébés écureuils et comment ils débutent cette nouvelle vie.

Ensuite nous passons au sommaire.

IMG_5757
Des bulles de couleur pour bien différencier les articles, des numéros et des doodles pour donner de l'ordre et permettre aux plus jeunes de différencier les thèmes sans forcément savoir encore déchiffre leurs lettres.
Cette fois encore nous avons pris le parti de le lire dans l'ordre quitte à revenir plus tard sur certains articles qui ont plu particulièrement.

Téquitoi ?

 

 

IMG_5753

Avril est le mois du printemps et avec lui le retour de nos amies les hirondelles. Sam la salamandre va donc nous amener à suivre l'hirondelle qui fait son nid. Au fil de l'article nous en apprenons ainsi beaucoup sur cet oiseau en pleine saison des amours.
Les illustrations d'Emilie Vanvolsem sont toujours aussi agréables et mignonnes et plaisent toujours autant à nos petits lecteurs.

Le dossier du mois
titre : Chenille, papillon, transformation!

Nous allons parler de magie ou presque ce mois-ci avec cet article vraiment intéressant sur le machaon.
Un dossier écrit par Pascale Hédelin.
au fil des pages nous suivons une frise de décompte à partir de la ponte jusqu'à la transformation. Chaque page décrit une étape de la vie du machaon de façon détaillée et ludique.
La participation amusante de Sam la salamandre qui se déguise ou participe à l'effort fait sourire les jeunes lecteurs et les pousse à comprendre en lisant plus avant le texte et non en se contentant des images.
Les informations, les liens proposées sur le site petitesalamandre.net sont clairs accessibles à tous. C'est encore un dossier complet et instructif que nous avons là.

Ma p'tite planète:

Une petite page axée écologie qui va dans le sens de leur apprentissage à l'école. Avec deux nouveaux petits personnages que nous allons suivre aussi pour la plupart des côtés manuel de ce magasine. Crousti la souris et Pioupiou l'oiseau vont partager leurs connaissances et leurs activités avec les enfants.
Mes filles sont vraiment concernées par le sujet grâce à leurs institutrices et pouvoir grâce au magasine mettre en pratique certains points discutés à l'école les a fortement enthousiasmées. Cette fois nous n'allons pas "danser la capucine" mais la semer et découvrir ses différentes qualités pour les insectes et nous-mêmes.

Les p'tits cuistots :

Après les crêpes de la chandeleur nous voici au printemps et prêts pour déguster de bonnes fèves. Pas celles des galettes mais bien celles que l'on écosse.
Et nous voici avec une recette pleine de goût facile à faire et qui change des repas habituels.

Les p'tits bricolos:

Avril/mai sera sur le thème des semis mais surtout de la façon de les protéger des élements de la nature mais aussi des petites bêtes.

Les p'tits  plaisirs :

Crousti et Pioupiou ont décidé de nous faire découvrir la nature. Au travers des différents sens ils nous partagent leurs découvertes et nous emmène avec eux dans une chasse aux trésors. En nous permettant de regarder d'un oeil neuf la nature environnante, Crousti et Pioupiou ont partagé leurs visions avec mes filles . Là encore elles sont dorénavant plus attentives aux sons, aux odeurs et aux mouvements aperçus dans le jardin.

L'histoire:

IMG_5754

L'histoire du soir de ce magasine va nous parler de Pilou le lapinou qui découvre la vie.
Sur un texte de Pascale Hédelin et des illustrations de  Amélie Biggs Laffaitteur nos chers lecteurs vont suivre les aventures de Pilou dès sa première sortie du terrier. Pilou est un petit lapin curieux et un tantinet téméraire cela va donc l'amener à faire de nombreuses rencontres pas toutes sympathiques.

Jeux:

De nombreux jeux sont parsemés au gré des pages de ce magasine qui donne un ton ludique à certaines découvertes et permettent de faire une pause entre deux articles plus "sérieux".

  • Où est mon bébé?
    Voici une question importante pour la chevrette qui l'a perdu dans le labyrinthe. Aide-la à le retrouver en évitant les dangereux prédateurs.En se déplaçant dans le labyrinthe l'enfant va devoir réfléchir à la meilleure manière de réussir sa mission. Cela le rend curieux et observateur des environs immédiats de son doigt qui suit le chemin. Bie entendu c'est Miss Caramelle qui s'y colle puisque c'est son magasine mais cela n'empêhce pas Miss vanille de lui souffller des solutions ou parfois des erreurs exprès.

    Naissance chez les mésanges
    Une petite histoire et des images dans le désordre et nous voici petits détectives pour retrouver le bon ordre. Cet exercice permet de tester l'attention du jeune lecteur et ssa logique. Un peu de lecture pour Miss Vanille cela lui plaît toujours de faire sa grande avec sa petite soeur en partageant son nouveau savoir. De son côté Miss Caramelle tente au fil de l'histoire de trouver les bonnes images de suite.
  • Jolis pelages
    Encore un exercice sympathique d'observation sur de petits marcassins à rayures. Le moindre détail importe et cela donne lieu à quelques fous rires lorsque l'on se trompe.
  • Couronne de fleurs
    Un joli coloriage à terminer sans dépasser pour Miss Caramelle qui s'est bien appliqué car les fleurs sont "trop jolies".
  • Coloriage magique ou colorie avec le code couleur correspondant au chiffre dans les formes et ainsi découvre quelques jolies petites bêtes.
    Là encore miss Caramelle s'est exercée à ne pas dépasser pour obtenir au final un dessin le plus joli possible tout en découvrant au fur et à mesure de son avancée les insectes en question.
  • Du monde dans la haie
    Voici un cherche et trouve amusant qui permet de réviser son attention mais aussi un peu de calcul puisque les Miss ont du trouver les animaux chosis mais aussi faire bien attention à leur nombre sur le dessin. Et que de sourire lorsque l'on croise au détour du dessin un intrus.

Nous on aime:

Avec cette partie nous sommes invités à découvrir de nouvelles informations au travers des diverses expositions existantes.
Exposition sur la nature en ville, festival de l'oiseau et de la nature, ou les 48h de l'agriculture urbaine vous sont proposés ainsi que les informations des dates et lieux où y assister.
Quelques conseils lecture aussi sous forme d'histoire ou d'album "cherche et trouve". Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
la rubrique Les coulisses de la rédac complètent admirablement aussi cette partie animation avec diverses activités nature près de chez vous.

Bien entendu un complément d'expositions ou d'évenements est accessible sur le site petitesalamandre.net car ces deux petites pages ne peuvent fournir toutes les informations. C'est une chose qui est vraiment intéressante d'ailleurs cette complémentarité entre le papier et le site. Les enfants aiment pouvoir faire des recherches comme les grands sur l'ordinateur (attention toujours sous la surveillance d'un adulte).

Conclusion:

C'est donc un deuxième numéro que nous avons eu l'occasion de dévorer cette fois-ci . Les enfants ont apprécié de retrouver des rendez-vous réguliers comme la petite BD, les recettes ou activités manuelles. Les jeux restent bien entendu leur passage préféré entre deux articles plus "sérieux" même si découvrir le machaon a été un émerveillement de chaque page. D'ailleurs pour compléter les informations de ce numéro nous avons la chance de pouvoir découvrir bientôt le guide nature : les petites bêtes toujours aux éditions Salamandre.
A nous le jardin et ces insectes en tous genres!
Ce magasine axé pour les 4/7 ans tient son rôle éducatif et ludique sans problème car les enfants le feuillettent régulièrement et apprécient de revenir sur certaines informations par eux-mêmes après la lecture commune avec maman.
Adaptée aux 4/7 ans mais aussi aux plus vieux c'est encore un coup de coeur nature pour ce mois-ci.

Si mon article vous a donné envie de le découvrir et que vous souhaitez vous abonner. Alors c'est ICI  que cela se passe et n'hésitez pas à venir m'en faire part un code promo vous sera donné pour obtenir un numéro supplémentaire gratuit soit 7 numéros au lieu de 6 pour le même prix.