Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
25 avril 2018

Jay, Annie - Elisabeth, princesse à Versailles tomes 1 & 2 lus par Charline Paul

Elisabeth princesse à versailles

Présentation de l'éditeur

Un peu sauvage et rebelle, la princesse Élisabeth, petite soeur du roi Louis XVI, se sent seule au château de Versailles. Heureusement, elle va devenir inséparable d’Angélique, la fille de sa nouvelle gouvernante. Ensemble, elles devront résoudre une grande énigme : retrouver La Dame à la rose, un précieux tableau qui a disparu depuis plus de trente ans. Pour mener leur enquête, elles pourront compter sur l’aide de Théo, le jeune page.

\      CD: 173 pages

\      Editeur : Audiolib (14 février 2018)

\      Collection : Jeunesse

\      Langue : Français

\      ISBN-10: 236762576X

\      ISBN-13: 978-2367625768

\      Dimensions du produit: 13,9 x 0,7 x 18,9 cm

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

L’auteure :
Annie Jay est l’auteure d’une vingtaine de romans historiques, parus chez Hachette, Milan ou Bayard, dont la série best-seller Les Roses de Trianon. Elle a reçu de nombreux prix. Trois de ses romans sont recommandés par l’Éducation nationale : Complot à Versailles, L’esclave de Pompéi et L’Aiguille empoisonnée. Elle vit à Meauzac dans le Tarn et Garonne.

 

La narratrice :
Après une scolarité à nantes, Charline Paul arrive à Paris et se forme pour être comédienne. Elle joue pour le cinéma et la télévision sous la direction, entre autres, de Dany Boon, Jamel debbouze et Alain Chabat.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Audiolib.

 

Elisabeth Princesse à Versailles 1 - Le Secret de l'automate et 2 - Le Cadeau de la reine

Un peu sauvage et rebelle, la princesse Élisabeth, petite soeur du roi Louis XVI, se sent seule au château de Versailles. Heureusement, elle va devenir inséparable d'Angélique, la fille de sa nouvelle gouvernante. Ensemble, elles devront résoudre une grande énigme : retrouver La Dame à la rose, un précieux tableau qui a disparu depuis plus de trente ans.

http://www.audiolib.fr

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

J’aime les livres audio, ils me permettent de m’évader quand je marche et sous la narration des acteurs ou actrices qui lisent de les vivre un peu par procuration.

Cette fois-ci je me lance dans la vie d’une jeune princesse de France au temps de Versailles.

Et je dois dire que cette fois encore j’ai été gâtée.

Elisabeth est petite-fille du roi Louis XV. Elle le sait, on lui répète aussi maintes fois et cela n’arrange pas son caractère. Dans les couloirs elle est dite capricieuse, désobéissante et surtout idiote car elle n’aime pas étudier.
Sa gouvernante Madame de Marsan (que j’ai détesté à ses premiers mots) est à cheval sur l’étiquette et une méthode d’éducation strict.

Alors j’avoue que la narration de Charline Paul y est pour beaucoup mais j’ai donc détesté madame de Marsan dès les premières pages. Elle est la courtisane type, imbue d’elle-même et de son rang et surtout de ce que cela doit lui apporter de droits et honneurs. Elle est aussi marrante et agréable qu’une gardienne de prison alors imaginer lui laisser l’éducation d’une enfant, même fille de France fait frémir.

De son côté Elisabeth est bien la petite peste que l’on nous décrit. Caprices, colères et scènes de dépit sont courantes. Pourtant c’est sous sa voix particulièrement que nous allons suivre ce récit et ainsi découvrir pourquoi une jeune fille nantie de tout est ainsi.

Madame de Marsan n’en pouvant plus de ses caprices va lui octroyer une nouvelle gouvernante dont les méthodes d’éducation ne sont plus à vanter : Madame de Tacau.

Cela laisse présager des heures de punitions et de brimades c’est pourquoi Elisabeth poussée par la rage va faire la bêtise de partir à cheval dans les bois autour de Versailles, seule.

Elle y fera une rencontre déterminante pour la suite de sa vie.

Le tome 1 va nous entraîner ainsi à la découverte des fastes de la vie versaillaise mais aussi de la vie d’une petite princesse un peu peste mais attachante.

Dans ce premier tome notre petite princesse a été apprivoisée par Mme de Tacau, par sa gentillesse, la compréhension dont elle fait preuve mais surtout par sa douce fermeté. Car Madame de Tacau est ferme mais juste. Elle sait montrer toute l'idiotie d'une action en quelques mots. Ou plutôt elle sait faire en sorte qu'Elisabeth se rende compte elle-même de certaines choses. Car notre petite princesse est loin d'être stupide et c'est un petit automate musical qui va lui apporter de nombreuses opportunités de s'en rendre compte. 

Car l'automate offert par son "grand-papa Roi" va lui délivrer un secret. Et accompagnée d’Angélique et de Théo un page de sa Majesté, elle va se lancer dans une quête digne d'une chasse aux trésors. Cela va ainsi emporter le lecteur autant dans l'Histoire en découvrant Versailles, la vie de château et l'opulence oisive des nobles que dans les remises en question d'Elisabeth face à ce qu'elle va vivre au quotidien avec ses nouveaux amis. 

La fin du premier tome voit se dévoiler la solution de l'énigme de l'automate tout en ouvrant sur une autre toute aussi passionnante. 

Avec le tome 2, Elisabeth et Angélique sont cette fois à la recherche de la suite de l'énigme et surtout de son indice principal découvert dans le tome précédent. 

Elles vont de ce fait nous faire pénétrer non plus à Versailles mais au château de Choisy. Car un événement d'importance pour la France a eu lieu et la cour s'est déportée de Versailles vers ce château plus petit quoique très agréable. 

Un nouveau personnage va ainsi faire son apparition et avec lui quelques responsabilités nouvelles pour Elisabeth. Petit à petit la princesse capricieuse et peste dévoile son véritable caractère plein de générosité et d'innocence. Elle est prête à braver les interdits pour lutter contre une injustice. Quitte à risquer d'être sérieusement punie et de voir ses amis disgraciés. 

C'est une jeune princesse vraiment intéressante et sa vision de l'intérieur de la famille royale donne un air de candeur à ce qui se profile déjà à l'horizon. Nous sommes ne l'oublions pas en 1774. Beaucoup de choses vont changer dans les années à venir et cela commence déjà à toucher Elisabeth au travers des rencontres qu'elle va faire. 

La narration de Charline Paul donne à la plume d’Annie Jay tout le charme de cette petite princesse et nous emporte dans une vie de luxe et de noblesse mais aussi dans les coulisses de cette France qui commence à s’éveiller. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire d’automate mais aussi les retombées que les événements « réels » vont avoir sur notre Elisabeth qui a su dévoiler un grand cœur derrière un caractère fort.

Un vrai coup de cœur que je compte faire écouter à ma fille de 8 ans car je pense qu’elle ne pourra qu’adorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 69 105
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité