Bannière

Bonjour à tous,

 

Voici mon bilan lecture de ce mois de mai, pas mirobolant en terme de pages mais il y a eu du bon et du très bon même pour compenser.

Mes coups de cœur du mois:

Vous connaissez mon engouement pour la plume de Roxane Dambre eh bien ce dernier roman en date, tout jaune ensoleille vos coeurs et vos yeux avec son humour et sa fraîcheur printanière. Des personnages parfois caricaturaux, des situations rocambolesques avec Pole emploi ou les recruteurs RH mais toujours de l'humour et de la bonne humeur. Une bouffée de bonheur à dévorer sans attendre!!

Audiolib m'a fait découvrir une série que j'avais tenté en papier il y a bien longtemps et où je n'avais pas dépassé les premières pages. Mais sous la voix de Claire Tefnin c'est devenu addictif. America me plaît et j'avoue que Maxon fait son chemin aussi dans mon coeur de lectrice. Tandis que je rêve d'étrangler Céleste dès que je mets la lecture en pause .

Ensuite un auteur qui là encore ne m'a jamais déçue. Sa série des enquêtes du Commandant Gerfaut mêle le thriller avec toujours un petit côté fantastique de part les mystères dont il est question. Ici nous revenons sur la bête du Gévaudan, son histoire et les effets qu'elle a toujours sur les habitants de cette région. Un très bon thriller aux éditions du 38.

Et enfin j'ai suivi le conseil des copines Metalbookeuses et me suis lancée dans la série d'Anne Bishop: Meg Corbyn. J'ai tellement aimé que je l'ai lu dans la soirée/nuit :p Ce personnage change beaucoup des héroïnes badass de l'urban fantasy habituelle. J'aime sa force morale et sa fragilité, sa gentillesse aussi et cette innocence qu'elle a de la vie mais pas de ces travers.

De bonnes lectures mais pas au stade du coup de cœur même si certaines l'ont frôlé.

La vie compliquée de Léa Olivier m'a transportée à Montréal à la suite de cette ado qui déménage et laisse ainsi son chéri en arrière et sa meilleure amie. Chicanerie, stress de la nouveauté, peur de perdre son chéri, plein de soucis d'ado qui vous font revenir en arrière et sourire à votre adolescence. C'est bien écrit et l'auteure passe doucement quelques messages intéressants pour nos jeunes. J'ai bien aimé.

Olivier Gay tu es un vilain !!! J'ai été complètement en amour des deux premiers tomes et là... ben je crois que de savoir que c'était la fin m'a complètement gâchée ma lecture. pourtant les bons ingrédients sont toujours là et surtout il y a mon chouchou Thomas. Donc à relire prochainement genre cet été en mode détente pour vraiment l'apprécier comme il se doit sans le stress de cette fin de série . Une très bonne lecture en tout cas et trois tomes à dévorer quel que soit l'âge.

Elle de Fleur Hana est une surprise pour la manière dont l'auteure nous fait une fin surprenante. Pour le reste c'est un bon moment de détente mais qui ne restera pas dans mes annales.

Et j'ai retrouvé avec joie Elianor et sa vie compliquée. Quelques points m'ont troublée mais cela reste une bonne série dont j'attends la suite avec impatience.

Grâce à Netgalley j'ai fait deux lectures jeunesse vraiment sympa que je conseille à nos chères têtes blondes : Jake Gryphon et Textos & Cie.
Le premier vous emmène dans un Londres empli de magie et de créatures surprenantes, un petit air de Harry Potter mais qui reste juste en limite de lecture car Jake est orphelin et possède des pouvoirs qui se révèlent à 12 ans. Mais pour le reste ça part ensuite dans un cheminement différent vraiment sympa. Avec Textos et cie on repart au Québec avec leur idiome complètement farfelu pour nous petit français et si ce roman à un côté bisounours naïf il parle tout de même de quelques soucis ado de façon sensée. La personnalité farfelue de l'héroîne apporte une touche de fraîcheur et d'originalité bien agréable à cette lecture.

J'ai aussi découvert une série historique et policière avec Francesca Cahill de Brenda Joyce. L'héroîne est plutôt progressiste pour son temps (début 1900) et possède une intuition vraiment intéressante pour élucider des énigmes. C'est ainsi qu'elle va se retrouver en parallèle de la police et du séduisant préfet de police sur une enquête d'enlèvement d'enfant. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure je vais donc chercher les tomes suivants.

Avec Immortel ad vitam j'ai découvert une nouvelle auteure des éditions Dreamcatcher et un thème "L'immortalité" traité d'une façon vraiment différente de d'habitude. Ce n'est pas un coup de coeur mais le roman est vraiment intéressant et surprenant. Je vous le conseille.

J'ai bien entendu décidé de suivre aussi la série Meg Corbyn ayant dévoré le tome 1. La suite est toute aussi addictive et nous emmène encore plus loin dans les informations sur la nature des Autres et celle de Meg. J'hésite à attaquer le 3 rapidement car j'ai entendu qu'il était moins bien.

Et enfin une lecture qui se traîne:

Je la reprendrai peut-être plus tard car j'ai envie de découvrir l'avenir de certains des personnages mais je vais attendre. J'ai abandonné le PLIB cela va me permettre de ne plus sentir cette obligation sur mes épaules qui me coupait la motivation.

 

Au final un mois intéressant et agréable tout de même.
Voici quelques options de lecture pour le mois de juin non encore validée ;)